Tous les articles / Nos championnats / Le Championnat Travelers de clubs de curling se met en branle lundi à Kingston, Ont.

Le Championnat Travelers de clubs de curling se met en branle lundi à Kingston, Ont.

Le rêve de remporter un championnat national de curling deviendra réalité pour deux des 28 équipes qui donneront le coup d’envoi lundi au Championnat Travelers 2017 de clubs de curling, au Cataraqui Golf and Country Club à Kingston, Ont.

Le club de golf et de loisirs Cataraqui de Kingston, en Ontario, accueille le championnat Travelers Curling Club 2017. (Photo, avec l’aimable autorisation de Cataraqui Golf and Country Club).

Les meilleures équipes de club au Canada vont goûter à l’expérience d’un championnat national de premier rang. Toutes les 14 associations-membres de Curling Canada (10 provinces, trois territoires et le Nord de l’Ontario) sont représentées sur les deux sexes. Ces équipes disputeront un tournoi à la ronde débouchant sur des séries éliminatoires, vendredi et samedi, les 24 et 25 novembre.

Chaque équipe peut contenir seulement un joueur ou une joueuse qui a participé à un championnat provincial/territorial junior, masculin (Brier), féminin (Scotties) ou sénior au cours de la saison actuelle ou les quatre saisons précédentes, ou qui a participé à un évènement Grand Chelem à contingent entier au cours de la saison actuelle ou les quatre saisons précédentes de curling.

En plus, aucun joueur ou joueuse ne peut avoir joué dans un championnat canadien junior, championnat canadien masculin ou féminin, ou championnat canadien sénior au fil de la présente saison ou les quatre saisons précédentes.

Deux anciens champions au Travelers sont dans le contingent qui débarquera à Kingston.

En compétition masculine, le Terre-Neuvien Andrew Symonds, représentant le club RE/MAX Centre à St. John’s, sera en quête de son deuxième titre sur trois ans; il a dernièrement remporté le titre en 2015 à Ottawa. Son vice-capitaine Mark Healy et son premier Keith Jewer ont fait partie de cet effort gagnant de 2015, alors que le deuxième Dave Noftall vise son premier titre au Travelers.

Chez les dames, l’Albertaine Nanette Dupont, du club de curling de Lethbridge, espère remporter une autre victoire au Championnat Travelers et ce, sept années après sa première. Elle a prévalu avec un alignement différent en 2010 à Charlottetown; cette fois, elle aura l’appui de troisième Samantha Davies, deuxième Kendra Nakagama et première Avice DeKelver.

Le Championnat Travelers de clubs de curling présente également son défi annuel de collecte de fonds au profit des activités de curling pour les jeunes à travers le Canada rendues possibles par la Fondation Curling Canada.

L’équipe qui finit par lever le plus d’argent va gagner une bourse en espèces de 5 000$ pour investir dans des aménagements de son club local, alors que l’équipe qui terminera au deuxième rang au classement de levée de fonds recevra une bourse de 3 000$; en plus, il y aura un tirage au sort pour deux bourses de 1 000$ destinées aux améliorations du club local. Pour en savoir plus, veuillez visiter le www.curling.ca/2017travelers/fundraising/

Il y a un an, à Kelowna, C.-B., les équipes du Manitoba et de l’Ontario ont récolté les titres. L’équipe winnipégoise de Tracy Andries, du club de curling de Fort Rouge, a gagné la médaille d’or en compétition féminine; et Wesley Forget, un résident de Kingston et même du même club Cataraqui  qui va accueillir l’édition 2017 du Championnat Travelers de clubs de curling, a mis la main sur la médaille d’or en compétition masculine.

Depuis le tout premier Championnat Travelers de clubs de curling, tenu en 2009 à Toronto, l’Alberta a remporté le titre masculin trois fois, alors que l’Ontario et la Saskatchewan comptent deux titres chacun, et Terre-Neuve-et-Labrador en a un.

Chez les dames, l’Ontario et le Manitoba sont triples champions, suivis par l’Alberta et l’Île-du-Prince-Édouard, qui ont compté une victoire chacune.

Les 14 quatuors masculins et 14 quatuors féminins seront répartis en deux groupes de sept pour disputer un tournoi à la ronde initial, au sortir duquel les équipes occupant les trois premiers rangs au classement de chaque groupe accèderont aux éliminatoires. La tête de classement de chaque groupe se qualifiera directement aux demi-finales, vendredi le 24 novembre à 18h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est). Les équipes qui auront terminé aux deuxième et troisième rangs s’affronteront à leurs homologues de l’autre groupe dans les quarts de finales, vendredi à 16h30, et les vainqueurs accèderont aux demi-finales.

Les vainqueurs en demi-finale disputeront la médaille d’or, et les perdants disputeront la médaille de bronze, samedi le 25 novembre à 9h00.

Une sélection de matchs du Championnat Travelers de clubs de curling sera diffusée sur web en temps réel au www.curling.ca/2017travelers/

Les résultats et le classement de cet évènement seront disponibles au www.curling.ca/scoreboard.

Pour l’horaire des rondes, les alignements et toutes les autres informations sur l’évènement, visitez le www.curling.ca/2017travelers/