Tous les articles / Nos championnats / Le Championnat canadien des moins de 18 ans se met en branle à St. Andrews, N.-B.

Le Championnat canadien des moins de 18 ans se met en branle à St. Andrews, N.-B.

Le Championnat canadien 2018 de curling des garçons et filles de moins de 18 ans s’est amorcé avec la première séance du tournoi à la ronde, lundi soir à St. Andrew’s, N.-B.

Jacob Horgan, Nord de l’Ontario (Curling Canada/Mark Finley photo)

Le championnat national pour joueurs et joueuses âgés de 17 ans et moins en date du 30 juin, 2017, se déroule cette semaine dans les installations W.C. O’Neill, sur la glace de la patinoire de hockey ainsi que les trois pistes du Heather Curling Club. Treize équipes de chaque sexe, représentant la quasi-totalité des associations-membres (le Nunavut n’a pas présenté d’équipes, alors que le Yukon n’a pas présenté d’équipe masculine) sont venues disputer les titres nationaux M18.

Les champions M18 masculins de 2017 – Jacob Horgan et son quatuor sudburois – sont partis du mauvais pied, essuyant une courte défaite 5-4 aux mains de Ryan McNeill Lamswood, de Terre-Neuve-et-Labrador. Au seul autre affrontement masculin de cette première séance, l’Ontarien Josh Leung et son quatuor du Whitby Curling Club ont arraché une victoire 6-5 au Néo-Écossais Ryan Weagle.

En compétition féminine, Zoey Walsh (Territoires du Nord-Ouest), Annkatrin Perron (Québec), Bella Croisier (Nord de l’Ontario), Skylar Ackerman (Saskatchewan) et Isabelle Ladouceur (Nouvelle-Écosse) ont cumulé des gains à la première ronde.
Les compétitions se poursuivent mardi avec des rondes pour les deux sexes à 10h00, 14h00 et 18h00 (fuseau horaire de l’Atlantique).

Une sélection de matchs du Championnat canadien 2018 de curling des moins de 18 ans sera diffusée en ligne en temps réel. Visitez le site web de l’évènement  www.curling.ca/2018under18/, pour de plus amples renseignements et les renvois pertinents.

Les équipes seront reparties en deux groupes par sexe – dont deux groupes de six à la compétition masculine à 12 équipes, et deux groupes de sept en compétition féminine (treize associations-membres ayant présenté une équipe féminine, une équipe-hôtesse néo-brunswickoise concourt également afin de créer deux groupes du même nombre).

Les équipes qui décrocheront les quatre premiers rangs au classement dans chaque groupe au sortir du tournoi à la ronde initial accèderont à un tour du championnat à huit équipes, au format de double élimination, qui commencera vendredi le 13 avril, pour déterminer les quatre équipes de chaque sexe qui disputeront les demi-finales de style olympique, samedi le 14 avril à 13h30 HA. Les vainqueurs en demi-finale disputeront la médaille d’or et les perdants joueront pour la médaille de bronze, le même jour à 18h00 HA.