Tous les articles / Nos championnats / Équipe Canada n’est pas loin d’une place dans les éliminatoires du Brier Tim Hortons

Équipe Canada n’est pas loin d’une place dans les éliminatoires du Brier Tim Hortons

ST. JOHN’S — Les champions sont en territoire familier au Brier Tim Hortons 2017.

Équipe Canada de Kevin Koe de Calgary affiche un dossier de 6-2 et est dans une position pour s’assurer d’une place en séries éliminatoires après une victoire de 8-6 aux dépens des Territoires du Nord-Ouest en soirée, mercredi au Mile One Centre lors d’une bataille toujours intéressante entre les frères Koe.

Koe, le troisième Marc Kennedy, le deuxième Brent Laing, le premier Ben Hebert, le remplaçant Scott Pfeifer et l’entraîneur John Dunn ont marqué trois points au 1er bout et deux autres au 3e et au 5e en route vers une victoire de 8-6 sur son jeune frère Jamie et son équipe de Yellowknife. C’était un match joué lors de l’anniversaire de leur père, Fred qui était présent, mercredi.

Équipe Canada avait le contrôle du match, en avance de 7-3 après sept bouts, mais a accordé deux points aux Territoires du Nord-Ouest (1-7) au 8e et un vol au 9e.

Les frères Koe, Jamie, top, et Kevin, se sont retrouvés tête à tête mercredi soir, avec Kevin sortant au sommet. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Au 9e, nous avons fait une erreur sur le dernier lancer de Kevin, » a dit Kennedy du coup de Koe au 9e qui donnait un point supplémentaire et a prolongé le match; on y a mis fin au 10e. « Nous avons été un peu gourmands et nous leur avons donné l’occasion de voler. »

Mais ça finit avec une victoire tout de même et Équipe Canada a maintenant son destin entre ses propres mains avec des matchs jeudi contre la formation en première place, Mike McEwen du Manitoba (7-1 ; Winnipeg) et contre l’équipe locale, Terre-Neuve/Labrador de Brad Gushue (6-2 ; St. John’s). Des victoires dans deux matchs (à 15 h et 20 h respectivement) placeraient le Canada dans le match éliminatoire Page 1-2, vendredi.

« Nous voulions simplement en avoir l’occasion (jeudi) et c’est fait, » a dit Kennedy. « Une journée chargée. Maintenant, il faut nous reposer et nous y  préparer. Ça va être amusant. L’endroit sera en effervescence toute la journée.

Entre-temps, ce n’était pas toujours beau à voir, mais McEwen et son quatuor du Manitoba ont décroché deux victoires, mercredi pour conserver leur position au sommet du classement. McEwen, le troisième B.J. Neufeld, le deuxième Matt Wozniak, le premier Denni Neufeld et l’entraîneur Chris Neufeld, devaient se rallier pour remporter une victoire en après-midi contre le quatuor du Nord de l’Ontario de Brad Jacobs, mais ont eu la tâche plus facile en soirée et ont battu Jamie Murphy de la Nouvelle-Écosse (2-6 ; Halifax) 9-3.

« Nous avons essayé de commencer ce match de façon un peu plus simple pour éviter d’avoir de la pression sur nous tôt dans le match, », a déclaré McEwen après que son équipe a pris une avance de 3-1 après trois bouts.

Mike McEwen, du Manitoba, continue de montrer la voie à la Tim Hortons Brier de 2017. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Je sais que personnellement j’ai commencé à craquer un peu. Je n’ai pas été le meilleur skip sur la glace. J’ai l’impression que nous avons passé 10 jours et en réalité, c’est seulement cinq. Il y a une tonne de pression et nous avons tiré de l’arrière dans plusieurs occasions. C’était agréable de jouer à nouveau en tête. »

Gushue, avec le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker et l’entraîneur Jules Owchar, ont inscrit un bout de trois points au 4e et ont continué pour enfin battre Jean-Michel Ménard du Québec (5-3 ; Lévis) 7-3 et rester dans la possibilité de participer au match éliminatoire Page 1-2.

Dans l’autre match de la soirée, Glenn Howard de l’Ontario (3-5 ; Etobicoke) a gagné 8-6 contre Mike Kennedy du Nouveau-Brunswick (1-7 ; Fredericton).

Le Nord de l’Ontario (6-3 ; Sault Ste-Marie), John Morris, de la Colombie-Britannique (5-4 ; Vernon-Kelowna), Adam Casey de la Saskatchewan (5-4 ; Regina) et Brendan Bottcher, de l’Alberta (3-6 ; Edmonton) ne jouaient pas.

Aujourd’hui, les matchs auront lieu à 10 h, 15 h et 20 h.

Pour des informations sur les billets et sur l’événement, https://www.curling.ca/2017brier/

Pour l’horaire complet, allez à https://www.curling.ca/2017brier/draw/

TSN (RDS2 en français), le diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète du Brier Tim Hortons 2017.