Équipe Gushue se taille une place pour les séries éliminatoires au Tim Hortons Roar of the Rings

OTTAWA —Le champion du monde de curling masculin, Brad Gushue de St. John’s ne se retrouve pas trop loin d’un voyage de retour très convoité aux Jeux olympiques d’hiver.

Brad Gushue et son équipe de St. John’s ont décroché la deuxième place du classement masculin jeudi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Gushue, le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le joueur de tête Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows et l’entraîneur Jules Owchar, ont inscrit deux points au 1er et au 6e et trois autres au 8e pour battre Steve Laycock (2-5) de Saskatoon, jeudi soir au Tim Hortons Roar of the Rings.

Avec la victoire, l’équipe Gushue, 5-2, se dirige vers la demi-finale des hommes de samedi, en s’assurant de la deuxième place au classement du tournoi à la ronde à neuf équipes.

C’était le troisième gain consécutif de Gushue alors que son équipe a rebondi après un mauvais départ au tournoi.

« On se sent assez bien, surtout après le mauvais début de la semaine. Nous sommes en bonne position. Nous avez joué de mieux et mieux, et ce soir, c’était de loin notre meilleur match. Nous nous sentons bien de faire les séries éliminatoires. Notre confiance grandit pour entreprendre ce qui sera deux matchs très difficiles. Voyant la façon dont Mark et Bret lancent leurs pierres m’a donné beaucoup de confiance de mettre le balai au bon endroit. »

La victoire de Gushue a réduit le nombre de champions potentiels chez les hommes à cinq équipes : Kevin Koe (7-0) de Calgary, qui va finir premier et aller directement à la finale de dimanche 19 h (heure de l’Est), Gushue (5-2), McEwen (4-3), Reid Carruthers de Saskatoon (4-3) et Brendan Bottcher (3-3) d’Edmonton.

Dans l’autre match en soirée chez les hommes, Brad Jacobs (3-4) de Sault Ste-Marie, Ontario, a pris une avance de 4-1 et a défait Mike McEwen (4-3) et son quatuor de Winnipeg.

Chez les femmes, la championne du monde, Rachel Homan d’Ottawa, a suivi le même chemin vers la victoire que Gushue, prendre rapidement l’avance et s’en aller allègrement vers une victoire qui a mené à une place dans les éliminatoires, au pire dans un bris d’égalité.

C’est du curling à haute pression, mais Rachel Homan a eu raison de sourire jeudi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Homan, la troisième Emma Miskew, la deuxième Joanne Courtney, la joueuse de tête Lisa Weagle, la remplaçant Cheryl Kreviazuk et l’entraîneur Adam Kingsbury ont inscrits trois points au 3e bout et se sont envolés avec la victoire de 7-5 sur Val Sweeting (3-4) d’Edmonton, remportant leur sixième victoire d’affilée.

« Nous avons dû réussir de gros tirs pour gagner, nous avons eu à nous battre, nous avons eu à gagner de différentes façons, » a dit Homan de sa série de gains, ce qui a  amélioré leur fiche à 6-1. « Nous jouons de mieux en mieux à chaque match. »

Homan a sorti une marqueuse de Sweeting via un port étroit entre deux de ses propres pierres pour marquer trois points et puis en a volé un au 4e et a pris le contrôle.

« C’est génial quand vous pouvez en inscrire trois, » a-t-elle dit. « C’est un long match et la meilleure équipe habituellement en sortira gagnante. C’est une bataille mentale parce que c’est long. »

Avec ces résultats, quatre équipes demeurent toujours dans la course pour le championnat : Chelsey Carey (6-0) de Calgary, Homan (6 – 1), la championne en titre, Jennifer Jones (5 – 2) de Winnipeg et Krista McCarville (4-2) de Thunder Bay, Ontario

Carey terminera premier, et gagner un au revoir à 14 heures du dimanche. finale, avec une victoire dans l’un de ses deux derniers matchs. L’équipe Homan affrontera l’équipe Jones lors du tirage final de vendredi soir pour décider d’une autre place dans les séries éliminatoires.

Dans l’autre match des femmes, Casey Scheidegger (3-4) de Lethbridge, Alberta, a volé un point au 10e et a battu Michelle Englot (2-5) de Winnipeg.

Le Tim Hortons Roar of the Rings 2017 se poursuit vendredi avec les rondes finales à 9 h, 14 h et 19 h (heures de l’EST).

Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/ TSN/TSN2 et RDS2 assureront une couverture complète des Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de radiodiffusion. Pour en savoir plus sur les ventes de billets aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, CLIQUEZ ICI.