Le camp Monde a divisé les honneurs de la soirée et est resté proche à la Coupe Continental WFG

LONDON (Ontario) — Matt Hamilton a eu du plaisir avec le premier ministre canadien Justin Trudeau et est retourné travailler ensuite pour aider le skip John Shuster à remporter une victoire de 8-3. Ce fut la seule victoire du camp Monde, vendredi soir à la Coupe Continental WFG, présentée par Service Experts.

Le premier ministre Justin Trudeau traîne avec l’équipe Koe lors du tirage de vendredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Sur deux des autres pistes, cependant, les deux étaient frimés et ont favorisé le camp Monde. Niklas Edin et Anna Hasselborg les ont utilisés pour diviser les points et empêcher le camp Amérique du Nord d’élargir l’écart avant d’entreprendre les deux derniers jours de la compétition.

Le camp Amérique du Nord a pris 4.5 des six points vendredi pour une avance de 10,5 à 7,5. La première équipe à atteindre 30,5 points va revendiquer la Coupe Continental WFG. Chaque match dans le jeu d’équipe  vaut un point au classement général à l’équipe gagnante.

Un total de 60 points sont en jeu pendant les quatre jours de compétition, qui proposent des jeux traditionnels d’équipe, des doubles mixtes et matchs de skins. La première équipe à atteindre 30,5 points sera déclarée vainqueur.

Edin a marqué deux points au 1er bout et au 6e pour vaincre l’équipe nord-américaine de Brad Gushue, 5-3 tandis que Hasselborg a marqué deux points au 2e, 6e et 8e pour égaliser le score de Rachel Homan à 6-6 et de diviser le point en jeu.

« C’était cool, mon ami, vraiment cool que votre premier ministre se présente pour notre événement de curling, » a déclaré Shuster après sa victoire et plus tard après que Trudeau ait quitté. « C’est une fois dans une vie de rencontrer le dirigeant d’un pays pour les joueurs sur le banc adverse et même Matty est allé et lui a souhaité un petit Bonjour et a eu une courte conversation avec lui. »

Avec Trudeau qui regardait du banc des joueurs du camp Amérique du Nord, Shuster a marqué deux points au 1er bout et en a volé un dans les trois prochains pour prendre une avance de 5-0 qu’ils ont gardé pour remporter le match.

Après avoir inscrit deux points au 7e et prendre une avance de 6-4, Homan en a concédé deux au 8e et s’est contentée d’une partie nulle.

Gushue a pris du retard au début et n’a jamais été en mesure de rebondir et de marquer des points.

« Ce fut un match corsé dès le départ, » a déclaré Edin. « Gagner le marteau est énorme dans un jeu comme ça et aussi inscrire deux points. Ils auraient pu voler deux points dans un bout mal joué, mais nous en avons inscrit deux et après cela, je pense que nous avons contrôlé le jeu. »

Anna Hasselborg dirige ses balayeuses lors du tirage de vendredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Niklas a vraiment bien joué lui-même, » a déclaré Gushue. « Il a réussi un triple au 1er bout pour marquer deux points quand il semblait que nous allions voler un point ou deux. Même dans ce dernier bout, nous avions une marqueuse sur le bouton et cachée et il l’a délogée et a réussi un double; sa pierre a glissé à l’extérieur et a ouvert le cercle de quatre pieds. Un tir incroyable que peut-être deux ou trois joueurs dans le monde voudraient essayer et peut-être que l’un d’eux le réussirait et c’est Niklas. »

Par ailleurs, Glenn Howard a terminé les trois matchs du défi des Amériques contre Marcelo Mello du Brésil avec une victoire de 6-3 qui a donné au Canada une place dans le Championnat du monde de 2018 au printemps prochain à Las Vegas.

« Pour être honnête avec vous, c’est un immense soulagement, » a déclaré Howard après la victoire. « Je savais combien ce défi était important. Vraiment tout le pays en dépendait, donc nous avons dû sortir les canons et gagner. Pensez-y, si le Brésil nous bat, le Canada n’y va pas pour la première fois dans l’histoire du Canada, absent du Championnat du monde. »

La Coupe Continental World Financial Group 2018, présentée par Service Experts, se poursuit samedi avec les matchs d’équipe à 9 h 30, des doubles mixtes à 14 h 30 et une autre ronde de matchs d’équipe à 19 h.

On peut se procurer des billets pour la Coupe Continental World Financial Group 2018 auwww.curling.ca/2018continentalcup/tickets/ ou en appelant 1-855-985-5000.

Pour l’horaire au complet: www.curling.ca/2018continentalcup/draw-schedule/

TSN (RDS2 in French), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, offrira une couverture complète de l’événement. C’est aussi transmis en direct aux États-Unis sur ESPN3. CLIQUEZ ICI pour voir l’horaire de diffusion de TSN.