Les médaillées olympiques remportent des victoires au Championnat mondial Ford de curling féminin

NORTH BAY (Ontario) – Il y avait plusieurs médaillées olympiques sur la glace au Championnat mondial Ford de curling féminin mardi soir et trois d’entre elles – Jennifer Jones du Canada, Anna Hasselborg de la Suède et EunJung Kim de la Corée du Sud – sont reparties avec des victoires.

La capitaine canadienne Jennifer Jones salue la foule après la victoire de son équipe contre l’Écosse mardi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jones, la médaillée d’or en 2014 et Hasselborg qui en a gagné une cette année, ont dû  travailler jusqu’à la dernière pierre pour remporter leurs victoires tandis que Kim, la gagnante de la médaille d’argent en 2018, a profité d’un match facile et court. Jones a battu Hannah Fleming de l’Écosse (1-6) 8-6, Hasselborg a défait Binia Feltscher de la Suisse (2-5) 5-4 et Kim a écrasé Yilun Jiang de la Chine (3-4) 12-3 en six bouts.

Suite à ces résultats, la Suède est à 7-0, le Canada à 6-0 et la Corée du Sud à 5-1.

Jones, la troisième Kaitlyn Lawes, la deuxième Jill Officer, la joueuse de tête Dawn McEwen, la remplaçante Shannon Birchard et les entraîneurs Wendy Morgan et Elaine Dagg-Jackson ont eu recours à un mesurage pour marquer un point au 1er bout et en ont volé deux au 2e quand le placement de Fleming avec sa dernière pierre a été trop court.

Mais le quatuor écossais en a pris deux au 3e, trois au 5e et en a volé un au 6e et a ainsi pris une avance de 6-4. Le Canada en a marqué trois au 7e et lorsque la dernière pierre de Fleming au 10e a effleuré une garde, le Canada avait sa victoire devant une autre foule bruyante dans le North Bay Memorial Gardens.

La capitaine suédoise Anna Hasselborg célèbre la victoire de son équipe sur la Suisse. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Je ne sentais pas que c’était une lutte. Nous menions 3-0 après deux bouts et j’ai pensé que c’était bon, », a déclaré Jones. « Ce fut quelques coups au milieu qui nous ont fait tirer de l’arrière. Nous avons réussi un véritable grand coup pour trois; c’était excellent. Nous avons bien joué le dernier bout. »

Hasselborg, qui a battu Kim pour la médaille d’or à Gangneung en Corée du Sud, le mois dernier, a trimé au début, donnant un point à la Suisse au 3e bout et subissant un vol d’un point au 4e. Mais elle a réussi un placement parfait au bouton avec sa dernière pierre au 10e pour en marquer deux et gagner le match.

« Nous aimons ces placements et ces tirs, » a déclaré la joueuse de tête suédoise Sofia Mabergs ajoutant que c’était un bon match pour remettre l’équipe sur les rails.

« Je me réjouis de ce match, c’était un bel effort d’équipe, beaucoup de bons lancers d’équipe où toutes les quatre nous nous sommes impliquées. Oui, nous avions besoin de ce match et nous avons bien joué. »

Dans le seul autre match, Anna Kubešková de la République tchèque (4-3) a marqué trois points au 10e et en a volé un au 11e pour défaire Angelina Jensen du Danemark (1-5) 9-8.

Victoria Moiseeva de la Russie (4-2), Diana Gaspari de Tori Koana du Japon (3-3), Jamie Sinclair des États-Unis (3-3), l’Italie (2-5) et Daniela Jentsch d’Allemagne (1-5) ne jouaient pas en soirée.

Le Championnat mondial Ford de curling féminin de 2018  se poursuit mercredi avec matchs à 9 h, à 14 h et à 19 h (horaire de l’Est).

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques du Mondial Ford des femmes 2018, voirwww.worldcurling.org/wwcc2018/livescores

TSN et RDS2 fourniront une couverture complète des matchs du Canada au Mondial Ford des femmes 2018. Aller à www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081  pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets pour le Mondial Ford des femmes 2018, allez àwww.curling.ca/2018worldwomen/tickets/