Équipe Canada à égalité au premier rang au Championnat mondial de curling masculin

LAS VEGAS — Il y a une égalité à trois au premier rang au Championnat mondial 361° de curling  masculin 2018, présenté par Ford du Canada; l’équipe canadienne de Brad Gushue en fait partie.

Photo, World Curling Federation/Steve Seixeiro

Gushue et son équipe de St. John’s, le vice-skip Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le joueur de tête Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Rick Lang, ont remporté leur sixième victoire consécutive dans la soirée de mercredi à Orleans Arena,  8-5 contre Jaap Van Dorp des Pays-Bas (2-6).

La victoire met le Canada avec une fiche de 7-1 au classement du tournoi à la ronde à 13 équipes à égalité avec le Suédois Niklas Edin (l’équipe de Gushue l’a défait dans le match pour la médaille d’or au Mondial de l’année dernière à Edmonton) et Bruce Mouat de l’Écosse qui est responsable de la seule défaite du Canada à Las Vegas.

« Nous avons fait quelques erreurs et de les laisser revenir dans le match. Nous avons eu de la difficulté avec des pierres, mais je pense que nous avons fait un bon travail (ajustement), » a déclaré Nichols dont l’équipe a battu Steffen Walsttad de la Norvège, 8-2 plus tôt dans la journée. « Une couple de victoires (aujourd’hui), et c’est exactement ce que nous voulons. Nous avançons bien. Il faut effacer quelques erreurs ici et là, mais j’aime notre attitude sur la glace. Nous sommes assez décontractés et détendus et c’est ce que nous avons besoin. »

Ce n’était pas une promenade dans le parc pour le Canada contre une équipe jeune et en saine progression des Pays-Bas qui a inscrit un point au 1er bout. Gushue a répondu avec un deux-points au 2e et en a volé un au 3e.

Le Canada n’a pas pris le contrôle avant la fin du 5e quand Gushue a profité des erreurs des Hollandais; il a effectué un placement bon pour trois points et a pris une avance de 6-2 à l’entracte.

Mais, les Pays-Bas n’ont pas abandonné. Ils en ont marqué un au 6e, ont contraint le Canada à n’en marquer qu’un seul au 7e et ils en ont inscrit deux au 8e.

Gushue avait une chance de récupérer le deux-points au 9e, mais son lancer était trop court avec sa dernière pierre. Le Canada a été en mesure d’empêcher les Hollandais de marquer, car ils étaient à court de pierres au 10e.

« C’était un peu bâclé ce soir ; certainement pas aussi bon que les deux ou trois derniers matchs que nous avons joués, mais quand même quelques bons coups réalisés, » a déclaré Gushue dont le papa Ray a gagné plus de 3 000 $ au tirage 50-50 plus tôt dans la journée. « Personnellement, je me sens vraiment à l’aise sur la glace. Je sens que je contrôle la vitesse de mes placements et j’en ai réussi quelques-uns ce soir. »

Geoff Walker, d’Équipe Canada, visera l’action mercredi. (Photo, Fédération mondiale de curling / Richard Gray)

Le Canada est de retour sur la glace pour deux matchs jeudi, prenant Dejia Zou (3-5) de la Chine à 16 h 30 et Rich Ruohonen des États-Unis (2-6) à 21 h 30.

Le match revanche  de la médaille d’or de 2017 entre le Canada et la Suède se tiendra vendredi à 11 h 30.

 « Évidemment que je ne penserai pas à la Suède avant jeudi soir parce que ce match ne sera vraiment important que si nous gagnons nos deux demain et que nous soyons nous-mêmes dans la position où nous pouvons nous battre pour le match 1-2, » déclaré Gushue. « Nous devrons veiller à bien faire notre travail demain. C’est la priorité. »

Les préliminaires continuent jusqu’à vendredi; les six meilleures équipes participeront aux séries éliminatoires ; aucun bris d’égalité ne seront joués, donc les égalités seront rompues selon les résultats de l’une contre l’autre et si cela ne résout pas l’égalité, alors les distances du dernier placement d’avant match.

Les deux meilleures équipes des préliminaires accèderont directement à la demi-finale, tandis que la troisième rencontrera la sixième et la quatrième jouera contre la cinquième en quart de finale samedi matin.

Les vainqueurs se qualifieront pour les demi-finales plus tard samedi. Les gagnants des demi-finales joueront pour l’or dimanche à 20 h 00, les perdants pour la  médaille de bronze, dimanche à 15 h 00.

Tous les 12 matchs du Canada dans le tournoi à la ronde sont diffusés par TSN. Allez à w.twwsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour voir l’horaire de diffusion.

Pour les mises à jour d’Équipe Canada, allez à www.curling.ca.

Pour les résultats en direct, le classement et les équipes du Championnat mondial de curling masculin 361° de 2018, présenté par Ford du Canada, allez à  www.worldcurling.org/wmcc2018.