Les deux camps sont au coude à coude pour aborder la dernière séance de Coupe Continental World Financial Group

LONDON, Ont. – Doucement, doucement. Voilà le mot que la Japonaise Satsuki Fujisawa se répétait lorsqu’elle se préparait à lancer son dernier tir, un placement au bouton, pour décider le dernier point en jeu à la séance de skins, dimanche après-midi à la Coupe Continental 2018 World Financial Group, présentée par Service Experts.

Leslie Wilson, à gauche, et Ben Hébert ont formé un front-end assez puissant dans le jeu de skins mixtes dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le placement de Fujisawa a fini par être plutôt mou, mais ses coéquipières de Camp Monde se sont mises aux balais vite fait, et un effort concentré a tiré la pierre jusqu’au bord intérieur du cercle des quatre pieds. Cela a ouvert la voie à une possibilité pour son adversaire de Camp Monde, Nina Roth, de placer une pierre dans le cercle des quatre pieds pour récolter le point crucial. Cependant le tir de Roth a parcouru le cercle des quatre pieds et a poursuivi son cheminement. Camp Monde en est sorti avec le point et du coup il reste fermement dans la course au titre, visant à mettre fin à une série de cinq défaites consécutives à cet évènement. Camp Amérique du Nord aborde la dernière ronde du tournoi avec un léger avantage de 23,5 à 21,5. «Un gros merci aux balayeuses,» a dit Fujisawa après le match. «J’avais les nerfs en boule. Nous avons eu un peu de temps, avant mon placement, pour y réfléchir. Je me suis dit que j’avais l’appui de ces bonnes balayeuses, et c’est juste un tir comme les autres, donc mieux valait me fier à mes coéquipières.» Le quatuor de Fujisawa a récolté trois des cinq points disponibles dans cette partie. John Shuster, de Camp Amérique du Nord, a placé sa pierre à trois quarts sur le bouton, suffisant pour gagner le dernier point dans son match à lui, après que Benoit Schwarz de Camp Monde avait mis la sienne à moitié sur le bouton. Shuster et sa bande ont inscrit quatre des cinq points en jeu. Les placements au bouton se sont imposés à ces deux parties puisqu’il y avait des reports au huitième bout. Après quatre jours d’acclamations bruyantes dans les tribunes et d’interactions dynamiques sur les pistes du Sports Centre at the Westfair District, un silence total est tombé lorsque les derniers placements se sont exécutés. «C’était une atmosphère électrisante,» a dit Marc Kennedy, de Camp Amérique du Nord, à propos du silence dans l’aréna alors que les skips se préparaient à lancer les derniers tirs. «Vous auriez pu entendre une mouche voler.» Roth a gardé la tête sur les épaules. «Je venais justement de lancer ce placement, donc je savais que si je me concentrais uniquement sur ça, uniquement sur le balai, le reste disparaîtrait, et c’est ce qui s’est passé en fait. Le lancer semblait très bon lorsque je l’ai relâché, mais la pierre a roulé un ou deux pouces trop loin.»

Matt Hamilton pompe son poing pour célébrer un tir lors de l’action de jeu de skins dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Comme il en arrive à presque toutes les éditions de cet évènement, il va falloir compléter la dernière séance, voire attendre les derniers tirs, pour déterminer le vainqueur en Coupe Continental WFG, puisque cette première séance de skins de dimanche n’a rien réglé. Camp Amérique du Nord a enregistré huit des 15 points disponibles à la ronde de dimanche après-midi, qui comprenait deux matchs par quatuors et une partie double mixte. Il y a 15 points disponibles à la dernière séance de skins, ce soir à 19h00. À la partie de double mixte de dimanche après-midi, Kennedy, au poste de skip, a réussi une sortie montée angulaire à son dernier tir pour un doublé, ce qui lui a valu le point entier disponible pour ce skin. L’équipe de Camp Monde dirigée par Oskar Eriksson avait gagné trois des cinq points et était bien placée pour voler le dernier point au huitième bout. Camp Monde venait de récolter le point entier au septième bout, en vertu d’un frappé-et-rester précis de la part d’Eriksson à son dernier tir. «J’étais vraiment fier de notre équipe au huitième bout,» a dit Kennedy. «Après avoir concédé ce point au septième bout, nous nous sommes relevé les manches et nous avons bien joué pour obtenir un point qui pourrait bien être très important.» Aux parties de skins, chacun des six premiers bouts vaut un demi-point, puis les septième et huitième bouts valent un point entier chacun. L’équipe qui a le marteau doit marquer un doublé pour compter les points disponibles, tandis que l’équipe qui n’a pas le marteau peut récolter les points si elle réussit un vol. Si ni l’un ni l’autre de ces scénarios ne se produit, les points se reportent au bout suivant. TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète de la Coupe Continental World Financial Group. Aux États-Unis, l’évènement se diffuse en direct sur ESPN3. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de diffusion TSN.