Un bon départ pour le Québec au Championnat canadien junior New Holland

La capitaine du Québec, Laurie St-Georges, a volé 10 points en quatre manches consécutives pour infliger un revers à Kaitlyn Jones, de la Nouvelle-Écosse, clôturant sur une note positive une journée difficile pour l’équipe du Québec au Championnat canadien junior New Holland, à Shawinigan.

La capitaine du Québec, Laurie St-Georges (Curling Canada photo)

À sa deuxième présence au championnat national, St-Georges a, en effet, commencé la journée avec un gain de 9-3 au dépens de Sara England, de la Saskatchewan, même si elle a dû jouer presque toute la partie sans sa première, Noémie Gauthier, incapable de poursuivre le match à cause de douleurs au dos. En soirée, la remplaçante Isabelle Thiboutot s’est jointe à l’équipe, qui a remporté une victoire convaincante de 12-2 contre Jones et son équipe du Halifax Curling Club. Mackenzie Glynn, du RE/MAX Centre à Saint-Jean, Terre-Neuve, a également remporté deux victoires, samedi, grâce à un gain de 13-2 face au Nunavut en soirée, après une victoire de 9-4 contre Tyanna Bain, des Territoires du Nord-Ouest en après-midi. Kayla Skrlik, de l’Alberta, s’est reprise après sa défaite de 7-4 contre Justine Comeau, du Nouveau-Brunswick, en après-midi, pour obtenir une victoire de 8-7 face à Sara England de la Saskatchewan en soirée. Hailey Beaudry, du Nord de l’Ontario, a aussi inscrit un gain en soirée en défaisant Taylor Reese-Hansen, de la Colombie-Britannique, par la marque de 10-7. Du côté masculin, le champion de l’an dernier, Tyler Tardi et ses équipiers de Langley, en Colombie-Britannique, ont disputé leur premier match en soirée. Tardi, Sterling Middleton (troisième), Jordan Tardi (deuxième) et Zachary Curtis (premier), un nouveau venu dans l’équipe cette année, ont démontré qu’ils entendent bien conserver leur titre. Tardi a marqué deux points dans la dernière manche d’un match serré contre Rylan Kleiter de la Saskatchewan pour l’emporter 6-4. Toujours en soirée, Liam Marin, du Nouveau-Brunswick, a défait Joe Wallingham, du Yukon, 8-4, et Daniel Bruce, du Corner Brook Curling Club à Terre-Neuve, a obtenu un gain de 7-3 contre Sawer Kaeser des Territoires du Nord-Ouest. Dans la deuxième séance, en après-midi, Tanner Horgan, du Nord de l’Ontario, a eu besoin d’une manche supplémentaire pour venir à bout de Karsten Sturmay (Alberta), qui en est à sa troisième présence au championnat canadien.

(Curling Canada photo)

L’action reprend dimanche, avec des séances à 9h30, 14h00 et 18h30 (heure de l’Est). Quatorze équipes d’hommes et 14 de femmes seront en compétition pour les titres canadiens, séparés en deux groupes de sept équipes par sexe pour d’abord un tournoi à la ronde suivi d’une ronde de championnat (les quatre meilleures formations dans chaque groupe) menant aux séries éliminatoires. Les meilleures équipes accèdent à leurs finales respectives le dimanche 21 janvier tandis que les équipes en deuxième et troisième place s’affronteront en demi-finale le samedi 20 janvier afin de déterminer l’autre finaliste. TSN/RDS2 offrira une couverture complète en direct de la demi-finale (femmes à 13 h , hommes à 18 h) le 20 janvier et la finale (femmes à 13 h, hommes à 18 h), qui se tiendront à l’Aréna de Grand Mère. C’est la première année du parrainage de New Holland, un leader mondial dans la fabrication et la vente d’engins agricoles et d’équipements de construction. Pour des informations sur l’événement: www.curling.ca/2018juniors.