Carey et ses camarades calgaroises roulent comme sur des roulettes aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings

OTTAWA – À chaque affrontement, l’objectif est une victoire, évidemment, mais selon Chelsey Carey, à un évènement tel que les Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, la clé c’est d’éviter à tout prix deux défaites consécutives.

L’équipe de Calgary de Chelsea Carey a remporté sa troisième victoire d’affilée lundi pour partager l’avance des femmes au Roar of the Rings Tim Hortons 2017. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Carey et son quatuor de Calgary demeurent invaincues; lundi après-midi, elles ont arraché une victoire 8-7 en bout supplémentaire dans leur match contre une autre Albertaine, Casey Scheidegger, et son équipe basée à Lethbridge. Carey partage la tête du classement féminin avec la Winnipégoise Jennifer Jones; toutes deux affichent un dossier 3-0. «Dans un groupe comme celui-ci, c’est un excellent départ pour sûr. Mais il reste encore beaucoup de chemin à faire. Nous sommes très loin d’avoir mis la main sur quoi que ce soit en termes de qualifications,» a indiqué Carey, après avoir fait le point avec son père Dan Carey, qui entraîne l’équipe winnipégoise dirigée par Reid Carruthers. «Le plus important, c’est de ne pas subir deux défaites consécutives. Heureusement, nous n’avons pas encore perdu de match, mais si cela se produit, et nous supposons que cela se produise, puisqu’il est peu probable qu’on navigue ce tournoi sans essuyer une seule défaite, c’est supportable, à moins qu’on ne perde pas deux matchs consécutifs. Normalement, si on évite cette série de deux défaites, on est bel et bien dans la course. Et c’est plus ou moins notre objectif.» Dans leur affrontement de septième ronde, Carey and Scheidegger ont pris le dessus à tour de rôle. Scheidegger avait Carey au pied du mur aux deux premiers bouts : elle a volé le premier bout et elle a obligé Carey à exécuter un placement pour égaler la marque au deuxième bout. Carey a enregistré des vols aux troisième et quatrième bouts lorsque Scheidegger a lancé avec trop de force. Au cinquième bout, Carey a fait un frappé qui ne s’est pas immobilisé, et cela a permis à Scheidegger d’exécuter un placement pour deux points, égalant la marque à 3-3. Au bout suivant, Carey devait placer son lancer au bord du bouton, mais sa pierre a continué trop loin et Scheidegger en est sortie avec un vol de deux points et, selon toute apparence, le contrôle de la partie. Cependant au septième bout, Carey a réussi un placement pour reprendre le dessus 6-5. Au 10ème bout, Carey a obligé Scheidegger à faire un placement pour un point pour pousser le match en bout supplémentaire. «C’était toute une panoplie d’émotions, et une bataille qui s’est penchée dans un sens et dans l’autre, mais nous nous y attendions,» a déclaré Carey, qui est appuyée par la troisième Cathy Overton-Clapham, deuxième Jocelyn Peterman, première Laine Peters et l’entraîneuse Helen Radford. “«Elle (Scheidegger) joue très bien aussi, donc nous savions que ce serait un match serré, et nous avons eu la chance d’en sortir avec la victoire.» À l’autre compétition féminine de lundi après-midi, l’EdmontonienneVal Sweeting a enfin signé une victoire – sa première sur quatre matchs – l’emportant 10-5 sur la Torontoise Alli Flaxey en huit bouts.

Mike McEwen, à gauche, et B.J. Neufeld évaluent la situation lors de leur victoire sur l’équipe Epping lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Flaxey a eu beau inscrire un point et un vol aux deux premiers bouts; Sweeting a pris le contrôle avec trois points au troisième bout et quatre points de plus au cinquième bout pour prendre les devants 7-3. «Il est vraiment satisfaisant d’inscrire une victoire,» a affirmé Sweeting. «À nos deux premiers affrontements, un seul bout désastreux nous a défaites. Peu importe ce qui est arrivé à ces matchs-là, il nous importe de gagner aux matchs qui restent. À un moment ou un autre, il faut dépasser le cap de cinq victoires si on veut accéder aux éliminatoires. Malheureusement, dans notre cas, il s’agit de cinq victoires consécutives, à compter de maintenant.» Équipe Flaxey n’avait pas le soutien de Caleb Flaxey, l’entraîneur du quatuor et l’époux de la capitaine. Il a dû subir une opération d’urgence à l’hôpital général de North York, ceci à cause d’une infection survenue à la suite d’une opération récente à la hanche. En compétition masculine, le Winnipégois Mike McEwen demeure invaincu à 3-0 après avoir vaincu le Torontois John Epping par la marque de 8-5, avec un vol de deux points au 10ème bout. Epping affiche 1-2. Le temps pressait pour les deux équipes au 10ème bout. McEwen disposait de seulement une minute, 35 secondes pour réfléchir, et Epping, pour sa part, avait 1:44. Mais les deux équipes ont complété le bout vite fait; il restait 24 secondes au chronomètre pour McEwen quand il a lancé son dernier tir, et 15 secondes pour Epping. Le chronomètre y a été pour quelque chose dans le résultat, puisque le tir d’Epping a dépassé le bouton et en conséquence McEwen en est sorti avec un vol de deux points. Reid Carruthers et sa bande de Winnipeg ont signé leur première victoire, triomphant 9-5 sur Steve Laycock. Le quatuor de Saskatoon menait 4-1 à la fin du quatrième bout, mais a fini par concéder cinq points en vols, incluant un point au neuvième bout et trois au dixième. Carruthers affiche maintenant 1-2, et Laycock, 1-3. Les Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings se poursuivent lundi, avec une autre ronde, lundi soir à 19h00. Mardi, il y aura des rondes à 9h00, 14h00 et à 19h00 (Toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est) Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/ TSN/TSN2 et RDS2 assureront une couverture complète des Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de radiodiffusion. Pour en savoir plus sur les ventes de billets aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, CLIQUEZ ICI.