Tous les articles / Nos nouvelles / Des équipes invaincues et de beaux retours marquent le Championnat canadien de curling mixte 2019

Des équipes invaincues et de beaux retours marquent le Championnat canadien de curling mixte 2019

Les équipes bataillent ferme pour les positions au Championnat canadien de curling mixte 2019 au Fort Rouge Curling Club de Winnipeg. Quatre équipes conservent une fiche parfaite après la session de mardi matin, alors que d’autres ont rebondi avec des victoires essentielles pour conserver leurs chances.

Voici un aperçu des derniers résultats.

Mike McCarville et Angela Lee-Wiwcharyk du Nord de l’Ontario. (Curling Canada/Connie Laliberte)

Session 5

Deux équipes présentant des fiches parfaites de 2-0 s’affrontaient sur la piste A, alors que Wayne Tuck de l’Ontario (Ilderton Curling Club) affrontait Kendal Thompson de la Nouvelle-Écosse (Mayflower Curling Club). L’Ontario a commencé à se détacher après que les équipes se soient échangé deux points dans les deux premières manches. Tuck a en a ajouté deux autres dans la manche suivante, tout en limitant la Nouvelle-Écosse à un seul point dans la quatrième manche. Champion canadien en double mixte 2014 avec son épouse Kim (qui participe également au Championnat canadien de curling mixte 2019), Tuck s’est donné une avance de 7-3 en inscrivant trois points en cinquième manche. La Nouvelle-Écosse n’était pourtant pas prête à abandonner. Thompson a mené son équipe dans une remontée qui a tourné court. Il a, en effet, inscrit trois points à son tour dans la sixième manche, puis en a volé un autre dans la suivante pour créer l’égalité. Il a tenté ensuite de rapprocher sa pierre marqueuse du bouton avec son dernier lancer en huitième manche, mais sa pierre a trop courbé, permettant à Tuck de réussir la sortie pour un point et s’assurer d’un gain de 8-7.

L’avantage de la glace n’a pas servi à grand-chose, mardi matin, alors que Jason Ackerman de la Saskatchewan (Highland Curling Club, Regina) a eu le meilleur sur Colin Kurz du Manitoba (Assiniboine Memorial Curling Club), 5-1. La partie était égale 1-1 après trois manches quand la Saskatchewan a commencé à se détacher. Ackerman et son équipe ont inscrit un point dans la quatrième manche, en ont volé un autre dans la manche suivante et, après avoir annulé la sixième, a encore volé deux points en septième manche.

Chris Jeffrey du Nouveau-Brunswick a conservé une fiche parfaite avec un gain de 8-2 contre Mel Sittichinli du Inuvik Curling Club des Territoires du Nord-Ouest. Avec le marteau en début de match, Jeffrey a marqué un point et, à partir de là, l’équipe du Nouveau-Brunswick est restée en contrôle. En effet, le rink de la Gage Golf and Curling Association à Oromocto a volé un point en deuxième manche, puis deux dans la manche suivante. Les Territoires du Nord-Ouest ont inscrit un seul point dans la quatrième manche, avant de voir l’équipe du Nouveau-Brunswick amorcer la deuxième partie du match avec trois points.

Trevor Bonot, du Nord de l’Ontario (Port Arthur Curling Club, Thunder Bay), a rebondi après sa défaite de lundi avec une belle performance contre Félix Asselin du Québec (Glenmore, Laval-sur-le-Lac et Baie d’Urfé). Le moment décisif pour le champion canadien mixte de 2017 est survenu dans la quatrième manche. Alors que le score était de 2-2, le Nord de l’Ontario a volé trois points pour prendre une avance de 5-2, puis a limité le Québec à un seul point en cinquième manche. Deux autres points ont été suffisants pour inscrire un gain de 7-4.

Session 4

Le chiffre 3 a porté chance à Kurt Balderston de l’Alberta (Grande Prairie Curling Club).

En effet, il a marqué trois points à deux reprises dans les trois premières manches pour prendre une avance de 6-1 en début de match contre Melissa Morrow, qui lance les pierres de troisième pour l’Île-du-Prince-Édouard (Summerside and Charlottetown Curling Clubs). Balderson a ensuite ajouté un vol de deux points en quatrième manche, puis un autre d’un point dans la cinquième, ne laissant aucun doute sur l’issue du match avec une victoire de 9-4.

Thompson de la Nouvelle-Écosse a résisté pour battre Cody Tanaka de la Colombie-Britannique (Richmond Curling Club). La Colombie-Britannique a amorcé la rencontre en marquant un point mais, par la suite, la Nouvelle-Écosse n’a plus été inquiétée. Après avoir égalé la partie en marquant un point en deuxième manche, l’équipe a volé des simples dans les deux manches suivantes. La Colombie-Britannique a annulé les cinquième et sixième manches, avant de permettre un autre vol d’un point en septième manche. La province de l’Atlantique a essayé d’orchestrer un gros pointage dans la huitième et dernière manche, mais elle a manqué de pierres en bout de ligne, permettant à la Nouvelle-Écosse de l’emporter 4-1.

Le Québec a inscrit une victoire convaincante de 7-1 contre le Yukon. L’équipe d’Asselin a inscrit deux points dans les première et sixième manches pour se tailler une avance de 4-1 après six manches. Bob Smallwood (Whitehorse Curling Club) a bien tenté de riposter dans les deux dernières manches, en vain. Sa tentative de placement en septième manche a touché la garde, permettant un vol de trois points à La Belle Province.

Ed MacDonald du Nunavut (Iqaluit Curling Club) a eu du mal à générer de l’offensive contre Harold Walters de Terre-Neuve et Labrador (RE/MAX Centre, St. John’s). Walters a commencé la partie avec des vols de deux points et un point dans les deux premières manches. Après avoir annulé les deux manches suivantes, la formation du Nunavut a réussi à inscrire un point, mais Terre-Neuve et Labrador en a ajouté trois autres dans la manche suivante pour l’emporter 6-1.

L’action reprend mardi à midi et 16h00 (heures du Centre).

Toutes les sessions seront diffusées en direct sur Internet sur cbcsports.ca ou dans les applications de CBC Sports pour iOS et Android. Vous trouverez l’horaire de diffusion de CBC Sports en cliquant ici.

Les amateurs peuvent également être avertis de la couverture en direct de CBC Sports en programmant une alerte ici, et peuvent suivre les dernières nouvelles du monde du curling sur la page de curling de cbcsports.ca.

Pour des informations sur la compétition, les équipes et l’horaire, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2019mixed/. Les résultats et les classements seront affichés en continu sur le site de résultats de Curling Canada.