Homan a le dessus sur Jones dans match d’exhibition au Tim Hortons Roar of the Rings

OTTAWA — C’était annoncé comme l’affrontement à voir avant même que le Tim Hortons Roar of the Rings soit commencé, il y a sept jours en prévision de la demi-finale de samedi. La favorite locale, Rachel Homan a battu Jennifer Jones de Winnipeg, 9-4 vendredi soir.

Rachel Homan regarde son tir de près, tandis que Dawn McEwen, la meneuse de l’équipe Jones, regarde derrière elle. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

C’est devenu la saga de deux équipes  s’orientant dans des directions différentes. Depuis la défaite à leur premier match, l’équipe de Homan a remporté sept victoires consécutives. Équipe Jones, les championnes en titre et médaillées d’or olympiques ont débuté avec cinq victoires consécutives, mais elles ont maintenant perdu trois matches de suite.

« Notre équipe joue très bien et est très soudée ensemble sur la glace, » Homan, a déclaré après la victoire. « C’est une expérience que je n’oublierai jamais (jouer à la maison).  C’est quelque chose que vous ne pouvez pas anticiper. »

Homan, troisième Emma Miskew, deuxième Joanne Courtney, joueuse de tête Lisa Weagle, la remplaçante Cheryl Kreviazuk et l’entraîneur Adam Kingsbury d’Ottawa Curling Club étaient d’attaque au début du match; elles ont inscrit deux points au 1er bout, un au 3e et deux autres au 4e pour prendre une avance de 5-1.

Mais cela s’est pratiquement évaporé au 6e. Jones, troisième Kaitlyn Lawes, deuxième Jill Officer, joueuse de tête Dawn McEwen, la remplaçante de Jennifer Clark-Rouire et l’entraîneur Wendy Morgan du Club de Curling St. Vital ont patiemment construit cette manche et ont forcé Homan a effectué deux coups difficiles qu’elle n’a réussis que partiellement. Jones n’avait qu’un simple frappé resté bon pour trois points et ainsi revenir dans le match.

Au 7e, Miskew a caché sa deuxième pierre; finalement Homan a effectué un placement dans le cercle de quatre pieds pour marquer deux points et prendre une avance de 7-4. Elles en ont volé deux au 8e et se sont serré la main.

« Nous aurions probablement joué tout le match (si cela signifiait davantage), mais nous avons fait notre préparation pour demain, » a déclaré Homan.

Jones n’est pas préoccupée par la série de défaites.

« Ce sera une toute une nouvelle journée demain; c’est intéressant de jouer un match qui n’a pas d’importance et profiter de la foule même si elle ne nous est pas favorable, » a déclaré Jones. « Évidemment, nous voudrions rejouer certains coups, mais nous sommes contentes de la façon dont nous avons joué; nous serons prêtes demain. »

Le match n’affecte pas le classement, mais la victoire donne à Équipe Homan, championnes du Tournoi des Cœurs Scotties 2017 et championnes du monde, le très important marteau, ainsi que le choix de la couleur des pierres pour la demi-finale de samedi à 14 h (heure de l’Est). La gagnante se qualifiera pour la finale de 14 h dimanche contre Chelsea Carey de Calgary, qui a terminé le tournoi à la ronde invaincue à 8-0.

Brad Gushue dirige les balayeurs Mark Nichols, à gauche, et Geoff Walker. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Dans un match sans lendemain, Brendan Bottcher (4-4) d’Edmonton a effectué un lancer au bord du bouton au 11e et a défait Reid Carruthers (4-4), 8-7; il a éliminé le quatuor de Winnipeg sans même avoir la possibilité de jouer dans un bris d’égalité. L’équipe Bottcher avait été éliminé tôt dans la journée quand il a perdu 6-4 contre Mike McEwen (5-3) de Winnipeg.

Brad Gushue de (6-2) de St. John’s a volé des bouts d’un point au 6e, 7e et 9e pour l’emporter avec une victoire de 6-3 sur le précédemment invaincu, Kevin Koe (7 – 1) de Calgary.

Le résultat signifiait peu à l’équipe de Koe, mais c’était important pour l’équipe de Gushue parce que la victoire leur donne la dernière pierre au 1er bout de leur match de demi-finale samedi à 19 h contre l’équipe de McEwen.

Dans l’autre match de vendredi, Alli Flaxey (1-7) de Toronto a obtenu sa première victoire du tournoi, 9-3 contre Julie Tippin (2-6) de Woodstock, Ontario.

Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/ TSN/TSN2 et RDS2 assureront une couverture complète des Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de radiodiffusion. Pour en savoir plus sur les ventes de billets aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, CLIQUEZ ICI.