Tous les articles / Nos nouvelles / Le personnel de haute performance pour le programme de l’équipe nationale 2018-19 dévoilé par Curling Canada

Le personnel de haute performance pour le programme de l’équipe nationale 2018-19 dévoilé par Curling Canada

Le programme national de Curling Canada est entre de bonnes mains alors qu’on se prépare pour la saison 2018-19 ainsi que pour le début de la période quadriennale de quatre ans menant aux Jeux olympiques d’hiver 2022 à Pékin.

Photo, Curling Canada/Jeffrey Au

15 équipes de quatre joueurs et 9 équipes de double mixte ont été assignées au Programme national de Curling Canada comme il a été annoncé aujourd’hui, ce qui signifie que ces équipes recevront du financement de Sport Canada, de Own the Podium et du Comité olympique canadien en plus de l’appui  en cours de la science et de la médecine du sport et le soutien du personnel national des coaches et des consultants de haute performance de Curling Canada. 

Les équipes ont été choisies pour le NTP en se basant sur les résultats de la saison 2017-18 ainsi que sur l’évaluation du personnel de coachs de Curling Canada sous la direction du directeur de Haute Performance de Curling Canada, Gerry Peckham.

Femmes

Équipe Chelsea Carey (Calgary)
Équipe Kerri Einarson (Gimli, Man.)
Équipe Tracy Fleury (East St. Paul, Man.)
Équipe Rachel Homan (Ottawa)
Équipe Jennifer Jones (Winnipeg)
Équipe Darcy Robertson (Winnipeg)
Équipe Casey Scheidegger (Lethbridge, Alta.)
Équipe Laura Walker (Edmonton) 

Hommes

Équipe Brendan Bottcher (Edmonton)
Équipe Reid Carruthers (Winnipeg)
Équipe John Epping (Toronto)
Équipe Jason Gunnlaugson (Morris, Man.)
Équipe Brad Gushue (St. John’s)
Équipe Brad Jacobs (Sault Ste. Marie, Ont.)
Équipe Kevin Koe (Calgary) 

Doubles Mixtes

Chelsea Carey (Calgary)/Colin Hodgson (Winnipeg)
Joanne Courtney (Edmonton)/Reid Carruthers (Winnipeg)
Emilie Desjardins/Robert Desjardins (les deux de Chicoutimi, Qué.)
Jennifer Jones/Brent Laing (both Shanty Bay, Ont.)
Kaitlyn Lawes (Winnipeg)/John Morris (Canmore, Alta.)
Kalynn Park (Edmonton)/Charley Thomas (Calgary)
Jocelyn Peterman (Winnipeg)/Brett Gallant (St. John’s)
Val Sweeting (Edmonton)/Brad Gushue (St. John’s)
Laura Walker (Edmonton)/Kirk Muyres (Saskatoon) 

Les joueurs du Programme national de l’équipe en fauteuil roulant seront dévoilés au public à une date ultérieure. 

« C’est un groupe chevronné d’athlètes en qui nous avons une grande confiance et nous sommes heureux que nous puissions leur offrir le soutien de Curling Canada et de nos partenaires financiers pour les aider à élever leur jeu à de nouveaux supérieurs, » a déclaré Peckham. « Nous sommes également heureux de constater qu’il y a un large éventail de talents au sein du personnel et des consultants de haute performance de Curling Canada; ils sont véritablement dédiés à aider ces athlètes, à la fois sur et hors la  glace. »

En plus de nommer les membres du Programme national d’équipe, Curling Canada a également dévoilé son personnel de haute performance pour la saison de 2018-19.

Parmi les changements, il y  a Jeff Stoughton prenant le poste de  coach national des hommes/gestionnaire du programme en remplacement de Rick Lang qui a décidé de se retirer à la fin de la saison 2017-18. Lang restera à titre de consultant. Pour l’instant, Stoughton continuera de superviser le programme national des doubles mixtes.

Deux nouveaux venus, Scott Pfeifer et Adam Kingsbury, ont rejoint l’équipe. Pfeifer, champion du monde à quatre reprises, sera consultant travaillant principalement avec Stoughton tandis que Kingsbury, l’ancien entraîneur de Équipe Homan, assumera des responsabilités comme Consultant de la Performance mentale et gestionnaire des technologies de l’information.

« C’est vraiment un groupe de professionnels qui ont une richesse d’informations à fournir à nos athlètes, » a déclaré Peckham. « Ça prend une communauté pour que cela fonctionne et notre communauté en est une qui est également passionnée et attentionnée pour ces athlètes et fera tout ce qui est nécessaire pour les aider à réussir. »

Voici l’équipe de Curling Canada Haute Performance pour 2018-19 :

Gerry Peckham – Directeur, Haute Performance
Elaine Dagg-Jackson – Coach national et gestionnaire du programme
Jeff Stoughton –Coach national et gestionnaire du programme
Renee Sonnenberg – Performance Consultant & Analytics Lead
Paul Webster – Performance Consultant
Nolan Thiessen – Performance Consultant & Athlete Representative
Scott Pfeifer – Performance Consultant
Rick Lang – Performance Consultant
Kyle Paquette – Lead Mental Performance Consultant
Adam Kingsbury – Mental Performance Consultant, & Information, Technology Manager
Kyle Turcotte – Strength & Conditioning Lead
Jorie Janzen – Nutrition Lead
Karen Watson – Health & Doping Control Consultant
Dr. Bob McCormack – Medical Lead 

Curling Canada a également dévoilé aujourd’hui les noms des équipes de quatre joueurs qui seront en compétition dans les trois premières  étapes de la série inaugurale de la Coupe du monde de Curling.

La Coupe du monde de Curling de quatre étapes mettra en vedette des équipes de partout dans le monde ; lors des trois premières, on verra huit équipes d’hommes, huit de femmes et huit de double mixte en compétition. La quatrième étape, du 6 au 12 mai à Pékin, sera la grande finale avec des équipes qui se sont qualifiées lors des trois premières étapes. 

Le Canada sera représenté par Équipe Homan et Équipe Koe lors du premier événement, du 10 au 16 septembre en Chine (ville à venir), tandis que Équipe Fleury et Équipe Gunnlaugson joueront dans la deuxième épreuve, du 5 au 9 décembre à Omaha, au Nebraska et Équipe Jones et Gushue joueront dans le troisième événement , du 28 janvier au 3 février en Europe (ville à venir).

Les équipes canadiennes des doubles mixtes seront dévoilées à une date ultérieure.