Terre-Neuve-et-Labrador terrasse la concurrence au Scotties 201

PENTICTON, C.-B. – Tel que Brad Gushue le fait depuis une décennie en curling masculin au Canada, Stacie Curtis montre que Terre-Neuve-et-Labrador mérite sa place parmi les grands du curling au Canada.

Stacie Curtis, capitaine de l’Équipe Terre-Neuve-et-Labrador  (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Curtis et son quatuor de St. John’s ont cumulé un dossier 4-0 en Groupe B du Tournoi des Cœurs Scotties 2018, sous le nouveau format à 16 équipes mis en place à cette édition du championnat canadien du curling féminin. Dans une bataille d’invaincues lundi après-midi, les Terre-Neuviennes ont eu la haute main sur l’Albertaine Casey Scheidegger (Grande Prairie/Lethbridge) dans une décision 9-5. L’Alberta avait d’ailleurs abordé le Scotties comme tête de série dans le groupe, et deuxième tête de série globalement, devancée seulement par la Manitobaine Jennifer Jones. «C’est vraiment génial. C’est un peu irréel, en fait, à présent,» a dit Curtis à propos de son dossier parfait. «Nous avons inscrit un très bon effort justement, contre l’Alberta, c’est une adversaire formidable. Nous pensons qu’elles seront dans la course à la fin de la semaine. «Nous sommes vraiment contentes d’où nous en sommes, mais il reste encore un bon bout de chemin à faire.» Pour Curtis, il s’agit de sa cinquième présence au Tournoi des Cœurs Scotties. Son meilleur résultat jusqu’à date s’est produit l’an dernier à St. Catharines, Ont., lorsqu’elle et son quatuor d’Erin Porter (troisième), Julie Devereaux (deuxième, et la sœur de Curtis), Erica Trickett (première) et l’entraîneur Eugene Trickett ont terminé en ex-aequo pour sixième place, avec un dossier 5-6, grâce en partie à une série de trois victoires à leurs derniers matchs. Donc si on tient compte des résultats de l’an dernier, elles poursuivent sur une lancée de sept victoires au Scotties. «La dynamique de notre équipe est splendide. Nous ne laissons pas de nous soutenir les unes les autres, et nous continuons à croire que si nous ne réussissons pas le premier coup à la perfection, nous nous rachèterons au coup suivant. Nous essayons tout simplement de maintenir cet élan positif,» a dit Curtis, avant d’enchaîner : «et nous amuser. Nous aimons rire, si vous n’avez pas remarqué.» Elle ne pense pas pour autant que le fait que son équipe affiche 4-0 envoie un message aux adversaires. «La semaine est longue, et nous aurons à lutter pour beaucoup d’autres victoires. On verra ce que cela donnera en fin de compte. La semaine ne fait que commencer,» a déclaré la capitaine terre-neuvienne, 31 ans. Dès la mi-temps, il était évident que Terre-Neuve-et-Labrador était aux commandes. Curtis a enregistré deux points en quatrième manche et en a volé un autre en cinquième manche lorsque la tentative de montée en biais de Scheidegger a parcouru la maison, servant aux Terre-Neuviennes une avance 4-1. Une sortie capitale en septième manche a récolté trois points pour Curtis, et une avance confortable de 7-2 qui s’est avérée impossible à rattraper du point de vue de Scheidegger, sa troisième Cary-Anne McTaggart, deuxième Jessie Scheidegger, première Kristie Moore, la remplaçante Susan O’Connor et l’entraîneure Carolyn McRorie.

Christanne West (à gauche) et Denise Hutchings de l’Équipe Nunavut (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

«Nous savions que c’était une bonne équipe; elles ont beaucoup d’expérience ici au championnat national. Nous savions qu’il fallait apporter un bon niveau de jeu, cependant nous n’avons pas fait ça. C’est comme ça, le curling,» a dit Scheidegger. «Nous étions aux prises avec la glace et avec les pierres et nous nous sommes laissées ébranler. Et ça arrive dans notre sport. Je suppose que tout ce que nous pouvons faire c’est revenir plus fortes, puisque nous possédons de la résilience, et c’est le propre d’une bonne équipe de faire un retour en force au prochain affrontement.» Équipe Canada, dirigée par Michelle Englot (Winnipeg), a gardé le rythme de l’Alberta, affichant 3-1 en vertu de sa plus récente victoire 13-4 sur la Nunavoise Amie Shackleton (0-4; Iqaluit), en huit manches. La Britanno-Colombienne Kesa Van Osch (Nanaimo) a amélioré le dossier de la province hôtesse à 2-2, triomphant 10-4 sur la Québécoise Émilia Gagné en huit manches. La jeune équipe québécoise basée à Alma affiche maintenant 1-3. La capitaine ontarienne Hollie Duncan (Toronto) a marqué un point en 10ème manche pour pousser son match en manche supplémentaire, puis elle a volé deux points en 11ème manche pour prévaloir par la marque de 8-6 sur la Prince-Édouardienne Robyn MacPhee (Charlottetown). L’Ontario améliore sa fiche à 2-2 alors que l’Î.-P.-É. chute à 1-3. Le Tournoi des Cœurs Scotties 2018 se poursuit aujourd’hui, avec la ronde du soir à 19h00. Mardi, les séances sont fixées pour 9h00, 14h00 et 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique). Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2018 sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/ TSN et RDS2 (plus une diffusion en temps réel sur ESPN3 aux États-Unis) assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2018. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter l’horaire de diffusion. Pour les ventes des billets au Tournoi des Cœurs Scotties 2018, visitez le www.curling.ca/2018scotties/tickets/