Le Canada mise sur des vols pour afficher 4-0 au Mondial Ford de curling féminin

NORTH BAY, Ont. – Jennifer Jones et Équipe Canada ont marqué deux points en neuvième manche et en ont volé deux en dixième manche pour enfin avoir le dessus sur Yilun Jiang et Équipe Chine, dans une décision 9-5, et demeurer invaincues à 4-0 lundi après-midi au Mondial Ford de curling féminin.

Jill Officer, à gauche, et Jennifer Jones célèbrent leur victoire sur la Chine lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Canada a eu fort à faire avec la Chine tout au long de leur affrontement dans l’aréna North Bay Memorial Gardens. Jones, sa troisième Kaitlyn Lawes, deuxième Jill Officer, première Dawn McEwen, la remplaçante Shannon Birchard et les entraîneurs Wendy Morgan, Bryan Cochrane et Elaine Dagg-Jackson ont volé trois points en sixième manche, cependant la Chine a riposté avec un vol d’un point en huitième manche pour nouer la marque 5-5. «Nous n’avons pas joué à notre meilleur durant la première moitié de la partie, et nos adversaires ont apporté un excellent niveau de jeu,» a dit Jones. «Elles ont réussi tous leurs tirs et nous avons dû lutter pour remonter la pente.» Le Canada a volé la sixième manche lorsque Jiang a lancé trop mou à son dernier tir, un placement. Jiang, avec l’appui de la troisième Rui Wang, deuxième Xindi Jiang, première Hui Yan, la remplaçante Mingyue Yao et les entraîneurs Zhipeng Zhang et Weidong Tan, en est sortie avec le vol en huitième manche grâce à un des rares coups ratés de la main de Jones. «Je m’en voulais beaucoup en huitième manche; ce n’était pas trop intelligent comme manœuvre,» a convenu l’ancienne championne du monde et championne olympique. «Mais s’il faut faire une telle erreur, mieux vaut le faire au quatrième match du tournoi à la ronde. Nous avions encore l’avantage pour aborder la neuvième manche.» En vertu de ce gain, le Canada maintient sa place au sommet du classement, partageant le premier rang avec la Suédoise Anna Hasselborg.

La meneuse japonaise Arisa Kotani, à droite, avait besoin d’un peu de jeu de jambes tout en balayant avec la deuxième Mao Ishigaki lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Aux autres affrontements de cette séance, la Japonaise Tori Koana (3-1) a marqué quatre points décisifs en troisième manche pour l’emporter 7-6 sur l’Américaine Jamie Sinclair (2-3); Anna Kubešková, de République Tchèque (2-2) a amorcé le match sur un doublé et a volé deux points de plus en deuxième manche pour triompher 11-4 sur l’Écossaise Hannah Fleming (0-4); et la Danoise Angelina Jensen (1-3) a signé sa première victoire sur le tournoi; elle a volé un point en manche supplémentaire pour arracher une victoire 6-5 à l’Allemande Daniela Jentsch (0-4). La Suède, la Sud-Coréenne EunJung Kim (3-0), la Russe Victoria Moiseeva (3-1), l’Italienne Diana Gaspari (2-2) et la Suissesse Binia Feltscher (1-3) ont eu les exemptions à la ronde de lundi après-midi. Le Mondial Ford 2018 de curling féminin continue lundi avec une autre ronde à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est du Canada). Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques du Mondial Ford 2018 de curling féminin sont accessibles au www.worldcurling.org/wwcc2018/livescores TSN et RDS2 assureront une couverture complète de tous les matchs d’Équipe Canada au Mondial Ford 2018 de curling féminin. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter tous les détails de l’horaire de radiodiffusion. Les billets au Mondial Ford 2018 de curling féminin sont en vente au www.curling.ca/2018worldwomen/tickets/