Gushue/Sweeting, Lawes/Morris sont à deux victoires de la médaille d’or aux essais canadiens des doubles mixtes Canad Inns

PORTAGE LA PRAIRIE, MANITOBA — Brad Gushue (St. John’s) et Val Sweeting (Edmonton) ainsi que John Morris (Canmore, AB) et Kaitlyn Lawes (Winnipeg) s’affronteront dans le match éliminatoire Page 1 vs 2 des séries éliminatoires après leurs victoires aux essais canadiens des doubles mixtes Canad Inns 2018, vendredi en soirée.

Kaitlyn Lawes et John Morris affronteront Val Sweeting et Brad Gushue dans le match Page 1-2 samedi après-midi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Sweeting et Gushue s’entendent de mieux en mieux sur la glace en avançant fermement dans les séries éliminatoires. Le duo a perdu ses deux premiers matchs des essais, mais a rebondi en remportant sept de leurs huit derniers matchs. Le coéquipier du quatuor de Gushue, Mark Nichols et sa partenaire, Jennifer Jones sont les derniers à avoir ressenti le courroux de Sweeting/Gushue au Stride Place lors d’une raclée de 10-3 dans le deuxième tour des séries éliminatoires.

Sweeting/Gushue a inscrit les 3 points volés sur le tableau au 1er bout et en a ajouté deux autres au 2e après que la pierre de Jones n’était pas assez forte pour faire avancer une autre pierre. Jones/Nichols a utilisé le jeu de puissance au prochain bout et il a réussi à produire un deux-points pour réduire l’avance à trois.

Au 4e, Sweeting a tenté de frapper une de ses propres pierres dans le tas dans le cercle de quatre pieds, mais il en a effleuré une et l’avance était maintenant de 6-2. Le duo a ajouté un autre point au 5e. Jones/Nichols en a marqué un au 6e et ce fut la poignée de main à l’issue du septième quand ils en ont donné trois.

« Je pense que nous étions vraiment bons, » a dit Gushue. « Cela dit, je n’ai pas forcément envie de rencontrer beaucoup de ces gars-là ici non plus. Je suis confiant de la façon dont nous avons joué aujourd’hui et certainement si nous pouvons continuer ça demain et dimanche, nous allons avoir une bonne chance. »

Brad Gushue et Val Sweeting se sont dirigés vers la victoire vendredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Lawes/Morris et Joycelyn Peterman et Brett Gallant se battent pour l’autre place dans le match Page 1 vs 2. Après avoir concédé un vol au 1er bout, Peterman et Gallant en a marqué un seul au 2e et en a volé un au 3e pour prendre une avance de 2-1. Lawes et Morris ont placé deux pierres dans le cercle de quatre pieds et a marqué deux points au 4e et ont pris les devants pour la première fois dans le match à 3-2.

Peterman/Gallant a lutté pour inscrire plusieurs points tout au long du match. Ils ont marqué un autre point au 5e pour un match nul à 3-3, mais Lawes et Morris en ont marqué trois au 6e. Peterman a réussi un spectaculaire triple bon pour 2 points au 7e, mais Lawes/Morris a marqué un point au 8e pour la victoire de 7-5.

« Je pense que ce soit n’importe qui dans le match 1-2, ce sera une bataille », a déclaré Morris. « C’était bien sûr une dure lutte. C’est pourquoi ils [Peterman/Gallant] ont été à 8-0, car ils sont tout simplement fantastiques à ce jeu et c’était juste une bonne chose que nous ayons eu le marteau et Kaitlyn vient d’effectuer un beau lancer avec sa dernière pierre. C’était beau à voir. »

Le gagnant du match Page 1-2, prévu pour samedi à 15:00, accédera directement au match pour la médaille d’or, dimanche à 13 h 30 où se décidera la première équipe olympique des doubles mixtes du Canada.

Chelsea Carey et Colin Hodgson continuent leur route vers le match pour la médaille d’or par la Poule B des éliminatoires. Le duo a réussi un lancer bon pour cinq points au 6e en route vers une victoire de 11-5 contre Dana Ferguson et Brendan Bottcher. La victoire de Carey/Hodgson les emmène plus loin en séries éliminatoires tandis que Ferguson/Bottcher a été éliminé.

Dans une tournure étrange des événements dans l’autre match de la Poule B, Jill Officer et Reid Carruthers ont battu Laura Crocker et Geoff Walker, 6-4. Officer/Carruthers menait 5-4 au 8e sans le marteau. Ils avaient une marqueuse avant leur dernier lancer, mais ils étaient à court de temps. Officer n’a pas pu lancer sa dernière pierre à temps, ce qui accordait à Walker/Crocker la possibilité de gagner le match avec un bon tir. Le lancer de Walker était trop large et a raté la cible.

Officer et Carruthers demeurent en vie dans la Poule B; pendant ce temps, après avoir été invaincus dans le tournoi à la ronde, Walker et Crocker ont perdu deux matchs d’affilée et sont éliminés.

Ce sera un match sans lendemain pour les quatre équipes restantes dans les séries à élimination double, samedi à 8 h. Carey/Hodgson rencontre Jones/Nichols et Officer/Carruthers affronte Peterman/Gallant.

Les équipes gagnantes accéderont au match Page 3 vs 4 à midi ; le vainqueur ira en demi-finale à 19 h, samedi contre le perdant du match Page 1-2.

Les résultats en direct, le classement et les statistiques des essais canadiens des doubles mixtes Canad Inns 2018 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

CBC Sports offre une couverture en continu des préliminaires des essais canadiens des doubles mixtes avec des matchs diffusés sur CBC Sports TV. CLIQUEZ ICI pour l’horaire au complet.

Pour des informations sur les billets, CLIQUEZ ICI.