Le Manitoba réussit une (autre) superbe remontée victorieuse au Brier Tim Hortons

ST. JOHN’S – Pour un troisième match consécutif, le Manitoba a couru vers le désastre avant de s’en tirer à la dernière minute. Mercredi après-midi, le quatuor winnipégois de Mike McEwen a eu besoin de deux coups clés de la part du capitaine pour arracher la victoire et protéger sa place à la tête du classement du Brier Tim Hortons.

Équipe Manitoba célèbre sa victoire sur le Nord de l’Ontario mercredi après-midi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

McEwen, qui avait perdu un peu les pédales pendant les six premiers bouts, a réussi les coups nécessaires aux moments opportuns pour signer une victoire laborieuse 6-5 sur Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (6-3; Sault Ste. Marie). En vertu de cette victoire, le Manitoba améliore sa fiche à 6-1, et peut se vanter d’être la seule équipe qui affiche une seule défaite. McEwen, son vice-capitaine B.J. Neufeld, son deuxième Matt Wozniak, son premier Denni Neufeld et leur coach Chris Neufeld ont eu des difficultés aux premiers bouts, et bientôt les Nord-Ontariens menaient 3-1.

Terre-Neuve-et-Labrador capitaine Brad Gushue salue la foule Mile One Centre mercredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Mais au huitième bout, McEwen a produit une splendide double sortie dans une maison jonchée de pierres pour enregistrer deux points capitaux et égaler la marque 4-4. Au dixième bout, ses balayeurs ont encouragé son placement à effet intérieur à contourner les gardes et aboutir au bord du bouton pour marquer deux points et signer la victoire. Ce lancer a donné lieu à une célébration émotive de la part de McEwen et ses coéquipiers. «Rien de plus intense que cela,» a déclaré McEwen. «Nous avons souvent eu de fortes réactions après une victoire, mais celle-là se range parmi les plus fortes. «Un match contre ces gars-là, c’est aussi intense qu’une éliminatoire. Et je conviens qu’il y avait peut-être un flot de sentiments que nous avons laissé aller. Une évacuation de toute la frustration refoulée pour ainsi dire.» La frustration était devenue évidente tôt dans le match, lorsque des erreurs majeures de la part de McEwen et B.J. Neufeld ont servi deux points à Jacobs au premier bout et encore un autre au troisième bout. Au quatrième bout, les Manitobains se vexaient. Et le cinquième bout n’a été guère meilleur. McEwen, qui jouait à un minable 63 pour cent, a raté un frapper-et-rester avec son dernier tir; la pierre est sortie du jeu; McEwen en est sorti avec un seul point et un déficit 3-2. Ils ont concédé un autre point au septième bout avant que l’énergie s’est enfin penchée en leur faveur au huitième bout.

Kevin Koe d’Équipe Canada dirige le trafic. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«On pourrait dire que notre chemin a été plutôt cahoteux au fil des derniers matchs,» a remarqué McEwen. «Notre dossier est 3-1 mais notre performance ne cadre aucunement avec cela. C’était un grand accomplissement d’en sortir avec le dessus cet après-midi.» Sur les autres pistes mercredi après-midi, Kevin Koe et Équipe Canada (5-2; Calgary) ont concédé deux points au neuvième bout et s’en sont fait voler un autre au dixième bout, mais ils ont tout de même su s’accrocher à une victoire 8-7 sur Adam Casey, de Saskatchewan (5-4; Regina). Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador (5-2; St. John’s) a enregistré un point au 11ème bout pour prévaloir sur le Britanno-Colombien John Morris (5-4; Vernon-Kelowna). La jeune équipe albertaine menée par Brendan Bottcher (3-6; Edmonton) semblait avoir trouvé son élan mardi, mais mercredi elle s’est heurtée contre un couple d’équipes expérimentées qui lui ont coupé les ailes. Après s’être incliné devant le Québec en matinée, l’Alberta ne pouvait pas trouver la recette pour marquer des points contre l’Ontarien Glenn Howard (2-5; Etobicoke) dans une décision 6-3 en faveur de Howard. Le Québécois Jean-Michel Ménard (5-2; Lévis), le Néo-Écossais Jamie Murphy (2-5; Halifax), Mike Kennedy, du Nouveau-Brunswick (1-6; Fredericton) et Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest (1-6; Yellowknife) ont été exemptés de cette ronde. La dernière ronde de la journée est fixée pour 20h00, heure normale de Terre-Neuve. Pour en savoir plus sur les billets et les autres informations sur l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/ Pour accéder à l’horaire complet de l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/draw/ TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Brier Tim Hortons 2017.