Un nouveau venu norvégien à ses débuts se permet de rêver

EDMONTON – Le débutant norvégien qui vise à devenir le prochain d’une longue lignée d’éminents skips de son pays a eu un début de rêve au Championnat du monde Ford du curling masculin Ford, présenté par Service Experts.

Steffen Walstad de Norvège a remporté son match d’ouverture de Mondial Ford 2017 samedi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Steffen Walstad d’Oslo a remporté une victoire à son premier match au Championnat du monde Ford en battant le vétéran écossais David Murdoch, 9-6 samedi soir. Murdoch en était à sa septième participation à ce championnat. C’était un premier match pour les deux équipes. Walstad contrôlait la plus grande partie d’un match très divertissant avec beaucoup de pierres en jeu. Un bon exemple est le 6e bout. Quand Walstad s’apprêtait à lancer sa dernière pierre, il y avait 10 pierres dans la maison, sept qui touchaient le bouton ou dans le cercle de quatre pieds. Son tir violent n’a cependant pas eu l’effet escompté. Quand les pierres se sont dispersées, une pierre écossaise est demeurée marqueuse et tout d’un coup le match était à égalité, 5-5.

Le skip suédois Niklas Edin en appelle à ses balayeurs. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Mais Walstad a réussi à marquer deux points au prochain bout et une sortie de pierres au 10e pour en inscrire deux autres  pour la victoire. « C’est une grande victoire pour nous, car nous avons lutté fort contre Murdoch. C’était l’une des équipes européennes que nous n’avions pas été en mesure de battre les deux dernières années, alors les battre dans notre match d’ouverture au Mondial est réellement bon, » a dit Walstad qui joue avec le troisième Markus Høiberg, le deuxième Magnus Nedregotten, le premier Alexander Lindström, le remplaçant Sander Rølvag et les entraîneurs Thomas Løvold et Pal Trulsen. « L’an dernier, nous avons eu de la difficulté avec le balayage directionnel et il (Murdoch) un skip d’une grande expérience jouait contre moi. C’était un peu difficile sur la glace (samedi), un peu de frimas qui nous a dérangés quelque peu tous les deux. » Pour accéder au Mondial Ford, Walstad devait défaire l’ancien champion norvégien et vainqueur du Mondial, Thomas Ulsrud en qualification. Walstad admet que l’équipe sent un peu de pression en essayant de suivre les traces des anciens champions nationaux et mondiaux comme Ulsrud, Trulson, Eigel Ramjsfell et Kristian Sørum. “Être à la hauteur, c’est tout un défi,” a déclaré Walstad. Un autre skip scandinave, Niklas Edin de la Suède, a également remporté une victoire à son premier match en battant un embêtant Rui Liu de la Chine, 10-7. Edin avait une avance de 6-1 et a eu besoin des 10 manches pour gagner.

Le vice-capitaine italien Amos Mosaner célèbre lors de la victoire de son équipe sur l’Allemagne samedi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« La glace était vraiment compliquée. Nous avons bien joué au début, mais par la suite, nous ne nous sommes pas assez concentrés pour réussir nos lancers quand la glace n’était pas comme nous l’espérions être. Nous devrons nous concentrer mieux au prochain match, » a dit Edin qui jouera contre l’Allemagne en après-midi (14 h, heure MT) et contre Brad Gushue du Canada en soirée (19 h). L’Italie, dirigée par Joel Retornaz fait partie de la colonne des victoires en battant l’Alexander Baumann de l’Allemagne,  7-5. Les deux équipes sont à 1-1. Les États-Unis, dirigés par John Shuster et Peter de Cruz de la Suisse à 1-1 après que Cruz a défait Shuster, 7-4. Le Canada (1-0), Yusuke Morozumi du Japon (1-0), Jaap van Dorp des Pays-Bas (0-1) et Alexey Stukalskiy de la Russie (0-1) ne jouaient pas en soirée. Le Mondial Ford continue dimanche avec des matchs à 9 h, 14 h et 19 h. Pour des informations sur les billets et autres sur l’événement, allez à: httphttps://www.curling.ca/2017worldmen/ TSN (RDS2 en Français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Mondial Ford 2017.