Pour son anniversaire, Kevin Koe remporte une grosse victoire à la Coupe Continental WFG

LONDON, Ontario. — La foule a chanté joyeux anniversaire à Kevin Koe du camp Amérique du Nord après que le skip en route pour les Olympiques et son équipe de Calgary se sont ragaillardi et ont battu Thomas Ulsrud du camp Monde, 6-4 dans l’un des trois matchs de jeudi soir à la Coupe Continental World Financial Group, présentée par Service Experts.

Kevin Koe, de Team North America, ne jouait pas de la guitare pour célébrer son anniversaire jeudi soir, mais il a reçu un cadeau d’anniversaire sous la forme d’une victoire. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Deux des meilleures équipes masculines du Canada, dirigée par Koe et par le champion en titre du Brier Tim Hortons et champion du monde, Brad Gushue, ont remporté des victoires et ont ainsi empêché le camp Monde de prendre le contrôle de l’événement de quatre jours au Centre sportif au Western Fair District.

« Ça faisait du bien de revenir sue la glace… nous n’avons pas joué de match depuis les essais olympiques, donc c’était agréable d’y être et nous avons assez bien joué, » a déclaré Koe, qui a eu 43 ans jeudi, après sa victoire 6-4 sur Ulsrud. « Pour nous, c’était important de bien jouer. Nous n’allons pas avoir beaucoup de matchs avant de nous rendre aux Olympiques, nous ne participerons qu’à une couple d’événements sur lesquels nous nous concentrons.

« C’est encore tôt, mais le camp Amérique du Nord a faibli quelque peu, c’était bien de gagner ce soir et j’espère que nous allons  continuer de bien jouer demain. »

Dans les deux rondes d’ouverture, le camp Monde a remporté deux des trois matchs d’équipe traditionnels le matin et dans l’après-midi le double mixte pour prendre une avance de 4-2 points. Le camp Amérique du Nord a changé la donne en soirée pour terminer la journée traînant de l’arrière par un point, 5-4.

Nina Roth (US) avait une chance de faire un match nul, mais sa dernière pierre a frôlé une garde et Satsuki Fujisawa (Japon) du camp Monde a pu  marquer un point pour une victoire de 7-5.

Chinami Yoshida, de l’équipe de World, profite de l’instruction de ses coéquipières (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Un total de 60 points sont en jeu pour les quatre jours de compétition qui proposent des jeux traditionnels d’équipe, des doubles mixtes et des matchs de skin. Le premier camp qui atteindra 30,5 points sera déclaré vainqueur. Gushue a volé deux points au 3e bout en route vers une victoire de 7-2 contre Peter De Cruz (Suisse) du camp Monde.

« Ce fut une bonne journée aujourd’hui. Gagner deux matchs, c’est bien, » a déclaré Gushue qui a remporté son match de double mixte plus tôt. « J’ai eu un bon partenaire (en double mixte), Lisa (Weagle) et mon équipe a joué vraiment bien ce soir. »

Entretemps, le match d’ouverture de la série entre le Canadien Glenn Howard et le Brésilien Marcelo Mello était presque terminé avant de commencer. Howard, un quadruple champion du Brier et champion du monde, n’avait qu’une garde qui manquait pour inscrire un bout de 8 points pour commencer le match. Il a inscrit 7 points en route vers une victoire de 15-1.

La garde a été placée par le premier Scott Howard. Six pierres plus tard, après que le Brésil eut raté ses placements, Glenn a effectué un placement bon pour 7 points.

« Ils ont eu des chances de s’en sortir…, mais ils rataient leurs lancers, » a déclaré Howard. « Le skip n’a vraiment pas eu de chance avec sa dernière pierre, coincée à l’arrière. Il ne méritait pas de donner sept points. »

Ne sachant pas à quoi s’attendre des Brésiliens et sachant que la place du Canada au Championnat du monde est en jeu, l’équipe de Howard était agressive.

« Nous avons essayé de penser jouer contre Kevin Koe, » a déclaré Howard. « Nous avons pris cette attitude, nous avons dû être agressifs et nous avons réussi une tonne de bons lancers. »

La Coupe Continental World Financial Group 2018, présentée par Service Experts, se poursuit vendredi avec les matchs d’équipe à 9 h 30, des doubles mixtes à 14 h 30 et une autre ronde de matchs d’équipe à 19 h 30.

Entretemps, le défi Canada-Brésil se poursuit avec des matchs à 14 h 30 et 19 h 30.

On peut se procurer des billets pour la Coupe Continental World Financial Group 2018 au www.curling.ca/2018continentalcup/tickets/ ou en appelant 1-855-985-5000.

Pour l’horaire au complet: www.curling.ca/2018continentalcup/draw-schedule/

TSN (RDS2 in French), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, offrira une couverture complète de l’événement. C’est aussi transmis en direct aux États-Unis sur ESPN3.CLIQUEZ ICI pour voir l’horaire de diffusion de TSN.