Le Tim Hortons Roar of the Rings commence samedi à Ottawa

Les meilleurs quatuors masculins et féminins du Canada rêveront à la conquête de la médaille d’or quand le Tim Hortons Roar of the Rings 2017 débutera samedi au Canadian Tire Centre à Ottawa.

Les champions du Roar of the Rings Tim Hortons 2013 seront de retour pour défendre leurs titres, samedi à Ottawa. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Tim Hortons Roar of the Rings se terminera en grande pompe avec les finales des hommes et des femmes le dimanche 10 décembre, ce qui déterminera les équipes qui arboreront la feuille d’érable aux Jeux olympiques d’hiver 2018 en février à Pyeongchang, en Corée du Sud. Le Canada tentera de défendre les médailles d’or remportées par Jennifer Jones et Brad Jacobs, quatre ans plus tôt à Sotchi, en Russie.

Jones et Jacobs sont de retour  et participeront au Tim Hortons Roar of the Rings  avec les mêmes alignements victorieux à Sotchi et au Tim Hortons Roar of the Rings 2013 à Winnipeg.

Mais ils auront de gros défis à surmonter compte tenu du groupe d’équipes féminines et masculines qui seront de loin les plus difficiles formations du monde à vaincre lors de cet événement de qualification.

Outre les champions olympiques en titre, les deux tenants du titre mondial seront sur la glace du Canadian Tire Centre.

Chez les femmes, la favorite de sa ville natale, Rachel Homan cherchera à construire sur une saison de 2016-17 durant laquelle son équipe d’Ottawa a remporté le Tournoi des Cœurs Scotties à St. Catharines, Ontario et le Championnat du monde de curling féminin, présenté par Ford du Canada, à Beijing.

Chez les hommes, il y a l’équipe de St. John’s de Brad Gushue qui a remporté le Brier Tim Hortons dans sa ville natale en mars dernier et par la suite la médaille d’or au Championnat du monde Ford de curling masculin à Edmonton. Gushue et  Mark Nichols ont déjà des médailles d’or olympiques, remportées aux Jeux d’hiver 2006 à Turin, en Italie.

Ils ne sont pas les seuls anciens médaillés d’or olympique dans ce tournoi alors que les trois quarts de l’équipe gagnante de Kevin Martin en 2010 à Vancouver participeront au Tim Hortons Roar of the Rings. Les joueurs de tête, Marc Kennedy et Ben Hebert font partie de l’équipe de Kevin Koe de Calgary qui a remporté le Brier Tim Hortons 2016 et le Mondial masculin; il a terminé deuxième face à Gushue au Brier Tim Hortons 2017.

Le vice skip de Martin en 2010, John Morris, dirige une équipe de Vernon, Colombie-Britannique qui n’était pas assuré de faire ce voyage à Ottawa jusqu’ à sa qualification aux préessais Home Hardware Road to the Roar plus tôt ce mois-ci à Summerside (î.-p.-é.). Morris a été finaliste face à Jacobs au Tim Hortons Roar of the Rings 2013 à Winnipeg.

Le contingent des hommes est complété par Mike McEwen et Reid Carruthers de Winnipeg, John Epping de Toronto, Steve Laycock de Saskatoon et Brendan Bottcher d’Edmonton.

Pour compléter le groupe des femmes, on verra la médaillée d’argent aux Scotties, Michelle Englot de Winnipeg, la championne des Scotties 2016, Chelsea Carey de Calgary, la médaillée d’argent des Scotties 2016, Krista McCarville de Thunder Bay, la médaillée d’argent aux Scotties de 2015 et la médaillée d’argent de 2014, Val Sweeting d’Edmonton, Alli Flaxey de Toronto, Julie Tippin de Woodstock, Ontario et Casey Scheidegger de Lethbridge, Alberta.

Les équipes s’affronteront dans un tournoi à la ronde dès samedi à 14 h (heure de l’Est) jusqu’à vendredi le 8 décembre. Les trois meilleures équipes feront les séries éliminatoires; les équipes en première place accéderont directement aux matchs du championnat de dimanche 10 décembre (femmes à 14 h, hommes à 19 h).

Les équipes en deuxième et troisième place se rencontreront en demi-finale le samedi 9 décembre, les femmes à 14 h et les hommes à 19 h.

Ce sera la sixième édition des essais canadiens de curling depuis que le curling fut accepté comme un sport de médaille officielle pour les Jeux d’hiver de 1998 à Nagano (Japon) et la première fois que l’événement a été présenté en Ontario. Les éditions précédentes ont été organisées en 1997 à Brandon, Manitoba, en 2001 à Regina, en 2005 à Halifax, en 2009 à Edmonton et à Winnipeg en 2013.

Depuis les Jeux olympiques de 1998, les équipes canadiennes ont conservé une fiche parfaite pour atteindre le podium olympique, une revendication qui ne peut être faite par aucun autre organisme national de sport dans le pays.

En 1998, Sandra Schmirler de Regina a remporté l’or et Mike Harris de Toronto est revenu avec l’argent. Quatre ans plus tard à Salt Lake City, c’était une médaille d’argent pour Martin et de bronze pour Kelley Law de New Westminster, Colombie-Britannique. Aux Jeux olympiques de 2006, Gushue a remporté la médaille d’or tandis que Shannon Kleibrink de Calgary a remporté le bronze. En 2010, Martin a remporté l’or et Cheryl Bernard de Calgary la médaille d’argent. Le Canada a remporté un nombre de médailles d’or sans précédent à Sotchi.  

TSN/RDS2, le diffuseur partenaire officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète de Tim Hortons Roar of the Rings.

Pour de l’information sur les billets, sur la composition des équipes et l’horaire, allez sur le site Web de l’événement : www.curling.ca/2017roaroftherings/.