Le Nord de l’Ontario déloge l’équipe Wild Card du rang des équipes invaincues aux Scotties

PENTICTON, Colombie-Britannique. Tracy Fleury du Nord de l’Ontario a marqué trois points au 1er bout et a continué jusqu’à la victoire de 7-5, lundi pour déloger l’équipe wildcard dirigée par Kerry Einarson du rang des équipes invaincues au Tournoi des Cœurs Scotties.

Amanda Gates du Nord de l’Ontario appelle ses coéquipières lors de la victoire contre l’équipe Wild Card lundi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Fleury, troisième Crystal Webster, deuxième Jenna Walsh, première Amanda Gates, la remplaçante Jenn Wylie et la coach Andrea Ronnebeck du Idylwylde Golf et Country Club à Sudbury, ont marqué un deux-points au 6e et au 8e pour s’assurer de la victoire qui ramenait leur fiche à 2-2.

« C’était un gros gain pour nous, c’est sûr », a dit Fleury. « Nous avons nous-mêmes creusé un trou en perdant nos deux premiers matchs, mais je sens que nous avons notre élan; nous espérons finir en force. Je crois que nous jouons tous bien en même temps, trouvons notre jeu, trouvons notre vitesse de lancer, lisons bien la glace.

Le premier bout a été échevelé, mais le quatuor de Fleury a bien placé ses pierres et a laissé des coups relativement faciles pour les trois suivants.

« C’était énorme », a dit Fleury du bon départ. « Mais c’est toujours angoissant quand vous avez cette avance, surtout dans un match de 10 bouts; il y a tellement de temps pour une équipe de rebondir et ils l’ont fait. »

Einarson et son équipe wildcard de East St. Paul (Manitoba) (3 – 1) — troisième Selena Kaatz, deuxième Liz Fyfe et première Kristin MacCuish — ont marqué deux points au 2e, un au 5e et deux autres au 7e pour égaler le pointage à 5-5. Mais Fleury a rebondi avec deux points au 8e.

Nous n’étions pas assez alertes, » a dit Einarson de son équipe. « Nous avons eu quelques pierres qui réagissaient différemment et nous l’avons remarqué que plus tard. Une défaite, c’est bien. Je savais que nous allions devoir perdre tôt ou tard. »

Pendant ce temps, Jennifer Jones et son quatuor du Manitoba a continué à accumuler des points alors qu’elles remportaient une quatrième victoire d’affilée, cette fois 12-4 en huit manches contre Kerry Galusha des Territoires du Nord-Ouest (1-3 ; Yellowknife).

« Nous trouvons des façons de réussir de gros coups et obtenir quelques gros bouts, mais comme je l’ai dit ce sera un nouveau match demain, » a déclaré Jones (4-0, Winnipeg) après qu’elle et son équipe, troisième Shannon Birchard, deuxième Jill Officer, première Dawn McEwen et la coach Wendy Morgan ont ouvert le jeu à 2 -1 en inscrivant cinq points au 5e.

Mary-Anne Arsenault, de la Nouvelle-Écosse, a remporté une victoire en prolongation lundi soir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Après quatre matchs, l’équipe du Manitoba a surclassé ses adversaires 49-15, généralement en prenant l’avance dès le début et en obligeant les autres équipes à prendre des risques.

« C’est agréable de prendre les devants tôt, » a déclaré Jones. « Puis elles ont dû se montrer agressives et nous avons pu voler des points. Elles ont pris certains risques et nous avons effectué de bons placements quand c’était nécessaire et nous avons mis de la pression sur les équipes. »

Dans les deux autres matchs de lundi soir, Sherry Anderson de la Saskatchewan (2-2 ; Saskatoon) a volé trois points au 1er bout et deux au 10e pour battre Chelsea Duncan du Yukon (0-4 ; Whitehorse) 10-7 et Mary-Anne Arsenault, de la Nouvelle-Écosse (2-2 ; Dartmouth) a marqué un point au 10e et en a volé un au 11e pour défaire Sylvie Robichaud du Nouveau-Brunswick (2-2 ; Moncton) 7-6. 

Suite à ces résultats, le Manitoba est au sommet du classement dans le groupe A à 4-0, suivi de l’équipe wildcard à 3-1, la Nouvelle-Écosse, la Saskatchewan, le Nord de l’Ontario et le Nouveau-Brunswick à 2-2, les Territoires du Nord-Ouest à 1-3 et le Yukon à 0-4.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2018 se poursuit mardi avec des rondes, lundi à 9 h, à 14 h et 19 h.

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques, voir www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (sur ESPN3 dans les États-Unis) offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2018. Allez au www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour voir l’horaire en entier.

Pour des informations sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2018, allez au www.curling.ca/2018scotties/tickets/