Les vétérans accèdent aux éliminatoires au Championnat Travelers

Pour Nanette Dupont, il s’agit de son troisième Championnat Travelers de clubs de curling, et elle va miser sur son expérience pour naviguer les éliminatoires. La capitaine albertaine et son équipe ont accédé directement à une des deux demi-finales féminines du championnat (vendredi à 18h30 HE), en vertu de leur rang à la tête du classement Groupe B, avec un dossier 5-1 pour boucler la boucle sur le tournoi à la ronde à Kingston.

Avice DeKelver, Kendra Nakagama and Samantha Davies of Team Alberta (Curling Canada/Donna McQuillan photo)

Dupont a remporté le titre à cet évènement en 2010, avec une équipe complètement différente, avant de retourner sur la scène nationale en 2015. Cette année-là, c’était Dupont avec sa troisième Samantha Davies, deuxième Kendra Nakagama et première Avice DeKelver qui ont fini par mettre la main sur la médaille de bronze. Et cette semaine, au Cataraqui Golf and Country Club, c’est la même formation qui appuie Dupont, mais il y a une différence importante qui distingue cette campagne de la précédente. «En 2015, tout était un peu nouveau, intimidant et grisant, et les nerfs ont joué un rôle majeur. Mais maintenant, nous jouons ensemble depuis trois ans; nous nous connaissions mieux, et nous savons comment calmer les nerfs les unes des autres, et communiquer les unes avec les autres,» a affirmé la gestionnaire du Club de curling de Lethbridge. Chaque équipe qui y participe peut avoir un maximum d’un membre qui a concouru à un championnat provincial/territorial junior, masculin (Brier), féminin (Scotties) ou sénior au cours de la saison actuelle ou les quatre saisons précédentes, ou qui a concouru à un évènement Grand Chelem à contingent complet au cours de la présente saison ou les quatre saisons précédentes. En plus, aucun joueur ou joueuse sur les équipes participantes ne pourra avoir joué dans un championnat canadien junior, masculin, féminin ou sénior au cours de la présente saison ou les quatre saisons précédentes. Pour Dupont, le Championnat Travelers a été comme son Tournoi Scotties à elle au cours des dernières années. «Vous regardez le Brier et vous regardez le Tournoi Scotties, et vous voyez les équipes qui arborent les couleurs albertaines, et pour nous autres, la possibilité de le faire, nous aussi – nous ne sommes pas au niveau élite et nous n’y serons jamais – cette possibilité de venir au Championnat Travelers, porter la veste de ma province et concourir dans un championnat national, ça me donne la chair de poule.» Toutes les 13 associations-membres de Curling Canada (10 provinces, trois territoires et le Nord de l’Ontario) ont présenté des équipes des deux sexes à cet évènement. Ailleurs sur la glace jeudi soir, le Manitoba (5-1) a triomphé 8-0 sur l’Ontario dans une bataille pour le premier rang au classement en Groupe A. En conséquence, le quatuor de Brandon, dirigé par Stacey Fordyce, accède directement à l’autre demi-finale de vendredi soir. À la suite de cette défaite, les Ontariennes (5-1) sont reléguées aux quarts de finales (vendredi à 13h30 HE) où elles s’affronteront à l’Île-du-Prince-Édouard (4-2). La Colombie-Britannique (5-1) a tenu ferme pour l’emporter sur les Territoires du Nord-Ouest (2-4) et se qualifier à l’autre quart de finale féminin. Son adversaire sera déterminée dans une série de bris d’égalité. Le premier bris d’égalité féminin se déroulera jeudi à 23h00 HE, opposant le Nouveau-Brunswick et le Québec. La gagnante jouera contre la Nouvelle-Écosse, vendredi à 8h30 HE.

(Curling Canada/Donna McQuillan photo)

En compétition masculine, le tournoi à la ronde a terminé d’une manière furieuse, et en fin de compte c’était la Colombie-Britannique (5-1) qui en est sortie avec la qualification directe à la demi-finale de vendredi soir (18h30 HE), ceci en vertu de sa victoire sur le Québec (2-4) alliée avec la défaite inattendue qu’a essuyée Terre-Neuve-et-Labrador (4-2) aux mains du Nouveau Brunswick (2-4). Andrew Symonds et son quatuor de St. John’s doivent donc passer par les quarts de finales (vendredi à 13h30 HE) où ils s’affronteront à la province hôtesse ontarienne (5-1). Jon St. Denis et son quatuor ontarien se sont inclinés devant le Manitobain Mark Anderson (5-1) dans leur dernier affrontement du tournoi à la ronde. Par conséquent, l’équipe de Brandon accède directement à l’autre demi-finale masculine, où elle s’affrontera au vainqueur du quart de finale entre la Nouvelle-Écosse (4-2) et l’Alberta (5-1). Nicholas Deagle, de Bridgewater, Nouvelle-Écosse, n’a pas eu de soucis dans son dernier match du tournoi à la ronde, une victoire 9-2 sur le Yukon. Il a fallu un bout supplémentaire pour que l’Albertain John Mryglod se qualifie aux éliminatoires tout en évitant un scénario de bris d’égalité. L’équipe de Calmar, Alberta a éliminé la Saskatchewan (3-3) de la course aux éliminatoires, signant une courte victoire 5-4. Les résultats, le classement et la grille des éliminatoires pour hommes et femmes sont disponibles au curling.ca/scoreboard Même pour les équipes écartées des éliminatoires, il y a la possibilité d’en sortir gagnantes à Kingston. Encore une fois, le Championnat Travelers de clubs de curling tient un défi annuel de collecte de fondes pour bénéficier les programmes de curling pour jeunes à travers le Canada, par le truchement de la Fondation Curling Canada. L’équipe qui lève le plus de fonds recevra une bourse en espèces de 5 000$ destinée à améliorer et aménager le club local; deuxième place recevra une bourse de 3 000$; en plus, il y aura deux tirages au sort pour des bourses d’aménagements de 1 000$. Pour toutes les informations et pour faire un don à votre athlète ou équipe favori, visitez le : www.curling.ca/2017travelers/fundraising/