Le carré d’as est établi au Brier Tim Hortons

REGINA – C’est tout à recommencer, mes amis.

Les matchs des séries éliminatoires Page au Brier Tim Hortons, présenté par Mosaic, seront une répétition des confrontations de la dernière ronde de la poule championnat de vendredi soir au Brandt Centre.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada (10 – 1) affrontera l’Ontario (9 – 2) dans la soirée dans le match 1-2 après que Brad Gushue (St.John’s) a défait John Epping (Toronto) 5-4 en effectuant un placement sur le bouton avec sa dernière pierre dans une manche supplémentaire,  vendredi. Le match 3-4 sera disputé par les deux équipes à 8-3, celle du Nord de l’Ontario (Sault Ste-Marie), dirigée par Brad Jacobs et celle de Brendan Bottcher de l’Alberta (Edmonton). Bottcher a battu Jacobs, 9-3 dans la dernière ronde des préliminaires pour éviter d’avoir à jouer un bris d’égalité, samedi matin.

« Nous devrons jouer de nouveau contre John et nous avons espoir qu’il ne jouera pas aussi bien qu’il l’a fait aujourd’hui, » a déclaré Gushue. « Ça, tout pris pour le battre. Les deux équipes ont joué incroyablement bien et ça s’est réglé par un placement au bouton dans une manche supplémentaire.

Bien que ce soit le premier Brier Tim Hortons pour Epping, Gushue, secondé par le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le joueur de tête  Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallow et l’entraîneur Jules Owchar, est bien conscient du talent de son adversaire.

« Nous l’avons affronté dans la finale d’un tournoi du Grand Chelem et il a joué à 100 pour cent contre nous. Donc, je sais combien bon John peut être; quand John va bien, il n’y en a pas de meilleur, » a déclaré Gushue qui a le marteau et le choix des pierres pour avoir terminé en tête. « Donc, ça peut être difficile de jouer contre lui. Nous n’avons qu’à nous assurer que nous avons bien placé nos pierres et ne pas lui laisser la chance marquer de gros points. »

L’Ontario n’avait pas perdu depuis son match d’ouverture samedi dernier quand il a été battu par le Nord de l’Ontario.

« Nous n’étions pas aussi bons aujourd’hui (par rapport à jeudi). Nous avons fait genre Houdini dans beaucoup de manches. Brad a vraiment contrôlé le jeu, » a déclaré Epping qui joue avec le troisième Mat Camm, le deuxième Pat Janssen, le joueur de tête Tim March  et l’entraîneur Jim Wilson. « Nous devrons être beaucoup plus éveillés demain soir si nous voulons le battre dans le match 1-2. »

Équipe Ontario et Équipe Canada se rencontreront à nouveau dans le match éliminatoire de la page 1-2 samedi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Être dans le match 1-2 est un bonus énorme pour nous, car cela signifie que nous obtenons deux chances d’arriver à la finale. »

 Bottcher avait besoin d’une victoire dans l’un de ses deux derniers matchs et il l’a obtenue en battant Jacobs.

« Nous avons fait ce que nous devions faire, » a dit Bottcher dont l’équipe, le troisième Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen et le joueur de tête Karrick Martin, a renversé sa fiche de 3-8 de son premier Brier Tim Hortons de l’an dernier à St. John’s à 8-3 cette année. « Pour nous, comme équipe, c’est plus que nous pourrions espérer déjà. Nous allons retenir cela comme une gâterie. »

Jacobs et son équipe qui comprend le remplaçant Tanner Horgan, exceptionnellement en remplacement du joueur de tête Ryan Harnden, malade – tenteront de se racheter samedi.

« Nous sommes encore en vie dans ce truc. Nous avons gagné le Brier auparavant de la quatrième place (2013), donc nous allons nous présenter demain et jouir de la confrontation, » a déclaré Jacobs.

L’équipe wildcard (Winnipeg), dirigée par Mike McEwen (7-4), a tout fait pour forcer un bris d’égalité possible en battant le Manitoba (West St. Paul), dirigé par l’ami de McEwen, Reid Carruthers (5-6), 8-3. McEwen a remporté deux matchs vendredi après en avoir perdu deux jeudis, l’un quand il a lancé trop fort avec sa dernière pierre et a permis un vol de deux points au 10e et la victoire de l’Ontario.

« Nous avons montré aujourd’hui l’équipe que nous sommes. Revenir de l’arrière,  c’était bon. Nous avons probablement joué notre meilleur curling que dans les deux derniers matchs, » a déclaré McEwen.

Dans l’autre match, la Saskatchewan (Saskatoon), dirigée par Steve Laycock (6-5), a défait Jamie Murphy de la Nouvelle-Écosse (5-6), Halifax, 7-5.

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2018 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (écouté sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2018. Aller à www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets du Brier Tim Hortons 2018, allez à www.curling.ca/2018brier/tickets/