Blogue d’Équipe Canada Pyeongchang 2018 : Rachel Homan

Par Rachel Homan (capitaine d’Équipe Canada)

Même si nous n’avons pas obtenu le résultat escompté, c’était incroyable d’arriver dans les installations de curling aujourd’hui et disputer notre premier match aux Jeux Olympiques d’hiver.

Photo, World Curling Federation/Curling Canada/Michael Burns

La Corée du Sud est une excellente équipe, qui a très bien joué aujourd’hui. Il y a eu très peu d’erreurs de sa part. Même si les équipes sont toujours en train d’apprendre les conditions dans l’aréna, les Coréennes ont apporté un jeu magistral, et je les applaudis. Nous allons tirer autant de leçons que possible de cette défaite, et continuer à viser à maîtriser la glace et les pierres. Et si nous continuons à jouer de mieux en mieux, nous serons très heureuses à la fin de cette semaine. En fait, c’était vraiment agréable d’être sur la piste. La foule a été enthousiaste, grouillant d’énergie. Mais en même temps, les spectateurs ont été polis et respectueux. C’est une atmosphère vraiment agréable en Corée du Sud : tout le monde est amical et sympa, et cette tendance a été évidente dans l’aréna ce soir.

Photo, World Curling Federation/Curling Canada/Michael Burns

Cette défaite n’est pas la fin du monde. Il y a beaucoup d’excellentes équipes qui perdent leurs premiers matchs; le tournoi vient justement de commencer. Personne ne maîtrise pas encore la glace, ni les pierres, et comment elles réagissent aux différents pesanteurs et lancers. Nous avons exécuté bon nombre d’excellents tirs aujourd’hui face à une pression considérable, donc nous sommes contentes de nos lancers. Je me suis enfin rendu compte que je suis vraiment aux Jeux Olympiques. C’est très grisant d’amorcer la compétition ici. Nous avons passé les derniers jours ailleurs que sur la piste, et même si nous faisions beaucoup d’autres choses, comme parcourir le Village des athlètes et regarder d’autres compétitions, il a été très satisfaisant de nous mettre en branle pour de vrai. J’ai beaucoup apprécié la possibilité de passer du temps avec ma chère amie (la patineuse de vitesse) Ivanie Blondin, et vivre l’expérience olympique ensemble. Nous nous connaissons depuis longtemps, et beaucoup de nos amis mutuels, et nos familles, sont venus nous appuyer en Corée, donc c’est très agréable de partager ces expériences avec eux. Je n’ai pas dressé une liste de trucs que je voulais absolument faire aux Jeux Olympiques. Je ne crois pas qu’il y ait quelque chose que je considère incontournable. Je suis tellement reconnaissante de tout ce qui arrive ici, toutes les occasions qui surviennent, tous les évènements auxquels nous sommes invités, toutes les fois où nous acclamons nos concitoyens et concitoyennes – ce sont tous des moments spéciaux pour moi. Nous avons déjà forgé tant de beaux souvenirs ici – nous avons vu les premières médaillés et médaillées canadiens, nous avons vu la victoire de John et Kaitlyn. Nous sommes tellement heureuses pour eux, et c’est vraiment spécial que le Canada en sorte avec une médaille d’or à la toute première compétition olympique de curling double mixte. Nous rentrons sur la piste pour un match contre la Suède ce soir. Nous avons hâte; ça s’annonce comme une autre belle bataille. Bonne écoute à tous nos partisans et partisanes au Canada!

(Rachel Homan est capitaine de l’équipe canadienne de curling féminin. Ce sont ses premiers Jeux Olympiques d’hiver. Visitez régulièrement le curling.ca pour lire les blogues et reportages des athlètes et entraîneurs canadiens qui participent aux Jeux Olympiques d’hiver. Pour regarder une rediffusion de la partie contre la Corée, CLIQUEZ ICI)