Le Manitoba termine en tête de classement au Brier Tim Hortons

Mike McEwen, du Manitoba, et Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador, ont été tous les deux victorieux à leurs derniers matchs de tournoi à la ronde vendredi matin, préparant la voie à une confrontation directe, ce soir à l’éliminatoire Page 1-2 du Brier Tim Hortons.

Le Manitoba capitaine Mike McEwen et son équipe de Winnipeg en tête du classement général à St. John’s. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Toutes les deux équipes ont terminé le tournoi à la ronde avec une fiche identique 9-2, mais le Manitoba a eu le dessus en vertu de sa victoire sur les Terre-Neuviens au tournoi à la ronde. Kevin Koe et Équipe Canada (Calgary) ont arraché une victoire chaudement disputée 7-6 au Néo-Brunswickois Mike Kennedy (1-10; Fredericton) pour mettre la main sur le troisième rang au classement avec un dossier 8-3. Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie) a également fini en affichant 8-3, donc il s’affrontera à Équipe Canada à l’éliminatoire Page 3-4, samedi à 15h00, heure de Terre-Neuve.

Le capitaine de Terre-Neuve-et-Labrador Brad Gushue a certainement gagné une étreinte avec sa performance round-robin dans le timbre 2014 de Tim Hortons. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

McEwen et son quatuor winnipégois de B.J. Neufeld (vice-capitaine), Matt Wozniak (deuxième), Denni Neufeld (premier) et l’entraîneur Chris Neufeld l’ont emporté 5-2 sur le Québécois Jean-Michel Ménard (7-4; Lévis). Cela veut dire que les Manitobains auront le marteau pour l’affrontement avec Gushue et sa bande de St. John’s (troisième Mark Nichols, deuxième Brett Gallant, premier Geoff Walker et l’entraîneur Jules Owchar) vendredi soir à 20h00, heure normale de Terre-Neuve. «Le marteau est un grand avantage, donc c’est énorme,» a déclaré McEwen qui, l’an dernier à Ottawa, avait perdu le match pour la médaille de bronze contre le Nord-Ontarien Brad Jacobs. «Nous avons su clore la semaine en renouant avec la même dynamique positive que nous avions eue pour débuter. Nos trois dernières sorties ont été très bonnes.» Contre le Québec, les Manitobains ont fait preuve de la même patience qui avait caractérisé leur jeu tout au long de la semaine. McEwen et sa bande se sont fait eu pour deux points et traînaient 2-1 au quatrième bout, mais ils ont riposté avec un point au sixième bout avant de voler des points uniques aux septième, huitième et neuvième bouts.

Ce fut une matinée frustrante pour le Québécois Jean-Michel Ménard. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Il a fallu être patients,» a admis McEwen. «Les Québécois ont réussi beaucoup de bons lancers, et nous nous démenions un peu pendant la première moitié de la partie. Mais nous avons patienté, nous avons veillé à ne pas concéder de vols. Nous avons su contraindre nos adversaires à exécuter des lancers de précision tard dans le match, et ils les ont ratés d’un millimètre ou deux. Cela a fait toute la différence entre une avance confortable pour nous et une bataille acharnée au dernier bout.» Terre-Neuve-et-Labrador, pour sa part, a volé un point au cinquième bout et en a enregistré deux de plus au septième bout pour triompher 6-3 sur Jamie Murphy, de Nouvelle-Écosse (4-7; Halifax) et terminer au deuxième rang au classement. Les champions en titre, Koe et Équipe Canada, ont volé deux points au huitième bout contre le Nouveau-Brunswick pour garder en vie leurs espoirs de protéger leur titre. «C’est un grand soulagement d’avoir réussi le vol au huitième bout et accéder aux éliminatoires sans avoir à disputer un bris d’égalité,» a déclaré Kennedy. «Kevin a réussi une superbe sortie indirecte molle pour établir quatre marqueurs. S’il avait raté ce coup, nous aurions probablement perdu la partie. Tout le mérite revient à notre capitaine; il a réussi les coups clés tout au long de la semaine, aux moments cruciaux.»

Kevin Koe vise les médailles d’or Tim-Hortons Brier dos à dos. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Koe a hâte de s’affronter à Jacobs. «C’est un de nos adversaires favoris : c’est toujours un excellent match quand on joue contre eux. Nous en avons eu, des batailles, remontant au Brier de l’an dernier, et je suis certain que demain nous en réserve encore une autre.» Dans l’autre match de vendredi matin, l’Ontarien Glenn Howard (4-7; Etobicoke) a vaincu Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest (1-10; Yellowknife). Au classement général final, le Britanno-Colombien John Morris (Vernon-Kelowna) partage le cinquième rang avec le Québec (7-4); Adam Casey, de Saskatchewan (Regina) affiche 5-6; la Nouvelle-Écosse et l’Ontario ont terminé avec un dossier 4-7; l’Albertain Brendan Bottcher (Edmonton) affiche 3-8 et le Nouveau-Brunswick et les Territoires du Nord-Ouest sont en queue de classement à 1-10. Pour en savoir plus sur les billets et les autres informations sur l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/ Pour accéder à l’horaire complet de l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/draw/ TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Brier Tim Hortons 2017.