Tous les articles / Nos championnats / Le Canada, la Suède accèdent aux éliminatoires au Mondial Ford de curling féminin

Le Canada, la Suède accèdent aux éliminatoires au Mondial Ford de curling féminin

NORTH BAY, Ont. — Équipe Canada s’est payée une qualification aux éliminatoires du Mondial Ford 2018 de curling féminin, et elle sait déjà qu’une de ses adversaires sera la Suède.

Jill Officer et Dawn McEwen ont travaillé dur dans la victoire du Canada contre la Russie jeudi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Toutes les deux équipes ont signé des victoires jeudi matin dans l’aréna North Bay Memorial Gardens pour se qualifier aux éliminatoires, et toutes deux visent encore à mettre la main sur une qualification directe aux demi-finales de samedi. Les équipes qui termineront aux deux premiers rangs au classement à la clôture du tournoi à la ronde accèderont aux demi-finales, alors que le troisième rang et le sixième rang et le quatrième rang et le cinquième rang disputeront les quarts de finales samedi matin.

La Canadienne Jennifer Jones — avec sa vice-capitaine Kaitlyn Lawes, deuxième Jill Officer, première Dawn McEwen, la remplaçante Shannon Birchard, l’entraîneure de l’équipe Wendy Morgan et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson — a maintenu son dossier parfait, triomphant 8-7 sur la Russe Victoria Moiseeva (6-3).

Ce gain, qui élève la fiche canadienne à 9-0 — et prolonge à 22 la série de victoires canadiennes au Mondial féminin (en tenant compte des 13 victoires de Rachel Homan l’an dernier à Pékin) — n’était pas chose certaine jusqu’au dernier tir de Jones, un placement délicat au cercle des quatre pieds.

Cette victoire a également marqué le retour de Morgan au banc des entraîneurs pour le Canada; elle est rentrée plus tôt cette semaine de Pyeongchang, Corée du Sud, où elle avait fait fonction de chef d’équipe de l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant, qui a gagné une médaille de bronze la fin de semaine passée.

Klára Svatoňová, et Anna Kubešková, capitaine de la République tchèque, discutent des options de tir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Maintenant que je suis ici, je ne veux aucunement troubler leur rythme,» a dit Morgan dans un sourire. «C’est une longue compétition éprouvante, et aujourd’hui on en arrive au beau milieu, donc peut-être ce n’était pas le meilleur effort de la part tout le monde, c’était un peu moins constant, mais nous nous sommes débrouillées; c’est une caractéristique d’une bonne équipe.»

Les Suédoises ont également inscrit leur neuvième gain, s’étant remises de leur première défaite, que le Canada leur avait flanquée mercredi soir. La Suède a enregistré un triplé en sixième manche en route vers une victoire 6-4 sur la Japonaise Tori Koana (4-5).

Aux autres affrontements de jeudi matin, Anna Kubešková, de République Tchèque, a amélioré sa fiche à 5-4 en vertu d’un gain 9-6 contre la Suissesse Binia Feltscher (3-6). Les Tchèques viennent d’égaler le meilleur résultat jamais pour cette nation au Mondial de curling féminin; Kubešková avait terminé sur une note 5-6 l’an dernier à Pékin.

La Danoise Angelina Jensen (3-6) a marqué deux points en dixième manche pour l’emporter 8-7 sur l’Écossaise Hannah Fleming (3-7).

La Sud-Coréenne EunJung Kim (6-2); Jamie Sinclair, des États-Unis (4-4); la Chinoise Yilun Jiang (3-6); l’Italienne Diana Gaspari (2-7); et Daniela Jentsch, d’Allemagne (1-7) ont été exemptées de la première séance de la journée jeudi.

Le Mondial Ford 2018 de curling féminin continue jeudi avec deux autres rondes, à 14h00 et à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est du Canada).

Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques du Mondial Ford 2018 de curling féminin sont accessibles au www.worldcurling.org/wwcc2018/livescores

TSN et RDS2 assureront une couverture complète de tous les matchs d’Équipe Canada au Mondial Ford 2018 de curling féminin. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter tous les détails de l’horaire de radiodiffusion.

Les billets au Mondial Ford 2018 de curling féminin sont en vente au www.curling.ca/2018worldwomen/tickets/