Quatre équipes accèdent à la poule de championnat au Brier Tim Hortons

REGINA – Le ciel en dehors du Brandt Centre s’est éclairci et le portrait des éliminatoires de la poule B aussi au Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic.

L’équipe ontarienne de John Epping participe à une série de cinq victoires consécutives au Brier Tim Hortons de 2018. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

À la suite des résultats de mardi soir, l’Ontario (5 – 1), le Nord de l’Ontario (5-1), le Manitoba (5-1) et la Saskatchewan (4 – 2) ont tous avancé à la poule de championnat de  jeudi et vendredi, bien qu’il y a encore un match à jouer dans la poule B.

L’équipe sur la plus grande lancée est Ontario (Toronto). Depuis la défaite à leur premier match samedi aux mains du Nord de l’Ontario, le skip John Epping, le troisième Mat Camm, le deuxième Pat Janssen, le joueur de tête Tim March et l’entraîneur Jim Wilson ont remporté cinq victoires de suite. La plus récente est une victoire de 11-4 contre l’Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown), dirigée par Eddie MacKenzie (1-5).

« Nous constatons que nous nous retrouvons. Ce soir fut une bonne performance. C’était  solide comme le roc. Nous avons contrôlé le jeu du début à la fin, » a déclaré Epping qui exécuta une montée de six pierres au 4e bout pour marquer trois points et prendre les devants 6-2. « Nous avons nos jambes de « A » en ce moment, nous nous sentons réellement à l’aise et nous espérons garder cette lancée.

« Nous avons été un peu instables plus tôt et je viens de décrocher un peu, mais ce soir, c’était notre meilleure performance ».

Le Nord de l’Ontario (Sault Ste-Marie) a rebondi après une défaite le matin contre la Saskatchewan, avec un superbe effort pour dompter une escouade talentueuse et têtue du Québec (Dollard-des-Ormeaux) dirigée par Mike Fournier, 7-3.

Les deux côtés ont joué à 88 pour cent, mais le skip du Nord de l’Ontario, Brad Jacobs a réussi quelques fabuleux coups pour défaire certaines configurations du Québec (2-4) en cours. Au 4e bout, Jacobs a réussi un triple à longue distance et a laissé le Nord de l’Ontario avec trois marqueuses, forçant Fournier à effectuer un placement bon pour un seul point quand il aurait pu en ramasser beaucoup plus. Au 5e, Jacobs a réussi un gros tir pour déloger des pierres qui ont rebondi d’une manière qui lui a permis de marquer trois points et prendre l’avance, 5-2.

Reid Carruthers du Manitoba (Wast Saint-Paul) a battu le Nouveau-Brunswick, 7-3 pour garder le rythme avec les deux équipes de l’Ontario et a fait chuter l’équipe d’Oromocto dirigée par James Grattan à 2-4.

Après avoir perdu ses deux premiers matchs, la Saskatchewan (Saskatoon) en a remporté quatre d’affilée. L’équipe de Steve Laycock a défait le Nunavut (Iqaluit), toujours sans victoire, 10-3.

Peter Mackey du Nunavut, à gauche, et Wade Kingdon étaient au travail mardi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Dans la poule finale B, mercredi (14 h), l’Ontario jouera contre la Saskatchewan et le Manitoba rencontrera le Nord de l’Ontario. Bien que les quatre équipes se qualifient, les résultats de la poule B seront reportés à la poule de championnat. (Les équipes joueront un tournoi à la ronde contre les quatre autres équipes de l’autre poule). Passer à la prochaine ronde n’est pas en jeu, passer aux éliminatoires Page de la fin de semaine le sera. Avec six équipes à une défaite, toute défaite pourrait être coûteuse.

« En partant d’ici, nous avons besoin autant de victoires que nous le pouvons. Je crois toujours que quatre défaites ne seront pas assez et nous avons besoin de gagner autant de matchs que possible, » a déclaré Epping qui joue dans son premier Brier Tim Hortons. « Ç’a été incroyable. Cela a été une expérience incroyable à ce jour et j’espère être en vivre beaucoup plus. »

À deux défaites, le match de mercredi est encore plus un match à gagner pour la Saskatchewan.

« Vous ne pouvez pas relaxer et vous dire que vous êtes dans la poule de championnat. Vous trainez vos défaites avec vous, et avec réalisme si nous perdons ce match demain (contre Ontario) nous aurons beaucoup de travail à venir. Sans aucun doute, c’est un très gros match, » a déclaré Laycock qui dirige tandis que Matt Dunstone lance en 4e lieu.

Le Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic, se poursuit avec rondes mercredi à 9 h, à 14 h et à 19 h.

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2018 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (écouté sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2018. Aller à www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets du Brier Tim Hortons 2018, allez à www.curling.ca/2018brier/tickets/