Tous les articles / Nos championnats / Les coéquipiers Paralympiques disputeront l’or au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant

Les coéquipiers Paralympiques disputeront l’or au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant

La Saskatchewan va tenter d’arracher la médaille d’or au champion en titre, le Manitoba, lorsque ces deux équipes disputeront la finale du Championnat canadien 2018 de curling en fauteuil roulant, dimanche après-midi à Leduc, Alta.

Marie Wright, Saskatchewan (Infinite Eye Sport Photography/Curling Canada photo)

Il y a un peu plus d’un mois, les skips de ces deux équipes faisaient front commun pour rafler la médaille de bronze aux Jeux Paralympiques en Corée du Sud, mais cette semaine, Marie Wright (SK) et Dennis Thiessen et Jamie Anseeuw (MB) sont des adversaires en quête du titre canadien de curling en fauteuil roulant – titre que Thiessen, le champion en 2017 – espère conserver.

Très peu de points se sont marqués à la demi-finale opposant la Saskatchewan – Wright, Gil Dash, Darwin Bender, Larry Schrader, Moose Gibson et les entraîneurs Lloyd Thiele et Lorraine Arguin – et Cecilia Carroll, de Terre-Neuve-et-Labrador (appuyée par Darlene Jackman, Felix Green, Mel Fitzgerald et Leslie Anne Walsh). Durant la première moitié de la partie, les deux équipes ont marqué des points uniques à tour de rôle. En cinquième manche, contrainte à exécuter un placement, Wright a mis un peu trop de force à son lancer, et a accordé un vol d’un point aux Terre-Neuviens. Mais elle a rebondi avec un triplé en septième manche et a volé deux points de plus en huitième manche pour prévaloir 6-3.

«Je suis ravie,» a dit Wright, clairement soulagée, dans la foulée de sa victoire. «C’était un match très éprouvant. Nous avons su nous en tirer en fin de compte. Le triplé en septième manche a certainement aidé.»

«J’aurai des papillons dans l’estomac demain pour sûr,» a-t-elle convenu quand on lui a demandé ses pensées à la perspective de jouer contre ses coéquipiers d’Équipe Canada pour la médaille d’or et le titre canadien. «J’ai déjà vécu l’expérience quand nous nous sommes affrontés (avec le Manitoba) au tournoi à la ronde, et demain sera encore pire.»

À l’autre demi-finale, les Manitobains Theissen, Anseeuw, Mark Wherrett, Carolyn Lindner et l’entraîneur Tom Clasper – ont pris les devants vite fait, volant les deux premières manches pour mener 4-0. La Colombie-Britannique a riposté avec un doublé en troisième manche, mais le Manitoba n’a pas laissé de faire pression et a mené le skip britanno-colombien Darryl Neighbour et son équipe de Bob McDonald, Gary Cormack, Janice Ing et l’entraîneur Cody Tanaka pendant tout le reste de la partie. Un vol de quatre points en cinquième manche a préparé la voie à un gain 10-3 et une qualification à la finale.

«C’est vraiment génial,» a dit Lindner à propos de la possibilité de récolter un autre titre canadien. «Nous avons perdu nos trois premiers matchs puisque (Thiessen et Anseeuw) étaient toujours épuisés après leur retour de Pyeongchang, et le sommeil a certainement contribué à notre rattrapage. Nous sommes en pleine forme et je pense que nos chances sont très bonnes.»

Les matchs pour les médailles sont fixés pour dimanche à 17h30 HE.

La finale sera diffusée en direct au www.cbcsports.ca. L’horaire de diffusion est accessible au : www.cbcsports.ca http://www.cbcsports.ca.

Suivez les résultats en direct au site web de l’évènement au www.curling.ca/2018wheelchair.