Tous les articles / Nos nouvelles / Les équipes pour la ronde de championnat sont connues au Championnat canadien de curling mixte 2019

Les équipes pour la ronde de championnat sont connues au Championnat canadien de curling mixte 2019

Les enjeux étaient importants, mercredi soir, au Championnat canadien de curling mixte 2019 au Fort Rouge Curling Club de Winnipeg. La manche finale de la ronde préliminaire a vu des équipes batailler pour des positions à l’intérieur de la ronde de championnat, alors que deux équipes tentaient d’accéder à la ronde de championnat dans une rencontre sans lendemain.

Jason Ackerman du Saskatchewan (Curling Canada)

Quand ça comptait vraiment, c’est finalement le champion canadien mixte de 2012, Jason Ackerman (Highland Curling Club, Regina) qui a enlevé la dernière place disponible dans le Groupe A. Il affrontait le champion canadien mixte de 2017, Trevor Bonot, du Nord de l’Ontario (Port Arthur Curling Club, Thunder Bay) dans un match au terme duquel le vainqueur poursuivait sa route, alors que le perdant était relégué dans la ronde de classement. Traînant de l’arrière par un point sans le marteau dans la dernière manche, la Saskatchewan avait deux pierres en position de marquer sur le dernier lancer du Nord de l’Ontario, mais la tentative de placement de Bonot était trop pesante, sa pierre traversant la maison, ce qui a permis à la Saskatchewan de voler deux points pour remporter la partie et conserver ses chances de remporter l’or.

La victoire était importante pour la Saskatchewan qui, après avoir commencé le championnat en remportant trois victoires consécutives, avait perdu ses deux derniers matchs contre le Yukon et le Québec. Pour le Nord de l’Ontario, par contre, la défaite est décevante ; médaillé d’argent au Championnat du monde de curling mixte en 2017, Bonot n’aura pas la chance de représenter le Canada cette saison.

Sur la piste voisine, Kendal Thompson de la Nouvelle-Écosse (Mayflower Curling Club) et Kurt Balderston de l’Alberta (Grande Prairie Curling Club) s’affrontaient pour améliorer leur positon dans la ronde de championnat. Les deux équipes étaient déjà qualifiées, mais leur dernier match allait déterminer le classement dans la ronde de championnat. Le pointage est resté bas jusqu’en septième manche. Après trois manches annulées de suite, la Nouvelle-Écosse a marqué cinq points pour l’emporter 6-2 et terminer deuxième dans le Groupe B, alors que l’Alberta prenait le troisième rang.

Voici comment les autres équipes se sont qualifiées dans leur groupe respectif.

Groupe A

Félix Asselin du Québec (clubs de Glenmore, Laval-sur-le-Lac et Baie d’Urfé) s’est assuré du premier rang dans le Groupe A avec une victoire de 7-3 contre Harold Walters de Terre-Neuve-et-Labrador (RE/MAX Centre, St. John’s). Le Québec va conserver sa fiche de 5-1 en ronde de championnat, n’ayant perdu qu’un seul match, contre le Nord de l’Ontario, plus tôt cette semaine. Asselin avait de grands souliers à remplir, cette semaine. En effet, le Québec, représenté par Robert Desjardins, s’était rendu en finale, l’an dernier, au Championnat canadien de curling mixte.

Plus tôt dans la journée, le Manitoba s’était qualifié pour la ronde de championnat, alors que Colin Kurz (Assiniboine Memorial Curling Club, Winnipeg) a défait Terre-Neuve-et-Labrador, 6-2 ; il termine le tournoi à la ronde avec une fiche de 4-2. Il s’agissait de la troisième victoire de suite du Manitoba. Les partisans locaux vont certainement suivre avec intérêt le parcours de leur équipe dans la prochaine étape du championnat.

Bob Smallwood du Yukon (Whitehorse Curling Club) s’était qualifié auparavant grâce à un gain de 7-5 contre Ed MacDonald du Nunavut (Iqaluit Curling Club). À ses sixièmes Championnats canadiens de curling mixte, Smallwood connaît une de ses meilleures participations, atteignant la ronde de championnat pour la première fois depuis 2016, alors qu’il avait obtenu la dernière place avec une fiche de 3-3.

Groupe B

Même si Wayne Tuck de l’Ontario avait perdu, mercredi soir, il aurait tout de même terminé premier du Groupe B. Ça n’a pourtant pas été le cas, Tuck et l’Ontario prenant la mesure de Chris Jeffrey du Nouveau-Brunswick (Gage Golf and Curling Association, Oromocto), 7-4, dans le dernier match. Tuck a une fiche de 6-0 après le tournoi à la ronde. Son équipe du Ilderton Curling Club se retrouve en position familière: en 2017, Tuck, à sa quatrième participation, avait également conservé une fiche parfaite dans la ronde préliminaire, pour ensuite remporter la médaille de bronze.

La dernière place dans le Groupe B est allée à Cody Tanaka de la Colombie-Britannique (Richmond Curling Club), plus tôt dans la journée. Sa victoire de 5-3 contre Melissa Morrow de l’Île-du-Prince-Édouard (Summerside and Charlottetown Curling Clubs) a porté sa fiche à 3-3. Même si le Nouveau-Brunswick avait battu l’Ontario dans le dernier match, la Colombie-Britannique aurait eu la dernière place dans la ronde de championnat en se basant sur leur fiche l’un contre l’autre.

Les équipes vont maintenant affronter celles de l’autre groupe, tout en conservant leur fiche de gains-défaites. Pendant ce temps, les trois moins bonnes équipes de chaque groupe passent en ronde de classement pour affronter les trois équipes de l’autre groupe. Ces formations conservent également leur fiche de gains-défaites.

Toutes les sessions seront diffusées en direct sur Internet sur cbcsports.ca ou dans les applications de CBC Sports pour iOS et Android. Vous trouverez l’horaire de diffusion de CBC Sports en cliquant ici.

Les amateurs peuvent également être avertis de la couverture en direct de CBC Sports en programmant une alerte ici, et peuvent suivre les dernières nouvelles du monde du curling sur la page de curling de cbcsports.ca.

Pour des informations sur la compétition, les équipes et l’horaire, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2019mixed/. Les résultats et les classements seront affichés en continu sur le site de résultats de Curling Canada.