La Suède remporte la demi-finale et mérite une autre rencontre contre le Canada au Mondial Ford

Niklas Edin a réussi un frappé resté avec sa dernière pierre dans une manche supplémentaire, samedi pour défaire Peter de Cruz de la Suisse, 6-5 et donner à son équipe suédoise un autre essai contre l’invaincu Brad Gushue du Canada au Championnat du monde Ford de curling masculin de 2017, présenté par Service Experts.

Le Niklas Edin de Suède tirera son coup sur le championnat du monde le dimanche soir à Edmonton. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le double champion du monde a livré une bataille serrée en demi-finale contre de Cruz qui a volé un point au 10e pour forcer un extra bout, mais les Suédois ont gardé la piste assez propre pour donner à Edin un lancer ouvert pour la victoire. « J’ai su tout de suite que je voulais frapper, car je n’ai presque jamais raté un de ces tirs de ma vie, » Edin a dit de son coup final, même s’il n’avait raté qu’un tir semblable (quoique plus difficiles) sur 10. « Si je fais face à un tir frappé avec mon dernier lancer, je vais le réussir. Celui du 10e, je croyais que la glace pourrait courber un peu et ce n’est pas arrivé. » Edin, troisième Oskar Eriksson, deuxième Rasmus Wranå, premier Christoffer Sundgren, le remplaçant Henrik Leek et les entraîneurs Peja Lindholm et Fredrik Lindberg ont maintenant un autre essai contre l’équipe de St.John’s de Gushue. Les deux s’affronteront en finale dimanche à 18 h. Gushue visera sa 13e victoire de suite et une troisième victoire sur Edin qu’il a battu, 7-4 dans le match Page 1-2, vendredi.

Switzerland’s Peter de Cruz keeps an eye on his stone. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Ils sont sur un élan, mais aussi sur  la pression, » a déclaré Edin qui a remporté les Mondiaux en 2013 et 2015 — les deux fois sur la glace canadienne. « Si nous gardons le jeu serré pendant la moitié de la partie, je pense que les nerfs seront susceptibles d’entrer en jeu. Il s’agit du premier Mondial pour eux et ils ont beaucoup de pression, car tout le monde les voit gagnants. « Nous allons voir comment la glace va se comporter demain. Si le frimas s’installe à nouveau, il sera difficile d’effectuer un placement, alors si nous sommes en avance, ce sera facile pour nous. S’ils sont en avance, ce sera facile pour eux, alors la première moitié est donc cruciale pour nous. » De Cruz, lanceur des quatrièmes pierres, Benoît Schwarz, le troisième Claudo Pätz, le premier Valentin Tanner, le remplaçant Romano Meier et l’entraîneur Claudio Pescia joueront contre John Shuster des États-Unis dans le match pour la médaille de bronze à midi. La Suisse a battu les États-Unis, 11-4 en huit manches dans le match Page 3-4 plus tôt dans la journée. « Je pense que nous avons eu le contrôle dès le début, » a dit de Cruz du match serré contre la Suède; nous étions patients en attente des erreurs de l’autre équipe. « Après le 2e bout, nous avons eu le contrôle pendant trois ou quatre manches, mais en fin de compte, ils ont réussi plus de coups que nous. » Un tournant est survenu au 7e quand Edin a réussi une double montée de pierres difficile, légèrement inclinée pour marquer deux points après que Schwarz eu caché sa dernière pierre sur le bouton. « Ils ont dû jouer le tout pour le tout, » a dit Edin. « S’il ne réussit pas parfaitement, nous pouvons marquer trois ou quatre points et c’est la fin du match. Il a réussi un coup brillant. Nous n’avions pas d’autre choix que d’essayer ce coup-là. J’étais sûr de réussir comme je l’avais fait toute la semaine. » Bien que le match est allé dans une manche supplémentaire, de Cruz était d’accord que le 7e a été déterminant. « Si nous pouvons les limiter à un point ou même à un vol, alors ils deviennent un peu nerveux. Si nous avions pu les tenir à un score un peu plus serré, une victoire aurait été possible. « C’est décevant, car nous avions nos chances et nous n’avons pas exécuté nos lancers parfaitement. Nous sommes à la position que nous méritons à la fin de la semaine. » Pour des informations sur les billets et autres sur l’événement, allez à: httphttps://www.curling.ca/2017worldmen/ TSN (RDS2 en Français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Mondial Ford 2017.