Epping sort gagnant d’un match des Essais du type montagnes russes

OTTAWA – John Epping a joué le jeu des montagnes russes et en est sorti vainqueur.

John Epping appelle les instructions à ses balayeurs lors de sa victoire sur l’équipe Gushue samedi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le skip de Toronto a enduré un match avec des hauts et des bas et a défait le champion du monde, Brad Gushue de St. John’s, Terre-Neuve et Labrador, 6-4, avec un vol au 10e bout dans la seconde ronde des Essais Tim Hortons Roar of the Rings 2017 au Canadian Tire Centre, samedi en soirée.

Au 3e bout, Gushue a frappé une garde avec son dernier lancer permettant à Epping de lancer, marquer 3 points et prendre une avance de 3-1. Au 5e, Epping a essayé de se faufiler à travers les nombreuses pierres en jeu, mais son lancer était trop court et a perdu 2 points; tout d’un coup, Gushue était en tête à 4-3. Puis a 10e, le dernier lancer de Gushue, une montée au bouton, était à un cheveu de réussir donnant la victoire à Epping, qui a également dirigé une équipe lors des Essais de 2013.

« Le premier match peut être un peu à bâtons rompus et ce l’était, mais ça nous a profité, » a déclaré Epping qui pensait avoir à faire face à l’équipe de curling la plus difficile à battre sur la planète dans son premier match, mais ce fut effectivement une bonne chose. « Probablement le meilleur départ à avoir, surtout essayer de bien lire la glace, les pierres et s’ajuster à l’atmosphère.

« J’ai trois recrus (Essais) qui n’ont jamais connu cela. Tout s’est bien passé ce soir, l’ambiance était assez électrique. Pour eux de pouvoir s’établir contre Brad c’était excellent. Alors si nous perdons celui-là, je veux dire, c’est OK. Mais évidemment, une victoire, c’est énorme pour nous. »

Epping a dit à son équipe, troisième Mathew Camm, deuxième Pat Janssen, premier Tim mars, le remplaçant Charley Thomas et l’entraîneur Jim Wilson de jouir de l’événement et d’en profiter.

« Il y a neuf équipes parmi les meilleures au monde, il n’y aura qu’un seul gagnant. Il y aura beaucoup de grandes équipes qui ne vont pas avoir de fiches gagnantes. Donc il faut vraiment profiter de cette semaine et c’est ce que je voulais vraiment qu’ils sachent. »

Bien que la victoire était importante pour l’équipe s’ils aspirent à représenter le Canada aux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, Epping a mis le triomphe en perspective.

« Nous sommes à 1-0 au sommet du classement, mais j’étais au sommet du classement la dernière fois après le 1er match et j’en ai perdu six d’affilée, » a déclaré Epping en riant. « Donc, je sais que cela peut changer. Vous jouez contre les meilleures équipes au monde. »

Gushue, qui est appuyé par le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows et l’entraîneur Jules Owchar, a admis que son dernier lancer était difficile, mais parce que le temps accordé à l’équipe devait expirer, il a tiré un peu trop fort.

 « Je suis plus déçu du reste de la partie, voir six, cinq coups ratés avant mon tour de lancer, nous n’avons jamais eu la chance de marquer deux points, pas même un petit espoir à tout moment. Nous sommes au milieu de la manche et nous essayons de marquer pour pouvoir jouer une manche supplémentaire quand nos chances sont au mieux à un sur 10. »

De gauche à droite, Dawn McEwen, Jill Officer et Kaitlyn Lawes de l’équipe Jones gardent un œil sur le match. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Dans les autres matchs chez les hommes, Mike McEwen a marqué trois points au 7e bout pour battre son collègue et résident de Winnipeg, Reid Carruthers, 7-3 dans leur match d’ouverture.

« J’ai dit à quelques reprises que ce serait agréable de mettre ce match à l’écart dès le début, » a déclaré McEwen à propos de ce match contre son ami. « Je suppose que ce serait une bonne chose si on le rencontre à nouveau plus tard. Cela signifiera que nous sommes tous les deux dans la course. Ils nous ont eus dans un grand nombre de matchs et ils ont tendance à bien jouer contre nous;  j’ai jugé que nous étions beaucoup plus alertes et que nous avions bien lu la glace. »

Du côté féminin, la médaillée d’or olympique Jennifer Jones de Winnipeg a rebondi après en avoir laissé aller trois à Val Sweeting d’Edmonton au premier bout, elle en a volé trois au 9e pour une victoire de 9-6.

« Je voudrais évidemment ravoir quelques tirs, » a déclaré Jones qui a accroché une garde avec son dernier lancer au 1er bout. « Vous allez voir de ces matchs où vous trouvez un moyen de gagner et c’est un de ceux-là. Nous nous sommes dit à la pause du cinquième (quand elles traînaient de l’arrière 5-3), nous allons trouver un moyen de gagner et nous l’avons fait. »

Krista McCarville de Thunder Bay, Ontario, finaliste du Tournoi des Cœurs Scotties de 2016, a marqué deux points au 3e,6e et 8e en route vers une victoire de 8-4 contre la finaliste des Scotties de 2017, Michelle Englot et sa formation de Winnipeg. McCarville, qui a atteint les Essais en étant la première qualifiée du Home Hardware Road to the Roar à Summerside (Î.-P.-É.), le mois dernier, a dit qu’il est important de bien commencer. 

« Juste pour être en confiance sur la glace et de bien lire la glace. Construire notre confiance pour le lendemain, » a déclaré McCarville. « À quelques-uns de nos tournois nous avons peiné dans notre premier match, il faut donc y aller et se sentir bien avec la glace et confiantes à glisser et bien viser la cible et lancer correctement, c’est vraiment important. »

Le Tim Hortons Roar of the Rings 2017 reprend dimanche avec des rondes à 9 h, 14 h et 19 h (heures de l’EST).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques pour le 2017 Tim Hortons Roar of the Rings sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/.

TSN/TSN2 RDS2 fournira une couverture complète du Tim Hortons Roar of the Rings. Cliquez ici pour l’horaire complet.

Pour des informations sur les billets pour le 2017 Tim Hortons Roar of the Ring, cliquez ici