Tous les articles / Nos championnats / Du neuf et du vieux en demi-finales du Championnat canadien de curling double mixte 2018

Du neuf et du vieux en demi-finales du Championnat canadien de curling double mixte 2018

Les demi-finales du Championnat canadien de curling double mixte 2018 sont un mélange de vieux et de neuf – du «vieux» sous les traits des champions en titre 2017, et du «neuf» en parlant de la plus jeune équipe de la compétition.

Reid Carruthers and Joanne Courtney (Infinite Eye Sport Photography/Curling Canada photo)

Joanne Courtney et Reid Carruthers, les champions canadiens 2017 et médaillés d’argent au Championnat du monde, ont repris là où ils avaient laissé la saison dernière en défaisant Jocelyn Peterman (champion canadien 2016 en double mixte avec sa partenaire Brett Gallant) par la marque de 8-4 pour mériter une place dans la demi-finale de dimanche.

Courtney et Carruthers affronteront Laura Crocker – finaliste au Championnat canadien de double mixte 2016 avec son partenaire Geoff Walker – et Kirk Muyres, appelé en renfort puisque Walker participe en ce moment au Championnat du monde masculin à Las Vegas.

Crocker et Muyres ont volé quatre manches pour l’emporter 7-3 contre Jennifer Jones et Brett Laing en quarts de finale, samedi au Leduc Recreation Center.

Bien que Crocker y participe depuis plusieurs années, Muyres s’est converti récemment au double mixte.

«J’ai participé à une compétition l’an dernier avec Laura, parce que Geoff était encore au Championnat du monde; jusqu’alors, j’avais fait une croix sur le double mixte, raconte-t-il. Mais j’ai adoré ça. C’est amusant. L’action n’arrête pas. Et ça convient bien à ma personnalité parce que j’ai zéro patience.»

«Je n’avais pas vraiment d’attentes en venant ici (au championnat canadien), avoue Muyres. On s’est dit que nous allions nous présenter, et jouer avec intensité. Mais nous sommes à l’aise sur la glace, nous réussissons de gros coups et nous jouons bien. Nous sommes ici et nous avons du plaisir.»

Laura Crocker and Kirk Muyres (Infinite Eye Sport Photography/Curling Canada photo)

Quant à eux, Chelsea Carey et Colin Hodgson poursuivront également leur parcours après avoir volé quatre manches dans un gain de 8-5 contre les champions de double mixte de la Saskatchewan, Chaelynn Kitz et Brayden Stewart.

Carey et Hodgson affronteront Kadriana Sahaidak et Colton Lott, toujours invaincus après avoir éliminé les champions canadiens de 2015, Kalynn Park et Charley Thomas, 9-6.

Lott, qui a l’habitude de la compétition au niveau national et international – il a été champion canadien junior en 2013 et 2016 aux côtés de Matt Dunstone, et a remporté une médaille d’argent au Mondial de 2016 – a amorcé la compétition en espérant juste remporter quelques matchs.

«Nous espérions nous qualifier, et avoir du plaisir», expliquait-il après la victoire contre Park et Thomas.

De son côté, Sahaidak avait des attentes plutôt simples.

«J’aurais été contente de remporter une couple de victoires», avoue la joueuse de Gimli, qui participe seulement à sa deuxième compétition – la première ayant été le championnat provincial de double mixte au Manitoba. «C’est fantastique.»

Colton Lott and Kadriana Sahaidak (Infinite Eye Sport Photography/Curling Canada photo)

L’expérience s’avère plutôt excitante pour ces deux jeunes curleurs, d’autant plus qu’ils sont la seule équipe invaincue de la compétition.

Ils vont tenter de poursuivre sur cette voie, dimanche, en affrontant Chelsea Carey et Colin Hodgson dans l’autre demi-finale.

Les demi-finales commencent à 9h, heure avancée des Rocheuses (11h, heure de l’Est).

La finale du double mixte sera présentée à CBC. Visitez le site http://www.cbc.ca/sports/olympics/winter/curling/broadcast, puis cliquez sur l’onglet «CBC Television» près de «CBC Sports Streaming» pour l’horaire des matchs sur CBC TV.

Vous trouverez les résultats finaux et des nouvelles sur le site Web: https://www.curling.ca/2018mixeddoubles/.