Jones bien en selle à date au Tim Hortons Roar of the Rings

OTTAWA – Actuellement, Jennifer Jones possède l’or et semble bien déterminée à ne laisser aucune autre formation l’empêcher d’acquérir le précieux métal.

Jennifer Jones, à droite, et Kaitlyn Lawes discutent de leurs options stratégiques lors de la victoire de dimanche soir sur l’équipe Flaxey. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La médaillée d’or olympique de 2014 a maintenant une fiche de 3-0 aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings 2017 après avoir défait Allison Flaxery de Toronto, 10-5 au Canadian Tire Centre dimanche soir.

A en juger par la performance de Jones et de son équipe, troisième Kaitlyn Lawes, deuxième Jill Officer, première Dawn McEwen, la remplaçante Jennifer Clark-Rouire, l’entraîneur Wendy Morgan, elles semblent décidées à ne pas laisser n’importe quelle autre équipe canadienne revenir avec l’or des Jeux d’hiver de 2018 à PyeongChang, Corée du Sud, dans deux mois à compter de maintenant.

La victoire était leur 17e de suite incluant les deux derniers tournois du Grand Chelem. Elles envoient un message aux autres équipes que la route vers Pyeongchang va passer par l’équipe de St. Vital Curling Club,Winnipeg. Bien qu’il avait toutes les apparences d’un mot d’ordre pour l’équipe, Lawes ne l’avait pas compris comme ça.

« Je ne pense pas cela du tout, pour être honnête. Nous essayons juste de jouer un match à la fois et nous rendre aux séries éliminatoires avant la fin de la semaine, » a déclaré Lawes. « Jouer nos trois premiers matchs en 24 heures et en sortir avec trois victoires, c’est énorme pour nous. C’est un groupe talentueux qui est présent, alors tout gain que vous pouvez obtenir a des conséquences pour le reste de la semaine. »

Lawes a admis qu’elle pense à leur expérience d’il y a quatre ans à Winnipeg au Roar of the Rings lorsqu’elles se sont qualifiées pour représenter le Canada à Sotchi.

« Le fait que nous l’avons fait nous rend confortables. Nous aimons jouer dans les grands événements, et ça nous excite. Toute occasion que nous avons eu de pouvoir jouer à ce niveau est donc un honneur. Il est utile d’en avoir fait l’expérience et nous savons que nous pouvons le refaire et nous le croyons, » a déclaré Lawes.

Jones a marqué tôt et souvent pour prendre une avance de 6-2 à la pause du 5e bout. Mais un dernier lancer raté a permis à Flaxery de marquer deux points au 6e et un vol au 7e. Mais la victoire a été assurée avec quatre points au 8e.

Jones insiste que le fait de vouloir gagner soit si explicite n’est pas différent des autres concurrentes.

« Ici, chaque équipe veut gagner cet événement et ce n’est pas un secret. C’est juste une question de continuer à trimer. Il reste beaucoup de jours à venir et il va falloir jouer un peu mieux chaque jour, » a déclaré Jones heureuse d’être au sommet du classement. « C’est un endroit sympa. Nous espérions gagner au moins deux fois sur trois et trois est un bonus. »

Kevin Koe (ci-dessous) regarde le tir de son équipe alors que Reid Carruthers le regarde derrière lui. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Maintien du rythme avec Jones avec une fiche de 2-0 est Chelsea Carey de Calgary, qui a mis une sérieuse brèche dans l’espoir olympique de Val Sweeting en lui infligeant une troisième défaite, 4-7. La seule autre équipe invaincue est dirigée par Casey Scheidegger de Lethbridge qui est aussi à 2-0.

Chez les hommes dans le match de dimanche soir, Kevin Koe de Calgary est demeuré invaincu en défaisant Reid Carruthers de Winnipeg (0-2), 6-5 dans une manche supplémentaire pour se placer au sommet du classement des hommes à 3-0.

« Vous vous attendez à beaucoup de matchs serrés dans ce tournoi. Nous nous sommes concentrés là-dessus. L’an dernier, chaque match serré contre les bonnes équipes nous semblait perdu. Cette année nous avons certainement fait mieux avec ça. Cette année, on se sent mieux avec une victoire lors d’un match  serré, » a déclaré Koe, champion du BrierTim Hortons  2016 et champion de monde.

« En 2016 nous avons gagné à peu près tout, la plupart des grands événements qu’il y avait à gagner. Vous savez quoi, nous avons pensé que nous étions quasiment imbattables à l’époque. Donc c’était un peu une révélation d’avoir à nous battre l’an dernier, et vous savez quoi, c’était une bonne chose, car ça nous a montré que nous avions encore beaucoup de travail à faire et ça nous a bien servi. »

Mike McEwen de Winnipeg est le seul autre skip sans défaite à 2-0.

Steve Laycock de Saskatoon a finalement atteint la colonne des gains en battant John Epping de Toronto (1-1), 7-4. Pour cet événement, Laycock a cédé le lancer de la dernière pierre au champion canadien junior, Matt Dunstone, 22, qui jouait troisième. Le changement a porté fruit avec la victoire à la suite des trois points enregistrés au 7e et au 9e.

Le Tim Hortons Roar of the Rings 2017 résume lundi avec des rondes à 9 h, 14 h et 19 h (heures de l’EST).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques pour le 2017 Tim Hortons Roar of the Rings sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/.

TSN/TSN2 RDS2 fournira une couverture complète du Tim Hortons Roar of the Rings. Cliquez ici pour l’horaire complet.

Pour des informations sur les billets pour le 2017 Tim Hortons Roar of the Ring, cliquez ici.