Tous les articles / Nos championnats / Moose Jaw, en Saskatchewan, accueillera le Tournoi des Cœurs Scotties 2020

Moose Jaw, en Saskatchewan, accueillera le Tournoi des Cœurs Scotties 2020

Le championnat national de curling féminin le plus célèbre du monde effectue un retour rapide dans une ville qui a déployé le tapis rouge avec style il y a trois ans.

Mosaic Place, à Moose Jaw, en Saskatchewan, accueille de nouveau le tournoi des cœurs Scotties en 2020. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Curling Canada a annoncé aujourd’hui que le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 aura lieu du 14 au 23 février à la Place Mosaic à Moose Jaw, en Saskatchewan.

Moose Jaw a accueilli le championnat canadien de curling féminin en 2015, attirant alors 70 047 amateurs, soit le 11e total le plus élevé dans l’histoire de l’événement.

« Le curling et la Saskatchewan vont de pair. En 2015, nous avons constaté à quel point Moose Jaw soutenait le Tournoi des Cœurs Scotties, donc je sais que ce fut une décision facile pour l’équipe des événements de Curling Canada », a déclaré Maureen Miller, présidente du conseil des gouverneurs de Curling Canada. « La Place Mosaic est un superbe amphithéâtre. Il existe à Moose Jaw un groupe de bénévoles et d’amateurs dévoués qui feront du Tournoi des Cœurs Scotties 2020 un succès retentissant. »

En plus d’accueillir le championnat Scotties en 2015, la Place Mosaic a également été l’hôte de l’édition 2012 de la Coupe Canada de curling, qui a battu les records de l’événement pour le nombre de spectateurs. L’aréna de 4 500 places est parfaitement adapté pour accueillir le joyau du curling féminin canadien.

« La ville de Moose Jaw est ravie d’accueillir le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 », a dit le maire Fraser Tolmie. « La passion de Moose Jaw pour les championnats de curling est indéniable. C’est la deuxième fois que nous sommes choisis pour accueillir le championnat Scotties dans notre amphithéâtre de classe mondiale, la Place Mosaic, et nous sommes emballés d’avoir l’occasion de faire la preuve de notre hospitalité et d’offrir du curling de classe mondiale! »

Mosaic Place à Moose Jaw. (Photo, avec la permission de Tourism Moose Jaw)

La Place Mosaic a ouvert ses portes en août 2011 et abrite un aréna de hockey qui, en plus de ses sièges réguliers, compte 21 loges privées et 132 sièges de niveau club. Le centre de curling Ford de Moose Jaw, qui compte huit pistes et qui est rattaché au même édifice, accueillera le très populaire espace de divertissement « HeartStop Lounge ».

Avant la Coupe Canada 2012, Moose Jaw avait accueilli de nombreuses autres compétitions de curling d’envergure, notamment le championnat du monde féminin en 1983, le championnat mondial junior en 1979 et les championnats canadiens seniors masculin et féminin en 1994.

« Le gouvernement de la Saskatchewan est ravi que le Tournoi des Cœurs Scotties revienne à Moose Jaw », a déclaré Gene Makowsky, ministre des Sports et ministre responsable du Tourisme de la Saskatchewan. « Ce sera un privilège pour notre province d’accueillir les meilleurs joueuses canadiennes de curling, ainsi que les amateurs de ce sport. Moose Jaw a une excellente feuille de route dans l’organisation de championnats de curling et je suis certain que la ville sera à la hauteur en 2020. »

Le championnat Scotties de 2020 prolongera à 39 ans l’extraordinaire partenariat entre Produits Kruger et Curling Canada, qui remonte à 1982, alors que Kruger était devenu commanditaire en titre du championnat canadien féminin. Il s’agit de l’un des plus anciens partenariats dans le sport canadien.

« Produits Kruger est ravi de poursuivre sa commandite du curling féminin, qui dure depuis près de quatre décennies », a déclaré Nancy Marcus, directrice du marketing chez Produits Kruger. « Nous sommes heureux de voir le Tournoi des Cœurs Scotties retourner à Moose Jaw puisque l’édition de 2015 à la Place Mosaic avait été un grand succès. En tant qu’entreprise canadienne, nous sommes fiers de continuer à soutenir les championnats nationaux et provinciaux féminins. Nous attendons avec impatience de profiter de la généreuse hospitalité de la Saskatchewan, qui accueillera les meilleures joueuses de curling canadiennes. »

Il s’agira de la sixième présentation du Tournoi des Cœurs Scotties en Saskatchewan. L’édition de 2015 à Moose Jaw avait mis en vedette Jennifer Jones, du Manitoba, qui avait remporté son cinquième titre Scotties. Jones avait également triomphé sept ans plus tôt à Regina.

L’événement avait précédemment eu lieu à Regina en 1998 (victoire de Cathy King de l’Alberta) et en 1982 (victoire de Colleen Jones de la Nouvelle-Écosse), ainsi qu’à Saskatoon en 1991 (victoire de Julie Sutton de la Colombie-Britannique).

Avant la création du Tournoi des Cœurs, des championnats canadiens féminins avaient également été disputés à Saskatoon en 1972 (victoire de Vera Pezer de la Saskatchewan) et à Regina en 1962 (victoire d’Ina Hansen de la Colombie-Britannique).

« Ce sera une formidable vitrine pour le curling féminin, selon ce que nous avons vu en 2015 et l’empressement de la communauté de curling de Moose Jaw à ramener le championnat Scotties si rapidement », a dit Ashley Howard, directrice générale de CURLSASK. « Je sais que la ville se prépare à se mettre au travail pour faire du Tournoi des Cœurs Scotties 2020 un événement mémorable pour tous. »

Moose Jaw sera au centre de la scène canadienne du curling en 2020. (Photo, avec la permission de Tourism Moose Jaw)

Les équipes portant les couleurs de la Saskatchewan ont remporté un total record de 11 championnats canadiens en curling féminin, le plus récent triomphe étant celui d’Amber Holland en 2011 à Charlottetown.

Un total qui augmente à 12 si l’on tient compte de la victoire de Sandra Schmirler sous les couleurs d’Équipe Canada en 1994.

« Nous attendons cette annonce depuis longtemps et c’est excitant de finalement officialiser la nouvelle », a dit Kevin deDelley, qui a coprésidé le comité de candidature de Moose Jaw en compagnie de Joe Gunnis. « Nous avons 16 mois de travail acharné devant nous, mais je sais que cette ville est prête à relever ce défi et à faire le bonheur des joueuses et des amateurs en 2020. »

Les gagnantes du Tournoi des Cœurs Scotties 2020 représenteront le Canada au championnat du monde féminin de 2020 (dates et lieu à déterminer).

Les billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 devraient être mis en vente au début de 2019.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2019 aura lieu du 16 au 24 février à Sydney, en Nouvelle-Écosse.