Tous les articles / Nos championnats / Le Canada prévaut sur le Danemark, demeure invaincu au Mondial Ford

Le Canada prévaut sur le Danemark, demeure invaincu au Mondial Ford

NORTH BAY, Ont. — Jennifer Jones est très consciente du fait que personne ne va laisser la voie libre à elle et ses coéquipières canadiennes au Mondial Ford 2018 de curling féminin.

Jill Officer et Dawn McEwen d’Équipe Canada travaillaient fort dans la victoire de mardi contre le Danemark. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Donc il ne devrait pas être surprenant que Jones, sa vice-capitaine Kaitlyn Lawes, deuxième Jill Officer, première Dawn McEwen, la remplaçante Shannon Birchard, l’entraîneure de l’équipe Wendy Morgan et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson aient eu fort à faire avec la Danoise Angelina Jensen, mardi matin sur les pistes de l’aréna North Bay Memorial Gardens.

«Il semble que chacune de nos adversaires apporte son meilleur jeu de la semaine quand elle s’affronte à nous, et ça rend la compétition d’autant plus intéressante,» a affirmé Jones dans la foulée de son plus récent gain, une décision 10-5 contre le Danemark — le pointage ne reflète aucunement le caractère serré de l’affrontement — élevant le Canada vers un dossier 5-0, pour continuer à partager le premier rang au classement du tournoi à la ronde à 13 équipes avec la Suédoise Anna Hasselborg, cette dernière ayant été exemptée de la ronde de mardi matin. «Nous sommes conscientes qu’il faut jouer à notre meilleur pour accéder aux éliminatoires, et qu’il faut réussir des lancers vraiment splendides. Mais en fait, c’est ce qu’on tient toujours à faire : apporter son meilleur jeu, surtout aux moments où ça compte le plus.»

Les Danoises ont abordé la partie avec un dossier 1-3, mais ont donné du fil à retordre aux Canadiennes pendant sept bonnes manches; c’était un match nul 4-4 à la mi-temps, puis Jones a pris les devants 6-5 pour aborder la huitième manche, où le Canada a marqué quatre points, amenant les Danoises à tendre la main.

«Idéalement, on veut redoubler ses efforts à la deuxième moitié de la partie; c’est normalement quand ça compte le plus,» a dit Jones. «Nous essayions de faire preuve de patience, d’éviter de donner à nos adversaires la possibilité de marquer plusieurs points en une seule manche, tout en attendant l’occasion de faire exactement cela nous-mêmes.»

Le Canada est exempté de la ronde de mardi après-midi puis retournera sur la piste en soirée (19h00) pour s’affronter à l’Écossaise Hannah Fleming, qui vient de signer sa toute première victoire au Mondial Ford 2018 de curling féminin après avoir subi une série de cinq défaites consécutives. Les Écossaises ont un penchant pour une stratégie à faible risque, préférant une maison aussi dégagée que possible, et Jones compte troubler ce jeu.

Hannah Fleming et son équipe écossaise ont remporté leur première victoire mardi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Nous allons essayer de contrer cette tendance, établir des gardes et donner aux partisans un match passionnant à regarder,» a-t-elle affirmé dans un sourire. «Ces spectateurs ont été formidables envers nous, et nous voulons vraiment leur montrer notre gratitude, et leur donner un beau spectacle.»

L’Écosse vient justement de triompher 8-5 sur l’Allemande Daniela Jentsch (0-5).

Aux autres affrontements de mardi matin, la Sud-Coréenne EunJung Kim (4-1) a failli sacrifier une avance 7-1 avant de prévaloir 8-7 sur l’Italienne Diana Gaspari (2-4) en manche supplémentaire; et la Chinoise Yilun Jiang (3-3) a enregistré trois points en troisième manche, trois de plus en cinquième manche, et quatre points en septième manche en route vers un gain 11-4 sur la Japonaise Tori Koana (3-2).

La Suède; Anna Kubešková, de République Tchèque (3-2); la Russe Victoria Moiseeva (3-2); la Suissesse Binia Feltscher (2-3) et l’Américaine Jamie Sinclair (2-3) n’ont pas joué mardi matin.

Le Mondial Ford 2018 de curling féminin continue mardi avec deux autres rondes à 14h00 et à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est du Canada).

Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques du Mondial Ford 2018 de curling féminin sont accessibles au www.worldcurling.org/wwcc2018/livescores

TSN et RDS2 assureront une couverture complète de tous les matchs d’Équipe Canada au Mondial Ford 2018 de curling féminin. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter tous les détails de l’horaire de radiodiffusion.

Les billets au Mondial Ford 2018 de curling féminin sont en vente au www.curling.ca/2018worldwomen/tickets/