Tous les articles / Nos histoires / Blogue d’Équipe Canada Pyeongchang 2018 : Rachel Homan

Blogue d’Équipe Canada Pyeongchang 2018 : Rachel Homan

Par Rachel Homan (capitaine de l’équipe canadienne de curling féminin)

Évidemment, ce n’est pas le dénouement que nous aurions souhaité à Pyeongchang. Mais il faut dire que je ne pourrais être plus fière de mon équipe, qui n’a jamais abandonné la bataille.

Photo, World Curling Federation/Curling Canada/Michael Burns

Nous allons d’ailleurs continuer à lutter jusqu’aux derniers lancers contre les Athlètes olympiques de Russie ce soir. C’est ce que nous sommes, et nous n’allons pas fléchir.

Il ne fait aucun doute que c’est décevant, d’autant plus que nous avons en fait bien joué tout au long de la semaine. Mais c’est l’essence du sport : on ne gagne pas tout le temps; tout le monde doit prendre son tour comme perdant. Rien n’est garanti; c’est un fait que nous acceptons depuis toujours.

Photo, World Curling Federation/Curling Canada/Michael Burns

Tout s’est décliné sur un lancer çà et là – un seul tir peut effectivement faire toute la différence, et nous avons profité de cela autant que nous en avons été victimes. C’est la réalité des choses sur une piste de curling.

C’était un excellent match aujourd’hui contre la Grande-Bretagne. Tout simplement les choses ne se sont pas déroulées comme nous le souhaitions en 10ème manche. Mais nous avons quitté l’aréna en sachant que nous avions tout laissé sur la glace.

Nous avons eu le grand bonheur d’enfiler la feuille d’érable à plusieurs évènements internationaux au fil des années, et nous sommes conscientes que le reste du monde nous talonne. Nous savions cela pour aborder les Jeux, donc nous ne sommes pas surprises que les autres équipes aient apporté un excellent niveau de jeu dans leurs matchs contre nous.

Je suis tellement fière d’Emma, Joanne et Lisa — nous nous fions les unes aux autres, infailliblement. C’est une caractéristique essentielle et permanente de cette équipe.

Il ne faut non plus oublier le personnel qui nous entoure ici à Pyeongchang, qui s’est surpassé. Nos entraîneurs Adam, Renee et Elaine ont travaillé si fort avec nous, tout comme ils avaient fait l’an dernier, au Mondial à Pékin. Et le personnel de soutien de Curling Canada s’est assuré de mettre en place tous les éléments nécessaires pour favoriser une bonne performance. Nous sommes tellement fières d’être une équipe canadienne de curling aux Jeux Olympiques d’hiver.

Nous avons hâte pour les derniers jours des Jeux, hâte de donner notre appui à Équipe Koe et l’équipe canadienne au sens large, hâte de savourer l’atmosphère extraordinaire des Jeux.

Les Jeux Olympiques ont été une expérience inoubliable, et nous nous attendons à faire encore d’autres grandes expériences ensemble, pour le reste de cette saison et après. Un gros merci à tous nos partisans. Vous êtes incroyables, et nous apprécions tellement le soutien que vous nous apportez!

(Rachel Homan est capitaine de l’équipe canadienne de curling féminin aux Jeux Olympiques d’hiver; ce sont ses premiers Jeux. Visitez régulièrement le curling.ca pour lire les blogues et reportages des athlètes et entraîneurs qui participent aux Jeux Olympiques d’hiver)