Avec un placement au dernier tir, la Russie rafle le bronze au Mondial Ford de curling féminin

NORTH BAY, Ont. – La Russe Victoria Moiseeva a réussi un placement au cercle des quatre pieds avec son dernier tir, récoltant deux points en 10ème manche pour l’emporter 6-5 sur l’Américaine Jamie Sinclair et mettre la main sur la médaille de bronze au Mondial Ford de curling féminin.

La capitaine russe Victoria Moiseeva célèbre son triomphe de médaille de bronze dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Sinclair, qui avait été splendide aux placements tout au long de la semaine, a mis trop de force à son dernier placement de cette partie, qui a abouti à l’arrière de la maison, ouvrant la voie à Moiseeva et son quatuor russe, qui ont accaparé la victoire. «C’est comme, wow . . . je n’ai pas les mots en anglais pour décrire le sentiment,» a dit Moiseeva au sortir de cette bataille épuisante tant sur le plan émotionnel que sur le plan physique, où les deux équipes ont mené à tour de rôle. «Tout au long de la semaine c’était une série de hauts et de bas, donc c’est d’autant plus spécial d’en sortir avec une médaille.» Le match pour la médaille d’or, fixé pour 15h00 HE, oppose les deux équipes qui étaient en lice pour gagner : la médaillée d’or olympique des Jeux de 2014 et la championne du monde 2008, Jennifer Jones du Canada; et la championne olympique 2018, Anna Hasselborg, de Suède. C’est la quatrième année d’affilée où la Russie s’accroche à une médaille à cet évènement, ayant récolté trois bronzes plus une médaille d’argent l’an dernier. Cette plus récente médaille s’est d’ailleurs obtenue à un évènement que Moiseeva, sa vice-capitaine Julia Portunova, deuxième Galina Arsenkina, première Julia Guzieva, la remplaçante Anna Sidorova et les entraîneurs Sergei Belanov et Irina Kolesnikova avaient plus ou moins écarté de leurs pensées à cause des Jeux Olympiques d’hiver. «Nous avons un peu oublié le Mondial puisqu’il y avait d’autres choses, d’autres défis qui nous préoccupaient,» a-t-elle dit. «Donc quand nous sommes arrivées ici nous n’étions pas dans un état d’esprit idéal, du moins pour commencer. Puis nous avons trouvé notre rythme et nous nous sommes rendu compte que nous savions bien jouer en tant qu’équipe, et c’était comme un deuxième souffle.» Pour Sinclair et sa jeune équipe, la défaite est difficile à avaler, d’autant plus qu’elles ne savaient même pas qu’elles iraient au Mondial jusqu’à une semaine avant le début de la compétition. Sinclair a admis que c’était une fin décevante sur une longue semaine difficile pour son équipe. «J’aime vraiment ce genre de jeu,» a-t-elle dit de la partie pour la médaille de bronze qui a vu toutes les deux équipes puiser dans la stratégie et la créativité en vue de prendre les devants. «Mais la semaine a été éprouvante et mentalement je suis épuisée. Je n’ai jamais participé à un évènement si long et si intense.»

Alex Carlson, vice-capitaine de l’équipe américaine, à gauche, et le capitaine Jamie Sinclair discutent des options de tir pendant le match pour la médaille de bronze. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

En deuxième manche, les Américaines ont volé un point, profitant d’une double sortie ratée de la part de leurs adversaires russes, cependant Moiseeva a riposté avec un doublé en troisième manche. La Russie a protégé son marqueur derrière une garde adverse tôt dans la manche, amenant les Américaines à se démener afin d’établir le deuxième marqueur aux bords du cercle des douze pieds, et en fin de compte Moiseeva n’a eu qu’à exécuter un placement routinier pour récolter les deux points. En cinquième manche, la Russie n’a pas tardé à établir des marqueurs dans la maison, pour maintenir la pression sur son adversaire et l’obliger à faire un placement au bouton pour un point. Mais Sinclair, appuyée par la vice-capitaine Alex Carlson, deuxième Vicky Persinger, première Monica Walker, la remplaçante Jenna Martin, l’entraîneur de l’équipe Scott Baird et l’entraîneur national Derek Brown a volé un point en sixième manche lorsque Moiseeva a lancé trop mou à sa tentative de gel. Aux huitième et neuvième manches, les deux équipes ont marqué des doublés à tour de rôle – Sinclair a réussi un placement au bord du bouton pour ses deux points en neuvième manche – avant d’aborder la dernière manche qui a décidé le résultat. «Je suis confiante de la pesanteur, aucun doute que je réussirai ce tir,» a dit Sinclair à propos de son état d’esprit à son dernier tir. «Je pensais qu’il y avait un peu trop de force peut-être quand j’ai relâché la pierre, et je pensais que ce serait bon pour l’arrière du cercle des quatre pierres, mais la pierre roulé encore plus loin que prévu.» L’équipe américaine a été un des trois quatuors qui ont terminé le tournoi à la ronde sur un dossier 6-6; elle a accédé aux éliminatoires en vertu du format des bris d’égalité, et a vaincu la médaillée d’argent olympique, EunJung Kim, de Corée du Sud, par la marque de 10-3 au quart de finale. Samedi soir, les Américaines se sont inclinées devant le Canada 9-7 dans une demi-finale chaudement disputée. La Russie s’est classée quatrième au tournoi à la ronde, avec un dossier 7-5. Elle a triomphé 7-3 sur la Tchèque Anna Kubešková aux quarts de finales avant de perdre la demi-finale contre la Suède dans une décision 7-6. Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques du Mondial Ford 2018 de curling féminin sont accessibles au www.worldcurling.org/wwcc2018/livescores TSN et RDS2 assureront une couverture complète de tous les matchs d’Équipe Canada au Mondial Ford 2018 de curling féminin. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter tous les détails de l’horaire de radiodiffusion. Les billets au Mondial Ford 2018 de curling féminin sont en vente au www.curling.ca/2018worldwomen/tickets/