L’équipe de McEwen accède à la finale du Tim Hortons Roar of the Roar

OTTAWA – L’équipe de Mike McEwen aura la chance dimanche de remporter l’un des grands prix qu’il convoitait depuis que les gars de Winnipeg se sont mis ensemble il y a plus de dix ans. Brad Gushue s’est vu refuser une opportunité de tenter de gagner une deuxième médaille d’or olympique.

Mike McEwen a joué l’un des meilleurs matchs de sa carrière pour propulser son équipe à la finale masculine du Roar of the Rings des Tim Hortons. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’équipe de McEwen, troisième B.J. Neufeld, deuxième Matt Wozniak, joueur de tête Denni Neufeld et l’entraîneur Chris Neufeld ont défait Gushue de St. John’s,  6-4 samedi soir pour accéder à la finale du Tim Hortons Roar of theRings dimanche contre l’équipe de Kevin Koe de Calgary (19 h).

McEwen a toujours été un grand gagnant sur le circuit des tournois payants, mais la meilleure performance de l’équipe lors de grands spectacles du Curling Canada fut la défaite aux mains de Gushue dans le match Page au Brier Tim Hortons 2017. Représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, serait une percée pour les Manitobains.

Gushue a dit que c’est le meilleur match qu’il a vu McEwen jouer et s’il joue comme ça contre Koe, il va gagner.

« Dans un match sans lendemain, ce serait probablement correct, » a déclaré McEwen. « Je ne pas crois avoir été si à l’aise ; pas parfaitement à l’aise, mais être capable de gérer toute anxiété, je ne me suis jamais senti mieux dans cet aréna sous la pression. Ce genre de calme et de soutien que mes coéquipiers ont pour moi et tout le monde présent. Nous en aurons besoin demain, car lorsque Kevin est en forme, nous devons jouer exactement comme ça pour le battre. »

B.J. Neufeld a déclaré que McEwen a joué de gros matchs, mais pas ce type de performance.

« Je suis content qu’il ait choisi ce moment pour faire ressortir son meilleur talent. C’est juste où il est en ce moment, il est dans un endroit vraiment bien et nous en profitons, » dit Neufeld.

Gushue et le troisième Mark Nichols faisaient partie de l’équipe de la médaille d’or olympique du Canada en 2006 et avec le deuxième Brett Gallant, le joueur de tête Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows et l’entraîneur Jules Owchar sont les champions du monde 2017. Mais ils ont fait face à une équipe aguerrie samedi soir.

« Extrêmement décevant », a déclaré Gushue. « Je ne crois que nous avons mal joué, je ne pense pas que nous avons bien joué, mais évidemment au niveau de jeu de Mike, nous avons dû jouer à un niveau extrêmement élevé qui n’était pas le nôtre. Mais je suis fier de mon équipe, cette semaine. Nous avons bien joué.

Brad Gushue réagit après une défaite prématurée lors de la défaite de samedi en demi-finale face à l’équipe McEwen. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« C’est dans la nature des Essais. Vous rencontrez un gars comme Mike McEwen, bon comme il est qui joue à ce niveau ,c’est difficile.

Avec tant de choses en jeu, au début du match, les deux équipes étaient plus prudentes. Les choses ont commencé à changer au 5e bout. McEwen a fait un geste audacieux en allant pour une double sortie de pierres pour inscrire deux points, le premier deux-points du match et prendre l’avance 3-2. Ce fut un élan favorable à l’équipe du Manitoba; Gushue a été obligé d’effectuer un placement bon pour un point au 6e et a cédé le marteau à McEwen avec le score égal à 3-3.

McEwen s’est montré audacieux encore une fois au 7e, mais il a échoué et il a dû se contenter d’un seul point et une avance de 4-3. Mais au 8e, avec la tension et les pierres dans la maison, McEwen a frappé doucement et sa pierre a glissé derrière pour une deuxième marqueuse. Gushue a essayé un double qui n’a pas fonctionné.  McEwen a volé deux points et a pris une grosse avance de 6-3.

Le Tim Hortons Roar of the Rings se poursuit dimanche avec la finale féminine entre l’équipe de Rachel Homan d’Ottawa et l’équipe de Chelsea Carey de Calgary à 14 h et la finale des hommes à 19 h (toutes les heures, HNE).

Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/ TSN/TSN2 et RDS2 assureront une couverture complète des Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de radiodiffusion. Pour en savoir plus sur les ventes de billets aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, CLIQUEZ ICI.