Équipe WildCard cumule les victoires en toute placidité au Scotties

PENTICTON, C.-B. – Peu importe si elles sont entrées par la porte de service, elles sont maintenant parmi les têtes du classement au Tournoi des Cœurs Scotties 2018.

L’équipe Kerri Einarson n’a pas encore perdu aux Scotties de 2018 à Penticton. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Le quatuor d’East St. Paul, Man., avec Kerri Einarson aux commandes, s’est qualifié au Tournoi Scotties par la voie d’une partie d’admission hors qualification contre Chelsea Carey, de Calgary, pour déterminer laquelle des deux deviendrait Équipe WildCard dans ce nouveau format de tournoi à 16 équipes mis en place cette année au championnat canadien de curling féminin. Einarson, sa troisième Selena Katz, deuxième Liz Fyfe et première Kristin MacCuish ont flanqué à Carey une défaite 7-4 vendredi soir. Moins de 48 heures plus tard, ce quatuor affiche 2-0 au tournoi à la ronde du Groupe A, après avoir prévalu 7-5 sur la Néo-Écossaise Mary-Anne Arsenault (Dartmouth) dimanche après-midi. «Il est beau de débuter sur deux victoires d’affilée,» a déclaré “Einarson, qui a convenu que son équipe a subi une transformation d’attitude maintenant qu’elle joue au tour principal. «C’est vraiment bizarre. Durant l’affrontement contre Chelsea, nous avions le sens, ‘Bon Dieu, ça passe ou ça casse, on n’a qu’une seule chance!’ Donc nous sommes vraiment reconnaissantes et heureuses d’être ici, sur la piste.» Dans la confrontation avec la Nouvelle-Écosse, Équipe WildCard a pris les devants avec trois points à la huitième manche pour ouvrir une avance 6-3. Einarson et sa bande s’affronteront à la Saskatchewan et aux Territoires du Nord-Ouest lundi. Sur une piste voisine, Jennifer Jones, de Winnipeg, a mené Équipe Manitoba vers un dossier 2-0. Le Manitoba a triomphé 14-1 en six manches sur l’équipe yukonnaise dirigée par Chelsea Duncan (0-2), de Whitehorse. Les Manitobaines ont marqué six de ces points en sixième manche. Au Tournoi Scotties, les matchs sont censés durer huit manches au tout minimum, sauf à la discrétion de l’arbitre, moyennant l’accord des deux équipes. Tous les deux quatuors se sont mis ensemble pour prendre une photo après la partie. Sur ses deux matchs jusqu’à date, Équipe Manitoba a cumulé 26 points contre les 6 concédés aux adversaires et ce, sur seulement 14 manches de jeu. Mais elle fera face à une compétition féroce lundi, contre la Nouvelle-Écosse et les Territoires du Nord-Ouest. «Dorénavant, il va falloir mettre la main à la pâte pour sûr,» a dit Jones. Toutes les trois équipes winnipégoises – Équipe Manitoba, Einarson, et en Groupe B, Équipe Canada, dirigée par Michelle Englot – affichent 2-0.

La capitaine de la Saskatchewan, Sherry Anderson, donne des instructions à ses balayeuses dimanche. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

La Saskatchewanaise Sherry Anderson, qui avait été la victime du Manitoba samedi soir, a fait un retour en force dimanche, l’emportant par la marque de 8-4 sur Kerry Galusha, de Yellowknife, de sorte que toutes les deux équipes affichent maintenant 1-1. Anderson, 54 ans, dirige une jeune équipe (troisième Kourtney Fesser, 23 ans; deuxième Krista Fesser, 23 ans; première Karlee Korchinski, 22 ans), qui avait peut-être du trac à son tout premier match au championnat national féminin. «Ça s’est bien passé,» a dit Anderson à propos de l’initiation de son équipe au Tournoi Scotties. «Elles avaient hâte de jouer. Elles tenaient tout simplement à jouer le jeu. Nous nous passionnons pour le curling, et c’est un régal de jouer sur une si belle piste, dans un grand aréna. «Elles se sont ressaisies avec aplomb. Et en fait nous n’avons pas si mal joué que ça (contre le Manitoba). Même si le résultat suggère une décision écrasante (12-5), Jennifer et son équipe ont apporté un jeu magistral, et elles nous ont servi très peu de possibilités. Et si j’avais réussi mon frapper-et-rester en deuxième manche, ç’aurait donné 2-1 plutôt que 5-0.» Le Nouveau-Brunswick affiche lui aussi un dossier 1-1, à la suite de la victoire 8-5 que Sylvie Robichaud, de Moncton, a signée dans son match contre la Nord-Ontarienne Tracy Fleury. Les Sudburoises affichent maintenant 0-2. Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2018 sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/ TSN et RDS2 (plus une diffusion en temps réel sur ESPN3 aux États-Unis) assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2018. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter l’horaire de diffusion. Pour les ventes des billets au Tournoi des Cœurs Scotties 2018, visitez le www.curling.ca/2018scotties/tickets/