Un super début pour Équipe Canada au Brier Tim Hortons

REGINA – À sa première participation en tant qu’Équipe Canada, le quatuor de Brad Gushue de St. John’s a montré pourquoi il est le champion du monde.

Brad Gushue’s Team Canada squad from St. John’s opened its Tim Hortons Brier title defence on a winning note on Saturday. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Ce qu’il a également montré était le manque de poids sur les épaules des joueurs par rapport à il y a un an. C’est alors qu’ils avaient toute la pression d’être à domicile au Brier Tim Hortons 2017 à  St. John’s. Gushue – soutenu par le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows et l’entraîneur Jules Owchar – a dominé de bout en bout samedi soir pour battre Sean Geall de la Colombie-Britannique (Kelowna) 10-2 de la poule A dans le match d’ouverture de la poule A au Brier Tim Hortons à 16 équipes, présenté par Mosaic. « Beaucoup moins stressant, » a déclaré Gushue avec un petit rire quand on lui a demandé de comparer la pression de leurs premiers matchs aux deux Briers Tim Hortons . « Il y en a pas beaucoup auxquels je vais participer dans ma carrière de curling qui va correspondre à la pression que nous avons ressentie l’an dernier et la pression que nous nous mettons sur nous-mêmes. Tout le reste est minime en comparaison. « Nous avons aimé être là aujourd’hui. Cette année a été un peu différente avec deux essais olympiques (hommes et doubles mixtes) et un genre de rattrape. Nous essayons juste de profiter de cette semaine. Évidemment, tout au long de la semaine nous participerons à de gros matchs où nous devrons resserrer les liens, car les matchs seront un peu plus intenses. Nous essayons juste de profiter d’être Équipe Canada. » La Colombie-Britannique a été un peu dérangée. Le premier David Harper a été remplacé par le remplaçant Brad Wood à l’issue du quatrième bout lorsque Harper devait partir pour être avec sa femme qui était prête à donner naissance à leur premier enfant à la maison à Kelowna. L’épouse du troisième Jeff Richard est due à donner naissance à leur second enfant à la fin de la semaine prochaine. « Il était censé prendre l’avion cet après-midi, mais elle a été annulée, » a déclaré Geall. « Nous allons nous croiser les doigts pour entendre qu’il s’est rendu à la maison à temps ce soir. « Nous avons pensé commencer avec lui parce qu’il le méritait; il faisait partie de notre équipe toute l’année et le laisser aller quand nous le pourrons. »

Greg Smith, de Terre-Neuve-et-Labrador, a été un favori samedi, même s’il a perdu son premier match. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Inutile de dire que l’épouse de Richard a demandé de surseoir jusqu’à ce que Harper arrive. « Jeff lui dit chaque jour. Au moins 48 heures maintenant, dépendant quand la femme de Dave décide qu’il est temps, » a déclaré Geall. Gushue a dit qu’il sait par expérience, qu’il est difficile de jouer quand la femme du joueur est due. « Ils avaient à faire face à une situation difficile, » a déclaré Gushue. « Ils ont des choses beaucoup plus importantes dans leur vie. Un peu d’une situation difficile pour Sean et les autres gars parce qu’évidemment vous voulez vous assurer qu’ils font la meilleure chose pour eux dans leur vie personnelle, mais ils veulent aussi jouer au curling. » Sur la piste d’à côté de lui se trouvait l’équipe de Terre-Neuve/Labrador, dirigée par Greg Smith. Le joueur fringant de 21 ans qui observait Gushue jouer depuis l’âge de 10 ans jouait avec Jamie Koe, participant au Brier 12 fois, des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife) dans un match étrange. Après avoir pris une avance de 7-4 avec quatre points au 5e bout, Smith s’est débattu à partir de là et a perdu 9-7. L’équipe wildcard, dirigée par Mike McEwen (Winnipeg), a défait Thomas Scoffin du Yukon (Whitehorse) 5-3. Dans l’autre match, Jamie Murphy de la Nouvelle-Écosse (Halifax) a défait l’Alberta (Edmonton), dirigée par Brendan Bottcher, 7-6 dans une manche supplémentaire. Le Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic, se poursuit avec rondes dimanche à 9 h, 14 h et à 19 h. Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2018 sont disponibles àwww.curling.ca/scoreboard/ TSN et RDS2 (écouté sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2018. Aller à www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour l’horaire complet. Pour plus d’informations sur les billets du Brier Tim Hortons 2018, allez à www.curling.ca/2018brier/tickets/