Le Canada accède à la finale du Championnat mondial Ford de curling féminin

NORTH BAY, Ontario – Une foule assez dense dans le North Bay Memorial Gardens était prête à faire la fête et chantait avant que le match commence, mais elle restait assise nerveusement durant les cinq derniers bouts avant que la dernière pierre de Jennifer Jones au 10e donne au Canada une victoire de 9-7 sur Jamie Sinclair des États-Unis. Cette victoire permet au Canada de participer au match pour la médaille d’or du Mondial Ford 2018.

Le Canada avait une avance de 5-1 après trois bouts et menait 6-3 après cinq. Mais la jeune équipe américaine a marqué deux points au 6e et a ensuite mis de la pression sur le Canada dans la deuxième moitie du match en inscrivant deux autres points au 8e et le vol d’un point au 9e pour égaliser le score à 7-7.

« C’était des moments pénibles, » a admis Jones par la suite. « C’est vraiment difficile de prendre une avance et de la maintenir. Malheureusement, j’ai raté quelques placements que j’aimerais refaire, vivre et apprendre.  Nous avons retenu la leçon et nous ferons mieux demain.

« Nous savions que même avec une avance, il y avait beaucoup de matchs à venir. Je souhaiterais pouvoir rejouer certains coups. J’ai lancé comme je le voulais et nous étions dans l’erreur. Il va falloir mieux deviner demain. »

Jones, la troisième Kaitlyn Lawes, la deuxième Jill Officer, la joueuse de tête Dawn McEwen, la remplaçante Shannon Birchard et les entraîneurs Wendy Morgan et Elaine Dagg-Jackson vont maintenant affronter la championne olympique Anna Hasselborg de la Suède en finale dimanche à 15 h.

Hasselborg et ses coéquipières suédoises ont accédé à la finale avec une victoire de 7-6 sur Victoria Moiseeva de la Russie dans la demi-finale précédente. Elles tentent de remporter un rare double championnat mondial et olympique — ça été réalisé en 2006 par la Suédoise Anette Norberg.

Moïsseïeva et Sinclair se disputeront la médaille de bronze à 10 h, dimanche.

Le Canada a terminé la ronde préliminaire invaincu à 12-0 et en tête du classement, ce qui a valu aux Canadiennes le privilège de la dernière pierre pour commencer la demi-finale; elles ne l’ont pas gaspillé en inscrivant trois points au 1er bout. L’Américaine Alex Carlson (3e) a effleuré une garde canadienne avec sa deuxième tentative de sortie de pierres et l’a poussée dans la maison et a ainsi ouvert la porte à Jones et Cie.

La capitaine canadienne Jennifer Jones appelle ses balayeuses. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Une double sortie avec sa dernière pierre effectuée par Jones, a forcé Sinclair à frapper rester avec sa dernière pierre faisant face à cinq marqueuses canadiennes, pour en prendre un au 2e bout. Le Canada en a ajouté deux au 3e et les équipes se sont échangées des simples au 4e et au 5e; les États-Unis ont inscrit un deux-points au 6e.

Sinclair, qui a joué ses années de bantam et de junior en Ontario, a réussi un double et a réduit l’avance du Canada à 6-4. Puis, la stratégie américaine a changé.

« Dans une de nos réunions, on s’est dit que si nous allions perdre, ce serait en pleine énergie, » a dit Sinclair. « Essayons de générer autant d’offensive que nous pouvons. C’était un peu effrayant, mais c’est ce que nous avons décidé de faire. »

Cela a presque fonctionné alors que Américaines ont maintenu la pression, forçant le Canada à prendre un seul point au 7e  et a fait taire la foule en en inscrivant deux au 8e et en réduisant l’avance à un seul point. Quand Jones dont les placements étaient réussis à seulement 40 pour cent, a essayé de déloger  une pierre adverse, elle a raté son coup, Sinclair a volé un point pour égaler le pointage au 9e.

« Je n’ai jamais senti que nous avions perdu le contrôle du match, mais elles réussissaient de bons lancers, » a déclaré Jones.

Le Canada a refusé de laisser les États-Unis placer des gardes au 10e, grâce principalement à deux coups légers parfaits de McEwen, ce qui gardait la maison propre jusqu’aux lancers du skip et tout en préparant le terrain pour le lancer gagnant de Jones.

« Nous étions prêtes pour le vol, mais il est difficile de voler quand l’autre équipe réussit les lancers, » a dit Sinclair.

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques du Mondial Ford des femmes 2018, voir www.worldcurling.org/wwcc2018/livescores

TSN et RDS2 fourniront une couverture complète des matchs du Canada au Mondial Ford des femmes 2018. Aller à www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081  pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets pour le Mondial Ford des femmes 2018, allez à www.curling.ca/2018worldwomen/tickets/