Là, c’est du sérieux au Championnat mondial Ford de curling féminin

NORTH BAY (Ontario) — Les préliminaires sont terminés et maintenant passons aux choses sérieuses  au Championnat mondial Ford de curling féminin. La dernière des équipes à se qualifier – la République tchèque de Anna Kubešková – a été établie lors de la dernière ronde, vendredi; maintenant six équipes, dont Jennifer Jones du Canada, ont deux jours pour déterminer la championne de cette année.

Jones et Équipe Canada ont terminé le tournoi à la ronde invaincue à 12-0 après une victoire sur Jamie Sinclair des États-Unis, vendredi. Jones, la troisième Kaitlyn Lawes, la deuxième Jill Officer, la joueuse de tête Dawn McEwen, la remplaçante Shannon Birchard et les entraîneurs Wendy Morgan et Elaine Dagg-Jackson ont mérité la première place et joueront la demi-finale de samedi soir à 19 h.

Étant l’équipe en tête, le Canada aura le privilège de la dernière pierre pour amorcer la demi-finale.

« C’est formidable d’avoir le marteau », a déclaré Birchard plus tôt dans la journée.

L’équipe de Jones qui a étendu l’invincibilité du Canada au Championnat mondial à 25 matchs (y compris les 13 victoires de l’équipe de Homan l’an dernier à Pékin), le Canada pourra aussi se lever plus tard ce qui n’est pas un gros avantage selon Jones.

« Je ne crois pas que c’est vraiment un avantage, » dit-elle. « C’est agréable d’avoir un peu plus de sommeil, mais c’est aussi génial d’être sur la glace et de s’habituer à l’état des glaces. »

La médaillée d’or olympique, Anna Hasselborg de la Suède a perdu 8-5 contre l’Écosse à son dernier match, vendredi après-midi, mais a terminé deuxième à 10-2 et mérite un laissez-passer pour la demi-finale de 14 h.

Le Canada jouera contre la gagnante du plus bas rang de quart de finale à 19 h tandis que les Suédoises affronteront la gagnante la mieux classée de quart de finale à 14 h.

La médaillée d’argent olympique EunJung Kim de la Corée du Sud (8-4), Victoria Moiseeva de la Russie (7-5), Sinclair (6-6) et Kubešková (6-6) joueront dans des matchs de quarts de finale, samedi matin à 9 h. La Corée du Sud rencontrera les États-Unis et la Russie affrontera la République tchèque.

Jennifer Jones célèbre son tir pour trois dans la deuxième volée contre les États-Unis vendredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« C’est la bonne humeur dans notre équipe, » a dit la vice-skip tchèque Alžběta Baudyšová. « Nous considérons cela comme deux tournois distincts. Le but de ce tournoi était d’atteindre les séries éliminatoires et puis c’est un tout autre tournoi, tout le monde commence à partir de zéro. Il n’y a plus de pression, mais vous êtes plus déterminées à gagner. »

Les Tchèques ont joué sans Kubešková à leur dernier match, mais espèrent qu’elle sera prête samedi.

Jouant devant une foule de 3 887 au Memorial Gardens, Jones et compagnie en ont marqué trois au 2e bout via une ouverture et trois autres au 8e après que les États-Unis ont égalisé à 4-4.

« Nous sommes certainement préparées pour les séries éliminatoires, », a déclaré Jones. « Il faut toujours tourner l’effort d’un cran, donc il va falloir jouer un peu mieux demain. Nous savons que tout le monde va tout donner et nous devrons être aussi fortes que possible pour avoir la possibilité de jouer en finale. »

Dans les autres matchs de la soirée, la Russie a rebondi après une défaite crève-cœur en après-midi pour remporter une victoire de 10-5 contre Angelina Jensen du Danemark (3-9), Hannah Fleming de l’Écosse (5-7) a marqué un point au 11e et a défait la Corée du Sud, 6-5 et Yilun Jiang de la Chine (6-6) a gagné, 7-6 contre Daniela  Jentsch de l’Allemagne (3-9).

Pour Moïsseïeva et ses coéquipières, la victoire a effacé le goût amer de leur défaite de 8-7 contre la Corée du Sud; Kim a pu voler cinq points dans les quatre derniers bouts pour gagner, 8-7 dans une manche supplémentaire.

« Maintenant, nous avons juste besoin d’aller à l’hôtel, bien dormir et nous réveiller sur un jour nouveau, » a dit Moïsseïeva en préparation pour les séries éliminatoires. « C’est quelque chose de complètement nouveau, ce n’est plus le tournoi à la ronde, ce sont les éliminatoires, c’est gagner ou rentrer à la maison; donc, nous devons nous concentrer  comme nous l’avons jamais fait auparavant. »

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques du Mondial Ford des femmes 2018, voir www.worldcurling.org/wwcc2018/livescores

TSN et RDS2 fourniront une couverture complète des matchs du Canada au Mondial Ford des femmes 2018. Aller à www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081  pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets pour le Mondial Ford des femmes 2018, allez à www.curling.ca/2018worldwomen/tickets/