Les hommes britanno-colombiens maintiennent une fiche parfaite au Championnat Travelers de clubs de curling

Lorsque Bart Sawyer a jeté un coup d’œil sur l’horaire de compétition de son club britanno-colombien, la veille du Championnat Travelers 2017 de clubs de curling, il s’est rendu compte vite fait que mardi serait une longue journée.

(Curling Canada/Donna McQuillan photo)

Mais à regarder l’équipe du Centre de curling de Nanaimo prévaloir sur la Saskatchewan et ensuite sur l’Alberta mardi, il est difficile de croire que Sawyer et sa bande jouent ensemble depuis un an seulement. «Nous avions les nerfs un peu en boule ce matin, mais nous nous en sommes tirés avec deux efforts assez solides,» a remarqué Sawyer dans la foulée de sa victoire 9-2 sur l’Albertain John Mryglod, remportée en seulement sept bouts. Le tableau avait beau afficher une performance dominante pour l’équipe britanno-colombienne, la 5ème ronde n’était pas sans heurts, loin de ça. Au deuxième bout, par exemple, Sawyer faisait face à un tas de marqueurs adverses, mais il a su exécuter deux longues doubles sorties pour ouvrir une avance 2-0. «Au troisième bout, nous nous sommes affirmés, mais (Mryglod) a tenu ferme avec de très bons tirs aux troisième et cinquième bouts,» a enchaîné Sawyer. Sawyer, son troisième Steve Waatainen, deuxième Craig Burton et premier Keith Clarke tiennent à se qualifier aux éliminatoires à leur premier championnat national de curling, mais Sawyer convient qu’ils abordent les parties une à la fois. Sept de leurs proches ont fait le trajet de l’île de Vancouver pour appuyer leur équipe durant cet évènement de six jours qui se déroule au Cataraqui Golf and Country Club à Kingston, Ont. Après être exemptés de la compétition lundi, puis ces deux victoires de mardi, les Britanno-Colombiens doivent encore survivre à quatre affrontements de plus dans le tournoi à la ronde initial de six matchs en groupe A masculin, avant même de penser aux éliminatoires. L’Alberta affiche maintenant un dossier 2-1 au Championnat Travelers de clubs de curling. Aux autres affrontements masculins, Terre-Neuve-et-Labrador a remporté une victoire 6-5 sur la Saskatchewan (1-2). Le Québec (1-1) a signé sa première victoire du tournoi, l’emportant 11-3 sur le Nunavut (0-3).

(Curling Canada/Donna McQuillan photo)

En Groupe B masculin, la tête de classement est présentement présidée par la Nouvelle-Écosse (3-0) et l’Ontario (2-0), suivis par le Nord de l’Ontario (2-1), le Manitoba (1-1), le Yukon (1-1), l’Île-du-Prince-Édouard (0-3) et les Territoires du Nord-Ouest (0-3). Les équipes qui termineront aux trois premiers rangs au classement de chaque groupe accèderont aux éliminatoires, qui commencent vendredi. L’équipe qui obtiendra le premier rang dans chaque groupe se qualifiera directement en demi-finale, alors que les équipes qui terminent aux deuxième et troisième rangs disputeront les quarts de finales avec leurs homologues de l’autre groupe. Les matchs pour les médailles se tiendront samedi matin au Cataraqui Golf and Country Club. La Néo-Brunswickoise Heather Munn (1-1) a flanqué à la Manitobaine Stacey Fordyce (2-1) sa première défaite sur le tournoi mardi soir. Aux autres affrontements de Groupe A féminin, la province hôtesse ontarienne (2-0) a tenu le coup pour prévaloir par la marque 6-5 sur Terre-Neuve-et-Labrador (1-1), en vertu d’un placement pour deux points au huitième bout. En Groupe B féminin, la Colombie-Britannique (3-0) et l’Alberta (2-0) demeurent invaincues. Le Québec (1-1) a remporté sa première victoire, dans une décision 10-3 aux dépens du Yukon (0-3). Les résultats et le classement de l’évènement sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard. Une sélection d’affrontements du Championnat Travelers 2017 de clubs de curling sera diffusée en temps réel au www.curling.ca/2017travelers/. Pour l’horaire des rondes, les formations et d’autres informations sur l’évènement, visitez le : www.curling.ca/2017travelers/.