Seules deux formations demeurent invaincues après deux jours au Brier Tim Hortons

ST. JOHN’S – Après seulement deux jours de compétition, seules deux équipes sont invaincues au Brier Tim Hortons  et il n’est pas surprenant que l’une d’elles soit Équipe Canada de Kevin Koe. Koe et ses champions en titre de Calgary avaient lutté fort, cependant, contre Glenn Howard de l’Ontario (1-2 ; Etobicoke) et ont eu besoin du dernier lancer précis de Koe pour remporter la victoire, 5-4. Mike McEwen du Manitoba (3-0 : Winnipeg) est l’autre équipe invaincue après avoir inscrit deux victoires, dimanche, y compris un confortable gain de 6-2 contre Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest (0-3 ; Yellowknife) en soirée.

Ontario capitaine Glenn Howard utilise un langage corporel pour obtenir son rock là où il le veut. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Même si la victoire n’était pas assurée jusqu’à au dernier lancer, a dit le troisième d’Équipe Canada, Marc Kennedy, le deuxième Brent Laing, le premier Ben Hebert, le remplaçant Scott Pfeifer et l’entraîneur John Dunn étaient tous confiants. « Quand vous avez un Kevin Koe qui lance la dernière pierre, c’est facile de se sentir à l’aise, » a dit Kennedy après le tir réussi de Koe à travers une ouverture serrée pour en marquer deux et gagner le match. « Il joue bien, lance bien, » a ajouté Ben  après la neuvième manche. « Une très bonne formation de caractère pour notre équipe. Ce n’était pas notre meilleur match, mais nous avons tenu bon. » Kennedy a dit qu’il est très heureux à 3-0 après avoir joué contre d’excellentes équipes dès le début. « Nous avons eu des chances, nous n’avons pas gagné le marteau encore et nous avons remporté trois matchs; c’est un bon départ pour nous. Je ne serais pas surpris qu’il y ait sept équipes à 7-4; les participants ont beaucoup de talent. » McEwen, qui a battu le favori local, Brad Gushue de Terre- Neuve et Labrador (2-1 ; St. John’s) dans la ronde du matin, avait un match plus facile en soirée. Lui et le troisième B.J. Neufeld, le deuxième Matt Wozniak, le premier Denni Neufeld et l’entraîneur Chris Neufeld ont inscrit deux points au 2e et au 6e en route vers la victoire.

Le Manitoba capitaine Mike McEwen appelle les instructions aux balayeurs alors que les Territoires du Nord-Ouest Jamie Koe. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« C’est sans aucun doute le début que nous envisagions », a dit B.J. « Des trois matchs, nous avons eu Brad (Gushue) là au milieu. Nous savions que si nous gagnions. Ça nous mettrait en très bonne position et nous en sommes très heureux. « Nous avons blanchi le premier bout et inscrit deux points au 2e. Nous avons fait tout ce que nous étions censés faire et nous avons réussi quelques lancers difficiles également. » Gushue a rebondi après sa défaite du matin et a battu le Nouveau-Brunswick, 5-4 en soirée. Jamie Murphy de la Nouvelle-Écosse (2-1 ; Halifax), qui a rejoint le tableau principal par la voie de la préqualification, semblait demeurer par les invaincus jusqu’à ce que la catastrophe le frappe au 6e et au 7e. Menant 5-3 sur le Québécois Jean-Michel Ménard (1-2 ; Lévis), l’équipe de Murphy a soudainement raté une série de lancers, ce qui a permis à Québec de marquer deux points au 6e et d’en voler trois au 7e pour une victoire de 10-6. À la poursuite d’Équipe Canada et du Manitoba, il y a quatre équipes à 2-1 – la Nouvelle-Écosse, le Nord de l’Ontario, la Saskatchewan et Terre-Neuve et Labrador – et quatre autres à 1-2 : le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec. Les Territoires du Nord-Ouest et l’Alberta sont à 0-3. Lundi, les matchs auront lieu à 15 h et 20 h. Pour des informations sur les billets et sur l’événement, https://www.curling.ca/2017brier/ Pour l’horaire complet, allez à https://www.curling.ca/2017brier/draw/ TSN (RDS2 en français), le diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète du Brier Tim Hortons 2017.