Tous les articles / Nos championnats / Le Canada et les États-Unis sont à nouveau sur trajectoire de confrontation à la demi-finale du Mondial Ford de curling féminin

Le Canada et les États-Unis sont à nouveau sur trajectoire de confrontation à la demi-finale du Mondial Ford de curling féminin

NORTH BAY, Ont. — Ce fut un affrontement palpitant vendredi soir dans l’aréna North Bay Memorial Gardens, et il est fort possible que l’expérience se répète samedi soir, lorsque les équipes canadienne et américaine disputeront la demi-finale du Mondial Ford 2018 de curling féminin.

L’équipe américaine de Jamie Sinclair se dirige vers la demi-finale du Championnat mondial de curling féminin Ford de 2018. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le quatuor américain de Jamie Sinclair a triomphé 10-3 à son quart de finale, samedi matin contre la Sud-Coréenne EunJung Kim, et s’est donc payé un deuxième affrontement en autant de jours avec Jennifer Jones et Équipe Canada (12-0), samedi soir à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est de Canada).

En vertu de son dossier parfait qui lui a valu le premier rang au classement du tournoi à la ronde, le Canada a accédé directement aux demi-finales; de même pour le deuxième rang au classement, la Suédoise Anna Hasselborg (10-2). Hasselborg et son quatuor joueront contre la Russe Victoria Moiseeva à l’autre demi-finale, fixée pour samedi après-midi à 14h00.

Les vainqueurs en demi-finale disputeront la médaille d’or dimanche à 15h00 alors que les perdantes joueront pour le bronze, dimanche à 10h00.

Les États-Unis et le Canada se sont affrontés vendredi soir à la dernière séance du tournoi à la ronde, devant salle comble au Memorial Gardens, et le Canada en est sorti victorieux 8-5 grâce à une série de lancers clés de la part de Jones.

Mais les Américaines ont rebondi en pleine forme samedi contre les médaillées d’argent olympiques de Corée du Sud, mettant un point d’exclamation sur le gain par sept points sensationnels en neuvième manche.

La capitaine russe Victoria Moiseeva fait un geste pour ses coéquipiers lors de la victoire de samedi en quarts de finale contre la République tchèque. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Notre objectif était de remporter la victoire, mais c’était vraiment génial de le faire d’une manière aussi grandiose que ça,» a dit Sinclair, qui a joué à 95 pour cent contre les Coréennes. «Je suis très fière de cette équipe, et je suis très heureuse d’être dans le carré d’as.»

Sinclair, appuyée par la vice-capitaine Alex Carlson, deuxième Vicki Persinger, première Monica Walker, la remplaçante Jenna Martin, l’entraîneur de l’équipe Scott Baird et l’entraîneur national Derek Brown, a dit que même si son équipe s’était inclinée devant Jones vendredi soir, il y a eu des positifs à en tirer.

«Nous avons obligé Jones à exécuter des lancers difficiles; nous étions certainement contentes de notre stratégie,» a déclaré l’ancienne championne universitaire canadienne, qui a enfilé les couleurs américaines il y a quelques années. «Nous avons raté l’exécution ça et là, mais globalement nous sommes contentes de notre performance. Et nous avons essayé d’apporter cette même énergie aux matchs d’aujourd’hui.»

Sinclair et sa bande vont essayer de remporter le premier titre pour les États-Unis depuis 2003, où Debbie McCormick a mis la main sur la médaille d’or à Winnipeg.

«C’est notre premier Mondial, et jusque-maintenant nous avons su supporter la pression qui vient avec une compétition de cette échelle,» a remarqué Sinclair. «Nous sommes contentes de ça. Je ne pense pas que nous éprouvions de l’anxiété. Nous sommes données perdantes, donc effectivement nous n’avons rien à perdre et tout à gagner.»

À l’autre quart de finale de samedi matin, les Russes ont eu peu de soucis dans une décision 7-3 contre Anna Kubešková, de République Tchèque. Les Tchèques ont enregistré un triplé en sixième manche pour nouer la marque, mais les Russes ont riposté avec un doublé en septième manche et ont volé des points uniques aux huitième et neuvième manches, avant de maintenir le cap en 10ème manche avec une stratégie conservatrice.

Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques du Mondial Ford 2018 de curling féminin sont accessibles au www.worldcurling.org/wwcc2018/livescores

TSN et RDS2 assureront une couverture complète de tous les matchs d’Équipe Canada au Mondial Ford 2018 de curling féminin. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter tous les détails de l’horaire de radiodiffusion.

Les billets au Mondial Ford 2018 de curling féminin sont en vente au www.curling.ca/2018worldwomen/tickets/