L’équipe de la Saskatchewan maintenant dans la colonne des gains au Brier Tim Hortons

REGINA – Les garçons des affiches pour le Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic, ont enfin donné aux fans de la province hôte une victoire pour se réjouir.

L’équipe de Steve Laycock en Saskatchewan a remporté sa première victoire du Brier Tim Hortons 2018 dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Steve Laycock (Saskatoon) de la Saskatchewan a défait James Grattan du Nouveau-Brunswick (Oromocto) 9-4 pour inscrire sa première victoire au Brandt Centre, dimanche soir, engendrant un bravo vigoureux de l’auditoire. Les deux équipes sont à 1-2.

Depuis que Curling Canada a adjugé l’événement à Regina, le skip Steve Laycock, le lanceur des quatrièmes pierres Matt Dunstone, le deuxième Muyres de Kirk et le troisième Dallan Muyres (Lyle Muyres est le remplaçant et Pat Simmons l’entraîneur) ont été représentées sur du matériel promotionnel. C’est parce que Laycock a dirigé la meilleure équipe de la province pendant quelques années.

Cependant, avec des défaites lors de leurs deux premiers matchs, les fans fidèles mouraient d’envie d’une victoire. Et ils l’ont obtenue de belle façon alors que la Saskatchewan dominait après avoir pris une avance de 4-3 au 3e bout.

« Ce fut agréable de remporter une victoire enfin. Nous avons joué un peu mieux à chaque match à ce jour et enfin ça s’est transformé en victoire, » a déclaré Laycock. « Nous avons juste pris un peu de temps pour bien lire la glace et les pierres. Nous n’étions pas bien loin, nous ne lancions pas trop mal. Ce matin, nous avons rencontré une très bonne équipe, le Manitoba (une défaite en prolongation, 9-7). Nous jouons un peu mieux maintenant, j’espère que nous pourrons garder ce mouvement. »

« On fait un peu plus attention à nos jeux. Comme, lorsque nous effectuons un placement bon pour deux points ou nous sortons quelques pierres avec succès, nous obtenons un grand bravo, » a déclaré Laycock. « C’est certainement de l’énergie positive pour nous. »

Il a dit que plus de 20 familles y compris tous ses frères et sœurs, neveux et nièces qui sont dans l’assistance

« Quand vous entrez dans le cours du jeu, vous ne les remarquez pas, » dit-il. « Mais quand il y a un temps d’arrêt, vous commencez à regarder là-haut et c’est amusant, juste pour voir des visages familiers. »

Pendant ce temps, au sommet de la poule B à 3-0 on retrouve Brad Jacobs du Nord de l’Ontario (Sault Ste-Marie) et Reid Carruthers du Manitoba (West St. Paul). Le Manitoba, équipe de tête de série de la poule, a battu aisément le Nunavut, 12-5; l’équipe d’Iqaluit dirigée par David Saint-Louis demeure sans victoire (0-3). 

« Les gars jouent bien. C’est un peu un revirement de notre dernier Brier ensemble, » a déclaré Carruthers, 4-7 à Calgary en 2015. « C’est excitant d’être ici en ce moment, mais c’est une très longue semaine. »

Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario, regarde son tir dimanche soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Brandt Centre est un lieu dans lequel Carruthers est tout à fait confortable, après avoir remporté un championnat du monde de curling masculin évoluant deuxième pour Jeff Stoughton en 2011.

« La première fois que je suis sorti devant la foule, ça m’a rappelé quelques souvenirs de cette expérience. Ce fut une expérience formidable, évidemment. La foule était très favorable et ils ont été formidables pour nous durant cette semaine également, » a dit Carruthers.

Le Nord de l’Ontario, placé deuxième dans la poule, a battu l’Île-du-Prince-Edward 9-5; l’équipe de Charlottetown dirigée par Eddie MacKenzie est maintenant à 1-2.

John Epping de l’Ontario (Toronto) est le seul en troisième place à 2-1 après avoir battu Mike Fournier du Québec (1-2 ; Dollard-des-Ormeaux) 7-3.

« C’était agréable de remporter deux victoires aujourd’hui après rude journée hier (une défaite de 4-3 contre Jacobs), donc je suis vraiment heureux, » a déclaré Epping. « Nous avons été un peu brouillons contre Brad. Brad nous a donné des occasions et nous n’en avons pas profité. Nous avons participé à quelques essais olympiques et je sais que le Brier est en quelque sorte de la même atmosphère, alors il faut en profiter.

« Notre objectif est de terminer à 5-2 (dans le tournoi à la ronde à huit équipes) et être dans la poule de championnat ».

Le Brier Tim Hortons2018, présenté par Mosaic, se poursuit avec rondes lundi à 9 h, à 14 h et à 19 h.

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2018 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (écouté sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2018. Aller à www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets du Brier Tim Hortons 2018, allez à www.curling.ca/2018brier/tickets/