Cinq équipes coincées dans la Poule A aux essais canadiens des doubles mixtes

PORTAGE LA PRAIRIE, Manitoba. — Comme nouvelle équipe mixte de doubles mixtes, Reid Carruthers et Jill Officer, avait beaucoup de travail à faire dans un court laps de temps. Mais ça semble avoir porté fruit, car le duo a débuté avec une fiche de 2-0 aux essais canadiens des doubles mixtes 2018 à Portage la Prairie, Manitoba. Mais ce n’est pas la seule équipe avec deux victoires jusqu’à présent. Après la première journée de compétition, il y a cinq équipes avec deux victoires dans la poule.

Reid Carruthers, à droite, exhorte son coéquipier Jill Officer lors de la victoire de mardi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Carruthers, le médaillé d’argent de 2017 au Mondial des doubles mixtes, avait besoin d’une remplaçante pour l’événement après que sa partenaire de 2016-17, Joanne Courtney, a réservé son billet pour Pyeongchang pour la compétition féminine par équipe de quatre joueuses de Rachel Homan. Carruthers a fait appel à Officer et le duo s’est rapidement bien entendu sur la glace. Ils sont à 2-0 dans le tournoi à la ronde après avoir battu Nancy Martin et Catlin Schneider dans la ronde 5 au Stride Centre.

« Je suis vraiment satisfait de la façon dont nous lançons nos pierres en parlant des trajectoires et l’accomplissement de toutes ces petites choses qui sont particulières aux doubles mixtes, » a dit Carruthers de sa partenaire.

Officer et Carruthers n’ont pas commencé avec le marteau et ont forcé Martin et Schneider à prendre un seul point. À partir de là, le duo Officer/Carruthers a gardé le cap. Ils ont marqué deux points au 2e bout grâce à un placement  de Officer qui a préparé un excellent tir  de Carruthers.

Officer et Carruthers ont forcé Martin à jouer certains coups avec force surtout les derniers lancers au 3e et 4e. Le duo a volé un point dans chacun de ces bouts et a pris une avance de 4-1 à la pause du 4e.

Martin/Schneider ont rebondi avec un deux-points au 5e, mais le duo Officer/Carruthers a réglé des problèmes avec un jeu de puissance au 6e. Martin lancé sa dernière pierre un peu trop forte en tentant de la placer comme deuxième marqueuse et a permis à Officer de tirer pour inscrire quatre points.

Malgré leur jeu de puissance au 7e, Martin et Schneider ne pouvaient pas produire de points. Officer et Carruthers en ont marqué deux autres, prenant une avance de 10-3 et la victoire. La défaite freine un bon départ de Martin/Schneider qui est à 2-1 après la première journée de compétition.

Jocelyn Peterman regarde de près tandis que son partenaire Brett Gallant balaie sa pierre. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Officer/Carruthers est à 2-0 et une des équipes à surveiller dans la Poule A aux essais canadiens des doubles mixtes Canad Inns. Mais Carruthers ne pense pas que son équipe est la seule.

« C’est difficile de trouver une cible ici. Chaque équipe est vraiment talentueuse. Même les équipes qui ne sont pas très connues le sont certainement en doubles mixtes, » a-t-il dit.

Sur une autre piste, il y avait un match important avec deux autres bonnes équipes de la Poule A. Jocelyn Peterman et Brett Gallant ont remporté un match serré avec la dernière pierre. Peterman a effectué un placement précis pour marquer deux points et garantir une victoire de 7-6 contre Emilie et Robert Desjardins.

« Nous avons essayé de décider entre frapper ou effectuer un placement. Le coup était là, mais nous n’étions pas à 100 pour cent convaincus. Nous savions que nous pouvions réussir le placement. C’était difficile, mais nous savions que nous pouvions réussir, » a dit Gallant.

La victoire de Peterman/Gallant met l’équipe à 2-0 et Desjardin/Desjardin à 2-1. Aussi les rejoignant à 2-1, c’est Jennifer Jones et Mark Nichols, qui ont rebondi après une défaite en après-midi en battant Sherry Just/Tyrel Griffith 12-3.

Mike et Dawn McEwen ont célébré leur première victoire du championnat en battant leurs collègues Manitobains Shannon Birchard et Jason Gunnlaugson, 5-4.

Les essais canadiens des doubles mixtes Canad Inns 2018 continuent avec une ronde mardi à 21 h 45. Mercredi, des matchs sont prévus à 08 h, 10 h 45, 13 h 30, 16 h 15, 19 h et 21 h 45.

Les résultats en direct, le classement et les statistiques des essais canadiens des doubles mixtes Canad Inns 2018 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

CBC Sports offre une couverture en continu des préliminaires des essais canadiens des doubles mixtes avec des matchs diffusés sur CBC Sports TV. CLIQUEZ ICI pour l’horaire au complet.

Pour des informations sur les billets, CLIQUEZ ICI.