Tous les articles / Nos championnats / Nouvelle installation à Chilliwack, B.C., pour accueillir Championnats canadien de curling senior Everest 2019

Nouvelle installation à Chilliwack, B.C., pour accueillir Championnats canadien de curling senior Everest 2019

Les curleurs de 50 ans et plus de haut niveau sauront démontrer leurs talents dans un établissement flambant neuf lors des championnats canadiens Everest de curling senior 2019, hommes et femmes, qui seront présentés à Chilliwack, en Colombie-Britannique, tel qu’annoncé  annoncé aujourd’hui par Curling Canada.

Une interprétation d’artiste du nouveau Centre de curling de Chilliwack, qui accueillera les Championnats canadiens Everest de curling senior en 2019

Les Seniors canadiens Everest 2019 se dérouleront du 22 au 28 mars au club de curling Chilliwack de huit pistes et Centre communautaire qui est actuellement dans la phase finale de sa construction et dont l’ouverture est prévue pour la fin octobre ou début de novembre.

« C’est vraiment excitant pour notre sport quand nous voyons l’érection de nouveaux centres de curling. Avoir les Seniors canadiens Everest à l’ouverture  de la saison demeurera un événement vraiment mémorable à Chilliwack, » a déclaré Resby Coutts, Président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Je sais qu’il y a un bon groupe de bénévoles en place à Chilliwack qui fera en sorte que les joueurs seniors élites du Canada soient accueillis à bras ouverts ».

« La ville de Chilliwack est fière d’accueillir les championnats canadiens Everest de curling senior 2019, » a ajouté Chilliwack maire Sharon Gaetz. « Nous nous réjouissons d’accueillir de nombreux talentueux curleurs seniors de partout au Canada dans notre nouveau Club de curling Chilliwack et notre  Centre communautaire et de leur montrer un peu de ce que notre ville merveilleuse peut offrir. »

Les travaux se poursuivent sur le hangar à glace, et le nouveau centre de curling de Chilliwack devrait ouvrir ses portes en novembre.

Ce sera la première fois que Chilliwack accueillera les Seniors  canadiens Everest, mais la ville  de Fraser Valley s’est fait remarquée  dans le passé pour des compétitions de Curling Canada — en 1978 lorsque  Cathy King de l’Alberta a remporté le championnat canadien de curling féminin chez les Juniors et en 2006, lorsque le camp Monde a gagné la Coupe Continental  World Financial Group.

Ce sera la quatrième fois que les Seniors canadiens seront présentés en Colombie-Britannique depuis que les épreuves des hommes et des femmes ont été combinées en 1985.

En 1987 à Prince George, Norm Houck du Manitoba et Verda Kemton de la Nouvelle-Écosse ont remporté les titres canadiens. Quatre ans plus tard à Victoria, c’était Jim Ursel du Manitoba et Eila Brown du Nord de l’Ontario qui sortent vainqueurs. 

Aux Seniors canadiens de 2004 à Vernon, Bas Buckle de Terre-Neuve et du Labrador et Anne Dunn de l’Ontario ont été couronnés champions et en 2012 à Abbotsford, Rob Armitage de l’Alberta et l’Albertaine Cathy King ont remporté des titres nationaux.

Avant 1985, Jim Wilson du Québec a gagné le championnat canadien des Seniors hommes en 1981 à Nanaimo, et Don MacRae de la province hôte a gagné en 1970 à Kamloops.

Flora Martin de la Colombie-Britannique a remporté le championnat canadien des Seniors femmes en 1979 à Vernon.

« Nous avons beaucoup d’amateurs de curling et une armée de bénévoles dans la région de Chilliwack. Avec l’excitation qui accompagne l’ouverture du nouveau Club de curling Chilliwack et du Centre communautaire, je sais que ce sera un spectacle grandiose en mars prochain, » a déclaré Scott Braley, chef de la direction de Curl B.C.

Ce sera les cinquièmes Seniors canadiens sous le parrainage de Everest; la planification d’un service funèbre et de la conciergerie sera incluse dans un régime d’assurance-vie.

« Chilliwack est à l’avant-garde de propulser le curling dans l’avenir, avec leur nouveau Centre moderne, » a déclaré Mark Duffey, président et Chef de la direction de Everest. « C’est la cinquième année consécutive que Everest commandite les championnats canadiens de curling senior et nous sommes très heureux de faire partie de la communauté de curling partout au Canada. Nous recherchons toujours des façons nouvelles et excitantes de promouvoir le curling et les Seniors est depuis toujours une partie intégrante de cette aventure. Quelle meilleure façon de poursuivre cette tradition que dans une des villes les plus magnifiques du pays ».

Les vainqueurs des Seniors canadiens Everest de 2019 représenteront le Canada aux Championnats mondiaux de curling senior de 2020, hommes et femmes (dates, lieu à vernir). 

Le championnat canadien des Seniors hommes a débuté en 1965 à Port Arthur, Ontario. Depuis lors, l’Ontario et le Manitoba ont remporté 12 titres. Le championnat des Seniors femmes a débuté en 1973 à Ottawa. L’Ontario mène avec 10 couronnes.

« Le Club de curling de Chilliwack et le Centre communautaire se réjouissent d’accueillir les championnats canadiens des Seniors Everest, » a déclaré Claude Latulippe, Président du Comité hôte de Chilliwack. « Nous prévoyons faire valoir nos nouvelles installations de curling de huit pistes qui fourniront un lieu digne du calibre de la compétition. En même temps, les talents locaux sauront divertir tout au cours de la semaine, garantissant un moment mémorable pour tous. »

Des matchs sélectionnés des Seniors canadiens Everest de 2019 seront retransmis en direct par CBC Sports. Vous pouvez regarder cbcsports.ca  ou par l’intermédiaire de CBC Sports app pour iOS et Android.