Jones/Nichols arrachent une victoire aux Essais Canad Inns de doubles mixtes avec un gel splendide au tout dernier tir

PORTAGE LA PRAIRIE, Man. — Champions et championnes nationaux, champions et championnes du monde, Olympiens et Olympiennes : le contingent de concurrents aux Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes regorge de talent, mais l’une des plus notables de ces équipes est certainement le duo de Jennifer Jones (Shanty Bay, Ont.) et Mark Nichols (St. John’s).

Mark Nichols, à gauche, et Jennifer Jones discutent de leurs options de tir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Ensemble, ces deux athlètes comptent six titres nationaux et deux titres mondiaux en compétition masculine et féminine, sans oublier les deux médailles d’or des Jeux Olympiques. C’est un des deux duos tout-olympiens sur les pistes cette semaine à Stride Place (l’autre étant la coéquipière de Jones, Kaitlyn Lawes, et son partenaire John Morris) qui essaient de se qualifier à leurs deuxièmes Jeux Olympiques d’hiver, au mois prochain à PyeongChang, Corée du Sud. Mercredi après-midi, Jones et Nichols ont amélioré leur fiche à 3-1 en Groupe A, en vertu de leur victoire 8-5 durement gagnée, contre les champions canadiens 2014 de curling en doubles mixtes, Kim and Wayne Tuck (Strathroy, Ont.). C’était une vraie bataille pour le duo Jones/Nichols. À chaque attaque qui leur a été flanquée, les Tuck ont su riposter. Affichant un déficit d’un point au troisième bout, Jones a contourné une garde pour frapper sa propre pierre et la monter au cercle des quatre pieds et en sortir avec deux points. À la mi-temps, c’était un match nul 3-3. Jones et Nichols ont amorcé la deuxième moitié de la partie sur un placement pour deux points après que Kim Tuck avait raté une sortie montée. Mais les Tuck ont tenu tête. Kim et Wayne ont usé de l’option de jeu de puissance au sixième bout pour nouer la marque 5-5. Jones et Nichols ont riposté avec leur propre jeu de puissance au septième bout. Ils ont gardé la piste libre de gardes centrales tout au long du bout, et Jones a réussi un frappé pour deux points pour prendre les devants 7-5. Ayant besoin soit de voler soit de limiter les Tuck à un seul point, Jones a établi un marqueur sur le bouton, obligeant Kim à tenter une double sortie pesante. La mesure a beau être des miettes, elle n’a pas su déloger suffisamment la pierre de Jones pour marquer le point. «Mark a été parfait au balayage,» a remarqué Jones à propos de ce dernier tir qui avait fait toute la différence. «Nous étions dans le pétrin, et je ne jouais pas à mon mieux, donc il a été beau de réussir mon tout dernier lancer.» Sur la piste D, les deux têtes de classement dans le groupe se sont affrontées. Jocelyn Peterman et Brett Gallant ont signé une victoire haut la main 10-2 sur Nancy Martin et Catlin Schneider. Après avoir marqué trois points rapides au premier bout, Peterman/Gallant n’ont pas eu à se soucier, et ils ont récolté trois points à chacun des cinquième et sixième bouts. Gallant et Peterman ont encore un dossier parfait 4-0 alors que Martin et Schneider tombent à 3-2.

Brett Gallant, à gauche, et Jocelyn Peterman regardent leur tir mercredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jill Officer et Reid Carruthers ont triomphé 7-5 sur leurs compatriotes manitobains Shannon Birchard et Jason Gunnlaugson après avoir mis leurs adversaires dans l’impossibilité de gagner en dernier bout. Cette victoire leur donne un dossier 3-1 tandis que Birchard/Gunnlaugson chutent à 1-4. Dawn et Mike McEwen ont tenté de remporter une troisième victoire consécutive, mais Sherry Just et Tyrel Griffith leur a nié cette ambition. Just et Griffith l’ont emporté 9-5, et toutes les deux équipes affichent maintenant un dossier identique 2-3. À la ronde de 13h30, Laura Crocker et Geoff Walker ont amélioré leur fiche à 4-0 en vertu d’une décision 10-4 contre Nicole Westlund-Stewart et Tyler Stewart (0-4). Val Sweeting et Brad Gushue (1-2) ont remporté leur première victoire, grâce à quatre points inscrits au dernier bout de leur affrontement avec Sherry Middaugh et John Epping (1-3), pour un résultat final de 10-8. Chelsea Carey et Colin Hodgson (2-1) ont eu la possibilité de prévaloir sur Dana Ferguson et Brendan Bottcher (4-0), mais ont fini par essuyer une défaite 6-5 quand ils ont raté une double sortie délicate. Kalynn Park et Charley Thomas (2-2) en sont sortis victorieux 6-4 contre Marliese Kasner et Dustin Kalthoff (0-3). Les Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes se poursuivent aujourd’hui, avec des rondes à 16h15, 19h00 et 21h45 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Centre). Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes sont accessibles au www.curling.ca/scoreboard/ CBC Sports fait une diffusion en temps réel du tournoi à la ronde des Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes, et les éliminatoires seront diffusées à la télé, sur CBC Sports. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion. Pour des informations sur les billets aux Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes, CLIQUEZ ICI.