Ferguson/Bottcher, Crocker/Walker invaincus aux Essais Canad Inns de doubles mixtes

PORTAGE LA PRAIRE, MAN. — Ensemble, Val Sweeting et Dana Ferguson ont gagné deux médailles d’argent au Tournoi des Cœurs Scotties, donc c’était assez drôle pour elles de se voir adversaires aux Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes.

Dana Ferguson se prépare à balayer après la livraison de Brendan Bottcher lors de l’action mardi après-midi à Portage la Prairie, Man. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Ferguson et son partenaire de doubles mixtes, Brendan Bottcher ont remporté une courte victoire 7-6 contre Sweeting et Brad Gushue, grâce à deux points marqués en jeu de puissance au huitième bout de l’affrontement. Est-ce qu’il y a eu des paris faits sur le résultat de cette confrontation entre les vice-championnes au Tournoi des Cœurs Scotties 2014 et 2015? «Non. On aurait dû le faire, mais je n’y ai même pas pensé. Il n’y a pas vraiment eu de discussions sur le match ni sur les résultats possibles,» a dit Ferguson, en admettant qu’il était bizarre de jouer contre la capitaine de sa propre équipe aux Essais canadiens Canad Inns de curling en doubles mixtes. Tandis que Ferguson et Sweeting n’avaient pas parié sur le match, le résultat a élevé Ferguson/Bottcher à un dossier 2-0 à cette première journée de compétitions dans l’aréna Stride Place. Aux premiers bouts, toutes les deux équipes ont adopté une tactique conservatrice. Sweeting a tiré parti d’un placement ouvert pour marquer deux points au premier bout et ouvrir une avance 2-0. Alors que Sweeting/Gushue maintenaient le dessus, Ferguson/Bottcher investissaient tout autant d’énergie pour fermer l’écart. Ferguson a réussi un placement de précision sur le bord du bouton au deuxième bout pour marquer un point, et son équipe en a volé un autre au troisième bout pour égaler la marque 2-2. Au quatrième bout, Sweeting et Gushue ont inscrit deux points pour reprendre le dessus, mais un tir manqué de la part de Sweeting au cinquième bout a permis à Ferguson de profiter de ses habiletés en pesanteur de placement pour enregistrer deux points et rentrer en match nul 4-4. Après avoir passé la plus grande partie du match en mode de rattrapage, le duo Ferguson/Bottcher a pris les devants pour la première fois sur le match avec un vol d’un point au sixième bout. Mais cette avance n’était pas suffisante. Sweeting/Gushue ont déployé l’option de jeu de puissance au septime bout, préparant la voie à un frappé pour deux points signé Sweeting, et un avantage 6-5. Ferguson/Bottcher ont riposté avec leur propre jeu de puissance au dernier bout de la partie. «Dans un scénario de jeu de puissance, si vous réussissez tous vos coups, il faut que l’adversaire fasse un coup vraiment remarquable s’il veut éviter de concéder deux points,» a dit Bottcher.

Dustin Kalthoff balaie avec des encouragements de sa partenaire Marliese Kasner. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Ferguson et Bottcher ne sont pas la seule équipe invaincue dans leur groupe. Laura Crocker et Geoff Walker ont également signé une victoire à cette ronde, pour maintenir leur dossier parfait. Crocker/Walker ont disputé une belle bataille avec Kaylnn Park et Charley Thomas, qui avaient également remporté une victoire à leur premier match du tournoi. Le duo menait 4-3 pour aborder le sixième bout, mais comme c’est souvent le cas en doubles mixtes, un bout décisif a suffi pour produire cinq points et une victoire 9-3. En vertu de cette victoire, Crocker et Walker sont à la tête de leur groupe pour aborder la dernière ronde de la journée à 21h45 (HC). «Il ne faut que regarder le contingent. Si on perd ses deux premiers matchs, ce serait une vraie besogne pour surmonter ce déficit. Chaque match devient une bataille pour survivre. Donc tant mieux si nous affichons 2-et-0. Évidemment, il n’y a pas de place pour la complaisance, mais c’est un bon départ tout de même,» a remarqué Walker. À la ronde de 13h30, Shannon Birchard/Jason Gunnlaugson ont triomphé 10-6 sur Kim et Wayne Tuck; Jill Officer/Reid Carruthers ont prévalu 6-3 sur Jennifer Jones/Mark Nichols; Émilie et Robert Desjardins ont signé une deuxième victoire consécutive, l’emportant par la marque de 8-6 sur Sherry Just/Tyrel Griffith; Nancy Martin/Catlin Schneider ont eu besoin d’un bout supplémentaire dans une décision 7-6 sur Dawn et Mike McEwen. Les Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes se poursuivent aujourd’hui, avec des rondes à 19h00 et 21h45 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Centre). Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes sont accessibles au www.curling.ca/scoreboard/ CBC Sports fait une diffusion en temps réel du tournoi à la ronde des Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes, et les éliminatoires seront diffusées à la télé, sur CBC Sports. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion. Pour des informations sur les billets aux Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes, CLIQUEZ ICI.